

Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE annonce qu’il assurera le passage à l’heure d’hiver du temps légal en France, le dimanche 31 octobre 2021, en ajoutant, pour la métropole, 1 h au Temps Universel Coordonné (UTC) : passage à l’heure UTC+1.
Individus, populations, environnement, la santé est un des enjeux forts des sociétés contemporaines. C’est un domaine où les besoins en métrologie vont croissants, tels qu’en témoignent de nombreux travaux conduits par les laboratoires du Réseau national de métrologie française (RNMF).
Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE assurera le passage à l’heure d’été du temps légal en France, en ajoutant, pour les départements métropolitains, deux heures au Temps Universel Coordonné : passage à UTC+2.
Harmonisé depuis 1998 dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars. Cette année le passage à l'heure d'hiver se déroulera dimanche 25 octobre 2020 à 3 heures du matin.
A l'occasion de la Fête de la Science, et dans le cadre des célébrations du 200ème anniversaire de la naissance de l’électrodynamique et des travaux de André-Marie Ampère, le LNE organise une visite virtuelle de ses laboratoires de métrologie électrique.
La Journée mondiale de la métrologie qui se tient le 20 mai célèbre chaque année l’anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. Ce traité a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifiques, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.
Ce dimanche 29 mars, comme chaque année à cette période, nous passerons à l’heure d’été. A 2h du matin les horloges devront avancer d’une heure pour afficher 3h. Nous passerons alors sous le fuseau horaire UTC+2, correspondant à l’heure d’été en France.
La nouvelle définition de l'ampère, basée sur la charge élémentaire, a été votée vendredi 16 novembre 2018 lors de la 26e édition de la Conférence Général des Poids et Mesures (CGPM). Pour concrétiser cette nouvelle définition, Wilfrid Poirier et son équipe, chercheurs au LNE, ont apporté une contribution majeure en réalisant un étalon quantique de courant électrique, universel et pratique
La mesure est partout : la vitesse, la température, la lumière, notre poids, le temps… notre vie quotidienne est rythmée par des unités qui nous permettent de mesurer, prendre des décisions, sans que nous en soyons pleinement conscients.
Ce dimanche 28 octobre, comme chaque année à cette période, nous passerons à l’heure d’hiver. A 3h du matin les horloges devront retarder d’une heure pour afficher 2h. Nous passerons alors sous le fuseau horaire UTC+1, correspondant à l’heure d’hiver en France.