Résumé de la thèse

Les éléments pouvant se rencontrer sous différentes formes chimiques, la pleine évaluation de leur impact passe par la quantification de leurs diverses espèces, en d’autres termes, par la réalisation de leur analyse de spéciation. Au niveau de la législation, cette notion commence à être prise en compte ce qui entraîne des besoins dans la qualité de ces analyses. En association avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le LNE a donc développé des méthodes qui assurent le raccordement des mesures au SI, c’est-à-dire leur traçabilité métrologique.

Ce mémoire de thèse présente la mise en place d’un protocole métrologique pour la réalisation d’une analyse de spéciation de deux éléments importants dans le domaine de l’environnement et dans le domaine agroalimentaire. Le premier concerne le sélénium avec l’analyse de la sélénométhionine dans des échantillons représentatifs de l’apport en sélénium, comme les compléments alimentaires ; et le deuxième concerne le mercure avec la détermination du méthylmercure dans des produits de la mer, caractéristiques de l’exposition au mercure.

La traçabilité des analyses est assurée par l’utilisation de la double dilution isotopique comme méthode de dosage, et par l’évaluation des incertitudes de mesure.

Texte intégral