EURAMET e.V. est une organisation, officiellement créée le 11 janvier 2007. C’est l’organisation régionale de métrologie (RMO) pour l’Europe, dont la France est membre. Dans le cadre de l’arrangement de reconnaissance mutuelle des certificats d’étalonnage et de mesurage, édité par le CIPM, le CIPM MRA, EURAMET e.V assume la délégation de certaines actions (en particulier les revues des systèmes de management de la qualité de chaque état membre).   

EURAMET

Image
euramet

EURAMET e.V. fait suite à l'association EUROMET créée en septembre 1987 à Madrid. A l'origine EUROMET comprenait les laboratoires nationaux de métrologie des pays de l'Union européenne et de l'Association européenne de libre-échange (AELE). Elle a ensuite intégrée, au fur et à mesure de leur adhésion, les nouveaux pays membres de l'Union Européenne. D'autres pays, non encore membres de l'Union Européenne à cette époque, étaient également membres d'EUROMET de plein droit tels que : la Turquie ou la Serbie, par exemple. EUROMET a été dissolu en juin 2007, et toutes ses activités ont été transférées à EURAMET.

EURAMET e.V. est une association à but non lucratif, sous législation allemande. Elle regroupe à ce jour, 39 pays membres de l'Union européenne, des pays de l'AELE, et des états qui souhaitent entrer dans l'Union européenne.

EURAMET a été mise en place afin de développer la coopération de tout type entre les instituts nationaux de métrologie de l'Europe de l'ouest (NMI) et d'assurer une utilisation efficace des moyens disponibles en métrologie. EURAMET a mis l'accent, dès sa création, sur la coopération en recherche et développement.

Les objectifs d'EURAMET

Les objectifs de l’association sont nombreux, on citera les suivants :

  • Promouvoir la métrologie européenne et ses résultats scientifiques ;
  • Créer une communauté d’experts métrologues pour faciliter les échanges techniques via des groupes et/ou des projets spécifiques d’intérêts communs ;
  • Développer une véritable collaboration entre tous les membres de l’association sur des projets de recherches relatifs aux étalons de mesures, des projets de comparaisons inter-laboratoires, dans une structure européenne ;
  • Optimiser l'utilisation des ressources et des services dont disposent les membres afin de satisfaire les besoins métrologiques industriels ou sociétaux décelés ;
  • Améliorer les possibilités d’étalonnage et les rendre accessibles à tous les membres en donnant une meilleure visibilité ;
  • Soutenir les pays qui mettent en place des références et assurer un transfert de connaissance d'un pays à un autre autant que nécessaire.

Les missions spécifiques d'EURAMET

  • la coopération sur des études et recherches pour l'amélioration des références en métrologie ou pour la réalisation de nouvelles références ;
  • la coordination des investissements importants pour les moyens métrologiques;
  • le transfert de compétence et de connaissance entre les membres, en particulier par la création de groupes techniques spécifiques pour faciliter les échanges ;
  • l'établissement d'un cadre de collaboration entre les membres intéressés par un projet particulier ;
  • l'organisation de comparaisons internationales, en particulier suite à la mise en œuvre du MRA édité par le CIPM ;
  • la mise à disposition d'informations sur les ressources et services ;
  • la coopération avec les organismes d'accréditation européens ;
  • la coopération avec les services de métrologie légale européens.

Structure et activités techniques

Chaque membre signataire (pour la France, le LNE), mandate un délégué. L’ensemble des délégués constituent l'Assemblée Générale d'EURAMET. Elle se réunit au moins une fois par an, afin de débattre des objectifs et de la stratégie à développer au sein de l’association de métrologie européenne.

Le Président d'EURAMET est élu pour trois années par l'Assemblée Générale. Son mandat n’est pas renouvelable ; il est assisté par un secrétariat et deux vice-présidents, eux aussi élus par l'Assemblée Générale.

Le premier vice-président se consacre aux activités propres d'EURAMET.

Le second vice-président est nommé Président du Comité d'EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research). Chaque pays membres du Comité de l'EMPIR mandate un représentant qui participera au Comité. A ce jour, 28 pays sur les 37 membres d'EURAMET, participent au programme EMPIR.

Un Bureau des directeurs (BoD), composé de neuf membres (dont le président et ses 2 vice-présidents, et 6 autres membres élus parmi les délégués de l’assemblée générale) assurent le fonctionnement de celui-ci entre deux Assemblées générales, et assistent le président dans sa fonction.

