Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE annonce qu’il assurera le passage à l’heure d’hiver du temps légal en France, le dimanche 31 octobre 2021, en ajoutant, pour la métropole, 1 h au Temps Universel Coordonné (UTC) : passage à l’heure UTC+1.

Dimanche 31 octobre 2021

Le temps légal (ou heure légale) est établi à partir de UTC (Temps Universel Coordonné) auquel est ajouté 1 h ou 2 h pour, la France métropolitaine, pour obtenir respectivement l’heure d’hiver ou l’heure d’été. En France, la réalisation physique et locale de UTC est réalisée sur le site de l’Observatoire de Paris par le LNE-SYRTE, laboratoire national de métrologie en charge des références nationales de temps : UTC(OP).

Le changement d’heure saisonnier a été instauré en France en 1973 et a été harmonisé dans l’Union européenne en 1998. Depuis, il est donc effectué 2 fois par an.

En application de la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l’Europe du 19 janvier 2001, le prochain changement d'heure est programmé pour le dimanche 31 octobre 2021 :

  • à 03h00, il sera 02h00 ;
  • nous gagnerons une heure de sommeil ;
  • il faudra retarder les horloges d'une heure.

L’heure légale en France (ou temps légal français) est réglementée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017

Vous trouverez plus de détails sur les références de temps et le temps légal, sur le site internet du LNE-SYRTE

Le service des Références Nationales de Temps du LNE-SYRTE assure par ailleurs la diffusion de ces références aux utilisateurs institutionnels, aux industriels et à toute la société française. Le temps légal est notamment diffusé par l’émetteur d’Allouis (à la fréquence de 162 kHz) qui émet un signal horaire codé référencé sur des horloges césium raccordées à l’échelle de temps UTC(OP). Pour une diffusion très large, le LNE-SYRTE a aussi mis en place un ensemble de serveurs informatiques pour diffuser l’heure sur Internet en utilisant le protocole NTP (Network Time Protocol).

Pour mémoire :

En mars 2019, les eurodéputés avaient voté la suppression du changement d'heure saisonnier. Il avait été prévu que cette réforme prenne effet en 2021 (printemps ou automne selon l’heure retenue). La décision européenne devait être entérinée en 2020, puis a été reportée en 2021 mais, en octobre 2021, elle n’a toujours pas été prise.