A l’occasion de la redéfinition du Système international d’unités (SI) cette année, l’Académie des sciences organise à Paris le mardi 4 décembre 2018, une conférence-débat sur le nouveau SI fondé sur un choix de constantes physiques fondamentales lors de laquelle deux chercheurs des laboratoires du Réseau national de la métrologie française interviendront.

Deux chercheurs du réseau invités à la conférence-débat de l'Académie des sciences

Les chercheurs Wilfrid Poirier et Sébastien Bize sont invités pour présenter et discuter des progrès de l’interférométrie atomique et de la métrologie électrique quantique, ainsi que de leurs applications en métrologie :

  • Chercheur au sein du pôle de métrologie électrique du LNE, Wilfrid Poirier interviendra pour présenter les réalisations, exploitant les phénomènes quantiques du solide, des unités électriques (ampère, volt, ohm et farad), et au-delà du kilogramme.
  • Chercheur et directeur du LNE-SYRTE, Sébastien Bize interviendra sur « L’unité de temps aujourd’hui et dans le futur ». Il abordera la réalisation de l’unité de temps à partir d’étalons atomiques de fréquence et les prérequis pour envisager une redéfinition de la seconde.

Plus d’informations et inscription à la séance sur le site de l’Académie des sciences