L'hydrogène est un carburant qui nécessite de nouvelles méthodes et instruments de mesure pour une utilisation de routine dans le domaine du transport avec des véhicules lourds. Les véhicules électriques utilisant de l'hydrogène sont approvisionnés dans des stations de ravitaillement en hydrogène. Cependant aucune méthode de mesure normalisée n'existe pour garantir une distribution précise du carburant pour les véhicules lourds nécessitant des débits plus élevés. De plus, il n'existe pas de matériaux de référence ou de méthodologies normalisées pour détecter les impuretés, risquant d'endommager à la fois les composants des stations de remplissage et les piles à combustible des véhicules. Ce projet européen auquel la métrologie française participe a pour objectif de traiter ces points.

Objectifs

Développer un cadre métrologique pour tester les compteurs d'hydrogène utilisés pour mesurer la masse d'hydrogène distribuée aux véhicules lourds.

Développer des matériaux de référence pour les laboratoires réalisant des mesures de qualité de l'hydrogène, et proposer des directives métrologiques pour les capteurs et les analyseurs des stations de remplissage.

Développer, valider des équipements et procédures d'échantillonnage, et, élaborer des guides de bonnes pratiques.

 

Définir les paramètres critiques pour les tests des piles à hydrogène, et élaborer un guide de bonnes pratiques pour la mesure de l'impact des contaminants sur les piles avec une description détaillée des paramètres à surveiller.

Résumé et premiers résultats

Les travaux menés par la métrologie française portent principalement sur les mesures de débit pour tester les compteurs d’hydrogène utilisés pour mesurer la masse d’hydrogène distribuée par les stations de remplissage d’hydrogène dans des véhicules à pile à combustible allant du véhicule de petite taille (c’est-à-dire un chariot élévateur à fourche) au camion. La traçabilité des mesures doit être assurée soit par le développement de nouveaux étalons primaires ou au moyen d’étalons de transfert traçables aux étalons primaires développés dans le cadre d’un précédent projet européen (16ENG01, https://www.metrohyve.eu/) auquel le RNMF a participé. Les travaux en cours portent sur la mise en œuvre d'une méthode de vérification sur le terrain des installations de remplissage d'hydrogène avec des compteurs de référence étalonnés.

Impacts scientifiques et industriels

  • Mise en œuvre de la traçabilité pour facturer correctement les clients lors du ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds.
  • Déploiement de laboratoires européens pour évaluer la qualité de l'hydrogène, et mise en œuvre d'analyseurs de pureté de l'hydrogène en ligne pour réduire le besoin de sous-traiter des analyses régulières de la pureté de l'hydrogène.

Partenaires

  • BEV (Autrice)
  • JV (Norvège)
  • LNE-LADG (France)
  • METAS (Suisse)
  • MIKES (Finlande)
  • NEL (Royaume Uni)
  • NPL (Royaume Uni)
  • RISE (Suisse)