L’Union européenne, représentée par la Commission européenne, et Euramet ont signé, le 31 mars 2022 l’accord de mise en œuvre du nouveau programme européen de métrologie « European Partnership on Metrology ».

Le programme European Partnership on Metrology (EPM) prend la suite du programme EMPIR

Dans le cadre du 9e Programme-cadre pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne « Horizon Europe », le programme European Partnership on Metrology (EPM) prend la suite du programme EMPIR et vise à mettre la science de la mesure au service des grands défis économiques, environnementaux et sociétaux de notre époque.

Image
Maguelonne Chambon - signature EPM
Signature du programme EPM
Maguelonne Chambon

Cet accord a été signé par Peter Dröll, Director Prosperity, DG Research & Innovation à la Commission européenne, Jörn Stenger, président d’Euramet, et Maguelonne Chambon, directrice de la recherche scientifique et technique du LNE et présidente du Comité EPM.

Au fil des différents programmes de recherche financés par la commission européenne depuis 2008, la métrologie européenne est parvenue à un haut degré de coopération avec plus de 300 projets de R&D financés. Avec l’EPM, qui sera le dernier programme du genre, la métrologie entre dans une ère de maturité qui verra la mise en place d’une encore plus grande coordination de la métrologie à l’échelle du vieux continent. L’EPM sera doté d’un budget de 665 millions d’euros, avec 300 millions financés par la Commission européenne et 365 millions par les états participants, dont 58 M€ par l’état français.

Les laboratoires du RNMF seront des acteurs incontournables des travaux qui seront réalisés au sein de l’EPM. En effet, la France est aujourd’hui le deuxième contributeur financier au programme, contribution qui a plus que doublé par rapport à ce qu’il était pour le programme EMPIR.