9 projets
Métrologie de l’ampère

Depuis les nouvelles définitions des unités du SI en 2018, l’ampère, unité de courant électrique, est relié à la mécanique quantique. Désormais l’ampère peut être réalisé par application de la loi d’Ohm directement aux étalons quantiques du volt et de l'ohm. C’est ce qui est mis en œuvre dans ce projet qui vise également à réaliser un étalon pratique de courant tant pour les courants continus que pour les courants alternatifs.

Références de puissance électrique HF : traçabilité et extension jusqu’aux fréquences térahertz

Ce projet a pour but d’améliorer et d’étendre la traçabilité des mesures de puissance moyenne de signaux électromagnétiques jusqu’à la bande térahertz des fréquences (170 GHz). Il porte sur les étalons primaires de puissance (microcalorimètres) et sur les étalon secondaires (sondes thermoélectriques).

Ponts numériques pour la métrologie des impédances

Ce projet a pour but d’élargir nos capacités de raccordement des mesures d’impédance électrique, tant du point de vue de la nature de l’impédance mesurée que du point de vue de l’incertitude de mesure, par la mise en place de ponts numériques de comparaison dans la chaîne de raccordement aux étalons nationaux quantiques de mesure électrique.

Métrologie pour la transmission future de l’énergie électrique

Ce JRP FutureEnergy porte sur l’extension des possibilités de mesure pour les très hautes tensions, pour favoriser l’utilisation des hautes tensions sur les réseaux de transmission de l’énergie électrique, en continu ou en alternatif, et ainsi réduire les pertes d’énergie lors de la transmission.

Soutien à la normalisation des essais d’équipements en haute tension avec des signaux composites et combinés (JRP HV-com2)

L’équipe de métrologie électrique du LNE est engagée dans ce projet européen "JRP HV-com2" pour contribuer à l’amélioration des essais normalisés en haute tension. Dans le cadre de ce projet, le laboratoire développe notamment un calibrateur flexible, de conception originale, pour l’étalonnage des chaînes de mesure des signaux de tension appliqués au cours de ces essais.

Développer les outils métrologiques pour étalonner les transformateurs de mesure de la qualité de l’énergie sur le réseau de distribution de l’électricité

Ce JRP IT4PQ porte sur l’étalonnage des transformateurs de mesure la mesure de la qualité de l’énergie véhiculée par le réseau électrique. La mise au point de méthodes reconnues permettra aux partenaires du projet de fournir des données de référence au comité de normalisation CEI-TC38 pour faire évoluer les normes sur l’évaluation des performances de ces transformateurs de courant électrique.