Dans le cadre du 22eme Congrès mondial de la confédération internationale des mesures (IMEKO) qui s’est tenu début septembre à Belfast du 3 au 6 septembre 2018 les équipes du LNE-LCM/Cnam et TIPC-CAS (Institut technique de physique et de chimie de l'Académie chinoise des sciences) ont reçu le prix IMEKO Stryker Award dans la catégorie « Poster » pour leur projet entamé en décembre dernier.

Un prix récompensant l'originalité et les défis technologiques relevés par le projet

Ce projet, Single pressure refractive index gas thermometer (SPRIGT), consiste en un nouveau type de thermomètre primaire fonctionnant entre 5K et 25K, qui mesure les variations de l’indice du gaz hélium à pression fixe. Il a été développé dans le cadre du laboratoire international conjoint sur la métrologie cryogénique (Joint Laboratory on Cryogenic Metrology Science and Technology) qui regroupe des équipes de l'Institut technique de physique et de chimie de l'Académie chinoise des sciences (TIPC-CAS) et du LNE.

Le jury du prix IMEKO Stryker Award, composé d’un comité d’organisateurs du congrès a récompensé l’équipe pour l’originalité et les défis technologiques qu’adresse leur projet, ainsi que pour la qualité de la présentation du poster.

Décerné tous les 3 ans, ce prix a été remis à l’équipe lors de la cérémonie de clôture du congrès. Un congrès qui a rassemblé les plus grands spécialistes mondiaux de la mesure dans chaque domaine et notamment les prix Nobel de physique Klaus von Klitzing et William D. Phillips.

Le poster est disponible en téléchargement ci-contre.