Résumé de la thèse

Cette thèse de doctorat traite de la réalisation et de la caractérisation métrologique d’un pyromètre à filtre accordable acousto-optique (AOTF). La première partie expérimentale de ce travail a été consacrée à l’étude du fonctionnement et de la caractérisation de l’AOTF, la seconde partie a été dédiée au développement et à l’optimisation du pyromètre accordable.

Contrairement aux pyromètres les plus couramment répandus, dont la sélection spectrale est obtenue par un filtre interférentiel, le pyromètre accordable développé utilise un filtre acousto-optique qui présente la particularité d'être adapté à un étalonnage par laser. La longueur d’onde optique de mesure comprise entre 650 nm et 950 nm est imposée par la fréquence de l’onde radiofréquence appliquée au filtre acousto-optique.

Le niveau de diffusion optique du pyromètre est de l’ordre de 10–5 en valeur relative. La reproductibilité de sa sensibilité spectrale en longueur d’onde, mesurée sur une semaine, est de 0,01 nm et 0,1 % en amplitude. Ces caractéristiques, comparables à celles des meilleurs monochromateurs, permettent l'utilisation du pyromètre accordable pour des applications métrologiques au meilleur niveau d’exactitude (0,1 K). L’instrument est transportable car ses dimensions sont compactes (90 cm × 20 cm × 30 cm).

Les performances et la caractérisation métrologique du pyromètre ont été validées par la mesure de la température thermodynamique du point de congélation du cuivre, en accord avec celle donnée dans l'EIT-90 (1 357,77 K).