Au printemps 2022, le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) a décidé d’accorder de nouveau sa confiance au CEA List et au LNE-LNHB en renouvelant le contrat d'utilisation de la plateforme DOSEO. Ce contrat est entrée en vigueur le 1er avril 2022 pour une durée de cinq ans.

DOSEO : plateforme de recherche unique en Europe

La plateforme DOSEO de l’institut CEA List, dont la réalisation a été fortement soutenue par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en tant qu’organisme pilote de la métrologie française, abrite des activités de métrologie de la dose pour la radiothérapie, la radioprotection et l’imagerie, des activités de R&D et de formation. L’ensemble de ces activités sont pilotées par le LNE-LNHB.

La plateforme DOSEO vise à renforcer la sécurisation de l’utilisation médicale des rayonnements ionisants et la surveillance de l’exposition à ces rayonnements. Son parc d’équipements participe à la réalisation d’une métrologie de la dose dans des conditions aussi proches que possible de celles des utilisateurs médicaux et facilite le développement de technologies matérielles et logicielles optimisées.

Cliniciens, industriels, académiques et acteurs réglementaires y trouvent un parc représentatif d’équipements médicaux et de faisceaux sources de référence. Ils bénéficient également, dans un cadre collaboratif, d’un ensemble d’expertises en métrologie, simulation, calcul et optimisation de la dose de rayonnements ionisants.

Plateforme DOSEO

Un accord d'utilisation renouvellé pour 5 ans avec le BIPM

Depuis 2017, un accord lie l’institut CEA List et le BIPM afin que ce dernier dispose des accélérateurs médicaux pour la radiothérapie de la plateforme DOSEO.

Au printemps 2022, le BIPM a décidé d’accorder de nouveau sa confiance au CEA List et au LNE-LNHB en renouvelant le contrat d'utilisation de la plateforme DOSEO. Ce contrat est entrée en vigueur le 1er avril 2022 pour une durée de cinq ans.

Le BIPM pourra ainsi continuer à réaliser, dans des faisceaux de photons de haute énergie, des comparaisons internationales des étalons primaires et des étalonnages d’étalons secondaires pour les laboratoires nationaux de métrologie impliqués dans la dosimétrie des rayonnements ionisants.

Cet accord s’inscrit dans un contexte national et international de demande accrue de maîtrise des rayonnements ionisants, notamment dans le domaine de la radiothérapie, domaine qui connaît le développement rapide de nouvelles techniques visant à personnaliser les traitements afin d’épargner au mieux les tissus sains.

A propos du BIPM

Le BIPM est une organisation intergouvernementale créée en 1875 lors de la signature de la Convention du Mètre. L’une de ses missions est de coordonner la mise en œuvre et l’amélioration du système mondial de mesure reposant sur le Système International d’unités (S. I.), afin de garantir l’exactitude et la comparabilité des résultats de mesure. Depuis sa fondation, il est installé à Sèvres sur le site du Pavillon de Breteuil. A partir de 1960, les activités du BIPM ont été étendues au domaine des rayonnements ionisants, couvrant notamment les mesures d’activité (becquerel) et la dosimétrie (gray). Dans ce cadre, le BIPM réalise et développe des étalons, pilote les comparaisons internationales d’étalons entre instituts nationaux de métrologie, et propose des services d’étalonnage aux instituts nationaux de métrologie ne disposant pas d’étalons « primaires ».