Wilfrid Poirier et Félicien Schopfer ont reçus mardi 17 décembre 2018, le Prix LNE de la recherche pour leurs travaux majeurs en métrologie électrique.

Deux chercheurs en métrologie électrique à l'honneur

Thomas Grenon, directeur général du LNE a remis le  10e Prix LNE de la recherche à Wilfrid Poirier et Félicien Schopfer chercheurs au Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) pour leurs travaux en métrologie électrique.

Cette 10e édition du Prix LNE de la recherche met à l’honneur deux chercheurs dont les travaux en métrologie électrique ont contribués la révision du Système international d’unités (SI) .

Wilfrid Poirier et Félicien Schopfer ont travaillé à l’application de l’effet Hall quantique en métrologie fondamentale avec des résultats marquants, qui vont de tests d’universalité records, au développement d’un générateur programmable de courant qui permettra la mise en œuvre de l’ampère avec une exactitude inégalée, en passant par le développement d’un étalon quantique de résistance en graphène fonctionnant dans des conditions expérimentales simplifiées sans précédent.

En savoir plus sur les lauréats du Prix LNE de la recherche 2018

Le prix LNE de la recherche

Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche, vise à récompenser les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie Française qu’il pilote et de sa propre activité de recherche.