La 27e édition de la Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM) s’est tenue du 15 au 18 novembre 2022 au Palais des Congrès de Versailles. Elle a rassemblée des délégués représentant les États Parties à la Convention du Mètre et les Associés à la CGPM.

La France pays hôte

Présidée par le professeur Flandrin de l’Académie des sciences française, cette 27ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM) a été ouverte par Thomas Grenon, directeur général du LNE, au nom du Gouvernement de la République française.

Il a en outre rappelé le rôle majeur de la France dans le traité de la Convention du mètre, et souligné l'importance de la métrologie dans les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux et des évolutions qui continuent d'être opérés dans cette discipline.

La métrologie à l’ère du numérique

Cette édition, a souligné l’importance du sujet de l’ouverture du SI à l’ère du numérique. Toutes les organisations partageant un intérêt ou des activités concernant l’infrastructure de la qualité – qui repose sur la métrologie, la normalisation, l’accréditation, l’évaluation de la conformité et la surveillance du marché – ont été invitées à envisager de participer à ce projet commun de transformation numérique afin de s’assurer que le « cadre numérique du SI » répond aux besoins de toutes les parties prenantes.

Un exemple concret de cette adaptation a été d'ajouter des multiples et sous-multiples aux unités du SI pour répondre au besoin d’exprimer des quantités d’informations numériques d’un ordre de grandeur supérieur à 1024.

Ainsi, 4 nouveaux préfixes font leur apparition :

  • ronna pour 1027
  • ronto pour 10-27
  • quetta pour 1030
  • quecto pour 10-30

Vers une nouvelle définition de la seconde

Autre sujet majeur, l’adoption d’une feuille de route pour à la mise en place de la « nouvelle » définition de la seconde avec deux grandes échéances :

  • Recueillir des propositions lors de la 28ème réunion de la CGPM (2026) afin de choisir l’espèce privilégiée, ou l’ensemble d’espèces, pour une redéfinition de la seconde,
  • L’adoption d’une nouvelle définition de la seconde par la CGPM à sa 29ème réunion (2030) sur la base de ces propositions.

Pour en savoir plus sur les évolutions à venir de la définition de l'unité de temps, consultez le dossier « On en parle : La seconde optique en ligne de mire » sur le site du LNE.

Pour en savoir plus

Consultez l'ensemble des résolutions adoptées lors de la CGPM 2022 sur le site du BIPM

27ème édition de la CGPM