Mercredi 14 décembre 2022, Ferhat Loubar soutiendra sa thèse de doctorat portant sur le développement de nouveaux capteurs de température primaires basés sur des technologies quantiques.

Les travaux ont été menés au Laboratoire Kastler Brossel en relation avec le Laboratoire Commun de Métrologie LNE-CNAM (LCM).

L’objectif de ce travail était de mettre en œuvre un capteur de température dont le fonctionnement repose sur les propriétés optique et optomécanique d’un cristal optomécanique à cristaux photoniques 1D.

Résumé de la thèse

En 2019, le Comité international des poids et mesures a redéfini les différentes unités du système international en particulier le kelvin qui se base désormais sur les constantes de Planck ℏ et de Boltzmann kB dont les valeurs ont été fixées. Cette redéfinition a suscité le développement de nouveaux capteurs de température primaire permettant la dissémination du kelvin. Les capteurs se basant sur les technologies quantiques sont très plébiscités par la communauté de métrologie. Dans ce contexte, il est proposé un capteur de température multimodal dont le fonctionnement repose sur les propriétés optique et optomécanique d’un cristal optomécanique à cristaux photoniques 1D. Sous l’effet de la température le résonateur voit sa fréquence de résonance optique se décaler et le mouvement Brownien induit par le bain thermique environnant varier. Ces deux effets permettent de remonter à la température du résonateur de deux manières différentes, à condition de pouvoir calibrer la chaîne de mesure. Ce type de résonateurs optomécaniques ouvre la voie vers des capteurs de température primaires auto-étalonnés avec des corrélations quantiques résultantes de la force de pression de radiation exercée par la lumière.

Date et lieu de soutenance

Date : mercredi 14 décembre 2022 à 10h00

Lieu : Amphithéâtre Durand, bâtiment Esclangon, Campus Jussieu de Sorbonne Université – Place Jussieu – 75005 Paris.