La nouvelle définition de l'ampère, basée sur la charge élémentaire, a été votée vendredi 16 novembre 2018 lors de la 26e édition de la Conférence Général des Poids et Mesures (CGPM). Pour concrétiser cette nouvelle définition, Wilfrid Poirier et son équipe, chercheurs au LNE, ont apporté une contribution majeure en réalisant un étalon quantique de courant électrique, universel et pratique

A l’occasion de cette redéfinition, Wilfrid Poirier animera une conférence intitulée « L’ampère ou les unités électriques à l’ère quantique » et reviendra sur les raisons et travaux qui ont motivé cette évolution. Il présentera également les implications de cette nouvelle définition sur les réalisations des unités électriques, notamment de l’ampère du volt et de l’ohm, qui s’inscrivent dans une nouvelle ère : celle de la mécanique quantique.  

En savoir plus sur la conférence sur l'ampère

Informations pratiques :

Jeudi 29 novembre de 18 h 30 à 20 h 00

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.