Le développement des sources d'énergie renouvelables est encouragé par la directive européenne 2009/28/CE. Les gaz renouvelables tels que le biogaz, le biométhane, l'hydrogène ou le gaz de synthèse peuvent être utilisés à cette fin, mais leurs caractéristiques sont légèrement différentes de celles du gaz naturel. L'industrie doit donc étudier l'impact de ces gaz sur les débitmètres disponibles et démontrer leur conformité avec la directive sur les instruments de mesure 2014/32/UE. L'objectif de ce projet européen est de fournir des données fiables à la communauté de la métrologie et de fournir des recommandations sur la mesure des gaz renouvelables avec des normes adaptées pour les compteurs à gaz.

Objectifs

Évaluer les utilisations typiques des gaz renouvelables et les effets sur l'exactitude du comptage, les coûts et la durée de vie des installations. Définir les essais manquants qui doivent être effectués lors de l'étalonnage pour couvrir l'utilisation de gaz renouvelables avec les compteurs à gaz existants.

Développer des méthodes traçables pour les essais de type et la vérification des débitmètres utilisés pour mesurer les flux de gaz renouvelables conformément aux exigences de la directive 2014/32/CE sur les instruments de mesure.

Valider les méthodes d'étalonnage et les bilans d'incertitude élaborés pour deux étalons de débit par une comparaison interlaboratoires appropriée et réaliser des procédures d'essai de type pour les compteurs de gaz domestiques et commerciaux à hydrogène.

Contribuer aux travaux de révision des normes au sein des comités techniques ad-hoc.

Résumé et premiers résultats

Les travaux s’appuient sur une étude bibliographique qui vise à rassembler les connaissances disponibles sur les performances des compteurs de gaz existants et à démontrer s'ils peuvent être utilisés avec des gaz renouvelables. L'étude s'est concentrée sur l’exactitude et la durabilité, pour les équipements disponibles et différents types de gaz (biogaz, biométhane, hydrogène, gaz de synthèse et mélanges avec le gaz naturel). Un questionnaire a été envoyé à un grand nombre d'acteurs en Europe afin d'identifier leurs expériences et leurs résultats en matière de mesure du débit des gaz renouvelables. La première conclusion a été la confirmation que très peu de données scientifiques sont disponibles sur le comptage des flux de gaz renouvelables, ce qui confirme l'objectif de ce projet.

Concernant le développement de méthodes de traçabilité pour les essais de type et la vérification des débitmètres pour mesurer le gaz renouvelable, un groupe d'experts a été créé pour étudier l'impact théorique des gaz renouvelables sur les étalons qui sont utilisés pour démontrer la conformité des compteurs de gaz à la directive européenne sur les instruments de mesure.

Ce projet vise également à organiser des tests de durabilité. Trois grandes étapes ont été définies dans un protocole d'essai spécifique : la fourniture de compteurs de gaz domestiques par des fournisseurs leaders sur le marché a été assurée et l'effet sur les performances des compteurs de l'exposition au biogaz et à l'hydrogène sera déterminé en comparant les étalonnages dans l'air effectués par un institut national de métrologie européen avant et après l'exposition à chaque gaz. Une usine de biogaz est en cours d'adaptation pour l'installation à long terme de ces compteurs de gaz. En outre, une étude a été entreprise sur l'étanchéité des compteurs à gaz afin de s'assurer qu'ils peuvent également être utilisés avec de l'hydrogène. En plus de tester les compteurs à gaz, les partenaires ont convenu, au cours des premiers mois du projet, des activités nécessaires pour étudier l'effet de l'exposition statique à l'hydrogène sur la durabilité et l’exactitude des dispositifs électroniques de conversion de volume.

Site internet du projet :

Impacts scientifiques et industriels

  • Amélioration de l’exactitude et de l'incertitude lors de la mesure et de l'étalonnage des compteurs de gaz utilisés pour mesurer les gaz renouvelables, ce qui profitera à l'industrie et aux utilisateurs finaux
  • Contribution à la révision des normes pour l'évaluation et l'approbation initiale des compteurs à gaz conçus pour mesurer les gaz renouvelables

Partenaires

  • LNE (FR)
  • CESAME (FR)
  • CMI (CZ)
  • FORCE (DE)
  • NEL (UK)
  • PTB (DE)
  • VSL (NL)