Du 9 au 13 décembre 2019, s’est tenue, à l’École Normale Supérieure de Paris, sous l’égide du Domaine d’Intérêt Majeur Science et Ingénierie en Région Île de France pour les Technologies Quantiques (DIM SIRTEQ), la conférence IQuMS « International conference on quantum metrology and sensing ».

195 participants et 19 pays représentés pour des échanges riches

Cette conférence dans laquelle le LNE et la métrologie française se sont fortement impliqués a rassemblé 195 participants dont environ 80 venant de 19 pays étrangers.

Les nombreux sujets abordés, autant fondamentaux qu’appliqués, ont démontré la vitalité et la richesse de ce domaine important des technologies quantiques : horloges atomiques et capteurs inertiels ; capteurs fondés sur des atomes artificiels dans des solides, comme les centres colorés du diamant ; matériaux quantiques ; dispositifs quantiques nano- et opto-mécaniques ; dispositifs supraconducteurs ; détection électromagnétique utilisant des circuits électriques quantiques ; étalons quantiques pour le Système international d’unités (SI) révisé.

Image
Table ronde lors de la conférence IQUMS 2019

Le programme a combiné des exposés sous différents formats (5 à vocation éducative, 19 donnés par des orateurs invités, 21 sélectionnés parmi les propositions des participants), une centaine de posters et une table ronde qui a réuni des industriels du domaine et des chercheurs européens, américains et chinois autour de questions sur les perspectives d’industrialisation et les challenges associés.

Plusieurs laboratoires du réseau national de la métrologie française - le LNE, l’Observatoire de Paris et le CNAM - partenaires de la conférence ont activement participé à son organisation, et donné plusieurs exposés, preuves de leur implication dans le domaine des technologies quantiques.

À l’issue de la semaine, une réunion d’information et de consultation a réuni une dizaine de participants au sujet du réseau européen de métrologie dédié aux technologies quantiques (EMN-Q). Ce dernier a été récemment lancé par EURAMET pour répondre, de manière coordonnée à l’échelle de l’Europe, aux besoins de métrologie en lien avec le développement des technologies quantiques, qu’il s’agisse de recherche, d’infrastructures, de transfert de connaissances, de normalisation ou de services.

https://www.euramet.org/european-metrology-networks/quantum-technologies/

Le grand public associé avec une conférence de William D Phillips, prix Nobel de physique 1997

Enfin, une soirée grand public a rassemblée 270 participants autour d’une conférence très vivante de William D Phillips, prix Nobel de physique 1997, chercheur au NIST et professeur de physique à l'université de Maryland, États-Unis, intitulée « De la révolution française à la révolution quantique : le nouveau système métrique».