Résumé de la thèse

Actuellement, on constate que les résultats des analyses de biologie médicale ne sont pas toujours traçables à des références reconnues internationalement  et que les incertitudes de mesure ne sont pas évaluées. Cette situation conduit à un manque de confiance dans les résultats et limite les moyens de comparaison entre les études cliniques, faute de références communes.

L’objectif de la thèse a consisté à développer, optimiser et valider une méthode de référence pour le dosage du glucose,  principal biomarqueur utilisé pour le dépistage du diabète. La méthode a ensuite été utilisée pour assigner des valeurs de référence à différents échantillons de contrôle de la qualité : ceux du contrôle national de la qualité – obligatoire - de l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et ceux utilisés dans le cadre d’essais d’aptitude volontaires organisés par le CTCB (Centre Toulousain pour le Contrôle de qualité en Biologie clinique). Les résultats ont permis d’évaluer la justesse des méthodes de routine et montrent que celles-ci fournissent des résultats très satisfaisants.

Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec le CHU de Reims, permettant pour la première fois en France de faire travailler ensemble, sur un sujet d’interface, un laboratoire d’analyses médicales hospitalo-universitaire avec le LNE.

Cette étude permettra de disposer de méthodes de référence internationalement validées pour garantir la traçabilité métrologique des résultats, et ainsi de répondre aux nouvelles contraintes réglementaires pour les laboratoires d’analyses (L’accréditation selon la norme ISO 15189 sera obligatoire en 2016).

Texte intégral

Consultez l'intégralité de la thèse

http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00001114.pdf