Lundi 9 janvier 2023, Mohammad Saif KHAN soutiendra, sa thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay intitulée « Système de mesure étalon pour la mesure traçable au SI des impulsions haute tension jusqu'à 500 kV dans le domaine nanoseconde et sub-nanoseconde »

Les travaux de thèse ont été menés au LNE au sein de l’équipe de Métrologie électrique « Basse Fréquence » en collaboration avec le laboratoire GeePs de l’école CentraleSupélec-UPS. Ils ont été dirigés par Yann Le Bihan, Professeur des universités au GeePs (Pôle Électronique) et co-supervisés par Mohamed Agazar coordinateur du projet de recherche dans lequel cette thèse a été inscrite.

Résumé de la thèse

Les travaux ont consisté à développer un système de mesure étalon des impulsions de haute tension électrique (jusqu’à 500 kV), impulsions très courtes et à fronts raides (quelques centaines de picosecondes). La performance métrologique a été recherchée au cours de cette phase de développement. Une deuxième partie du travail a consisté à caractériser tout le système de mesure afin de pouvoir le qualifier d’étalon et l’insérer comme tel dans le laboratoire de métrologie électrique du LNE. L’instrument est novateur, traçable au SI et totalement qualifié sur le plan métrologique.

Télécharger le résumé complet ci-contre
Document pdf - 208 Ko

Date et lieu de soutenance

Date : Lundi 9 janvier 2023 à 14h00,

Lieu : LNE, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e (Salle des conférences)