Résumé de la thèse

Le projet balance du watt propose de relier la définition du kilogramme à la constante de Planck h. La pesée de la masse impliquée nécessite une détermination de l’accélération de la pesanteur g avec une exactitude meilleure que 10–8. Cette thèse vise à réaliser cette détermination à l’aide d’un gravimètre atomique et d’un site gravimétrique dédié. Avec un gravimètre relatif caractérisé, une cartographie gravimétrique des deux massifs consacrés à l’expérience du LNE a été réalisée puis un modèle des variations de gravité a été développé. Il permet de déterminer la différence de gravité entre deux points dans un volume de 50 m3 au-dessus des massifs avec une incertitude inférieure à 3 µGal (3×10–8 m·s–2). Entre les deux points centraux, l’incertitude est inférieure au µGal. La détermination absolue de g est réalisée avec un nouveau gravimètre absolu mobile à ondes de matières de 87Rb. Sa conception repose sur le travail débuté en 2002 avec la réalisation d’un prototype dont les limites ont été identifiées. Les différents éléments de ce nouveau gravimètre sont caractérisés dans la thèse. Les premiers signaux ont été obtenus en 2009 puis l’instrument a été le premier gravimètre atomique à participer à une comparaison internationale, l’International Comparison of Absolute Gravimeters de 2009 au BIPM. La caractérisation de l’instrument a été poursuivie sur le site du LNE où la sensibilité atteint un plateau à 0,4 µGal après 100 min de mesure. Le budget d’incertitude obtenu de 5,4 µGal a été éprouvé lors d’une comparaison bilatérale avec un FG5 : l’écart de mesure obtenu est de (4,3 ± 6,2) µGal (k = 1).

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