Le 25 avril 2022, Sébastien Bize, directeur du LNE-SYRTE et responsable de l’équipe de recherche en métrologie des fréquences optiques, a été récompensé par le prix 2022 de l’EFTF ‑ European Frequency and Time Forum, "for outstanding contributions to the development of microwave and optical frequency standards for tests of fundamental physics and the realization of the SI second."

Le prix EFTF : une récompense pour une contribution exceptionnelle

L’European Frequency and Time Forum, EFTF regroupe la communauté européenne de chercheurs, métrologues et industriels spécialistes de la mesure précise du temps et de la fréquence. Ses activités incluent l’organisation de la série de conférences du même nom depuis 1987, et l’attribution de prix depuis 1993. En 2022, la conférence s’est tenue à Paris, à la Cité des sciences et de l’industrie, du 24 au 28 avril, et réunissait deux conférences de la communauté Temps-Fréquence, l’une européenne, l’EFTF, et l’autre internationale, l’IFCS ‑ IEEE International Frequency Control Symposium.

Chaque année l’EFTF remet le prix de l’EFTF qui récompense une contribution exceptionnelle dans l’un des domaines couverts par l’EFTF.

En 2022, Sébastien Bize a été récompensé pour l’ensemble de ses activités de recherche et de métrologie menées au LNE-SYRTE depuis plus de vingt ans, dans le domaine de la recherche fondamentale en physique et de la métrologie du temps-fréquence. Ses travaux ont eu des bénéfices importants pour la communauté internationale. Pour résumer, il a d’abord fortement contribué au développement de la fontaine double à atomes de césium et de rubidium, qui contribue régulièrement aux étalonnages du Temps Atomique International (TAI). Soulignons que le LNE-SYRTE contribue à l’élaboration du TAI depuis plus de 15 ans à hauteur de plus de 40 % de l’ensemble des contributions internationales.

La fontaine double du LNE-SYRTE, en permettant des comparaisons fines des fréquences de transitions atomiques du rubidium et du césium, a contribué aux tests de la théorie de la gravitation et du modèle standard de la physique des particules (constante de structure fine et matière noire).

Depuis une vingtaine d’années également, Sébastien Bize mène des recherches pour développer une nouvelle génération d’horloges fondées sur des transitions dites « interdites » par la physique quantique, qui ne sont plus sondées par des micro-ondes mais par des rayonnements infrarouges lasers (quelques centaines de térahertz). Après avoir contribué au développement et à la mise en œuvre des horloges à atomes de césium, de rubidium, de strontium, c’est maintenant sur l’étude des transitions du mercure qu’il se penche.

Sébastien Bize contribue grandement depuis de nombreuses années aux activités internationales de métrologie du temps, notamment au sein du CCTF – Comité consultatif du Temps et des Fréquences et du groupe de travail commun entre le CCTF et le CCL (Comité consultatif des Longueurs), du CIPM (Comité international des poids et mesures), et participe aux travaux relatifs à la modification de la définition de l’unité de temps du SI, la seconde, à l’horizon 2030.

 

Pour en savoir plus :

Laboratoire LNE-SYRTE

Conférence EFTF-IFCS-2022

Groupe de travail joint du CCL et du CCTF

La page de l’équipe « Métrologie des fréquences optiques » du LNE-SYRTE :