Par ailleurs, EURAMET s'est professionnalisée avec un secrétariat à plusieurs composantes afin de mieux répondre aux différentes activités de l'association : les aspects juridiques et financiers, les procédures et le suivi spécifique des projets de recherche dans le cadre d'EMPIR (JRPs - Joint Research Project),  projets financés par l'Union Européenne, les activités liées aux projets définis au sein des comités techniques, la gestion de l'assurance de la qualité dans les laboratoires, les comparaisons inter-laboratoires, etc..

Pour assurer l'activité technique d'EURAMET des groupes spécifiques ont été créés : les Comités Techniques (Technical Committees - TC). A l'heure actuelle ils sont au nombre de douze, dont 10 relatifs aux activités techniques et 2 aux activités transverses :

  • masse (y compris force, couple et pression) ;
  • longueur (y compris les mesures dimensionnelles) ;
  • électricité et magnétisme (courant continu et métrologie quantique, basse fréquence, hautes fréquences) ;
  • temps et fréquence ;
  • thermométrie (y compris les propriétés thermiques et l'humidité) ;
  • rayonnements ionisants (dosimétrie, radioactivité, métrologie des neutrons) ;
  • photométrie et radiométrie (y compris la fibronique) ;
  • débitmétrie (liquide et gaz) ;
  • acoustique, ultrasons et vibrations (y compris l'accélérométrie) ;
  • métrologie chimique (gaz, organique, inorganique et électrochimie) ;
  • métrologie interdisciplinaire ;
  • qualité.

Chaque pays membre d'EURAMET peut désigner un « contact-person », spécialiste du domaine concerné, pour le représenter au sein de chacun des comités techniques. Pour chacun des TC, un "TC Chairperson" est élu par l'ensemble des Contact Persons du TC concerné ; la durée de son mandat est de deux ans, renouvelable une fois. Il a pour tâches principales la coordination des projets qui sont présentés par les "contact persons" et l'animation du Comité Technique.
Compte tenu de du volume d'activité de certains comités, mais aussi de la diversité technique de ces domaines, certains TC ont été subdivisés en sous-groupes. C’est par exemple le cas pour l’électricité avec les sous-comités en : basse fréquence, métrologie quantique, puissance et radiofréquences.

Chaque projet de collaboration, d'un domaine spécifique, est classé dans l'une des catégories suivantes :

  • réalisation d'études en commun ("cooperation in research")
  • comparaisons interlaboratoires ("intercomparison of measurement standards")
  • offre de services d'étalonnage ("traceability")
  • réunions d'information et séminaires ("consultation on facilities")

A l'heure actuelle, autour de 1000 projets ont été initiés en 20 ans par EUROMET. Le nombre substantiel de projets est une preuve du succès d'EUROMET, et maintenant d'EURAMET en termes de collaboration européenne en recherche et transfert de connaissance.

Avec la mise en œuvre du CIPM MRA, les projets sur les comparaisons inter- laboratoires ont eu une croissance sans précédent dans les 5 années qui ont suivies. Ces comparaisons sont utilisées à la démonstration de l'équivalence des étalons nationaux. Les collaborations pour des projets de recherches et de développement en commun est le type de collaboration le plus apprécié ; ceci indique la volonté manifeste des métrologues à mettre en commun leurs travaux.

Les programmes européens de recherche

La recherche est très coûteuse et nécessite des moyens importants aussi bien humains qu’en terme d’équipements des plus sophistiqués. La redondance étant qui plus est indispensable en matière de métrologie, particulièrement au plus haut niveau de réalisation, elle doit être conciliée avec une juste optimisation des moyens mis en œuvre. EUROMET permettait de générer des projets de recherche et développements en commun, basé sur le partenariat volontaire et sur les fonds propres de chaque pays participants. Compte tenu des nouveaux domaines devant faire appel à la métrologie et en développement croissant, tels que les nanosciences, la biotechnologie, la médecine, les logiciels et la modélisation, les matériaux, la santé, l'imagerie, la métrologie de la perception, la sécurité et l'espace, et bien d'autres encore, des moyens complémentaires étaient nécessaires.

L'Union Européenne, consciente de ces enjeux, a proposé d'élaborer et de financer un programme de recherche en métrologie, pour une meilleure synergie et une coopération scientifique plus accrue entre les Etats en Europe. Plusieurs étapes ont été nécessaires.

  • Un premier programme, i-MERA (Implementing Metrology European Research Area), de 2005 à 2008 a permis d'identifier les activités de recherche stratégiques pour le soutien aux innovations et à la qualité de la vie en Europe, d'élaborer un programme européen de recherche en métrologie (EMRP), et de regarder les solutions pour la gestion d'un tel projet . D'où la création de l'entité légale "EURAMET" en 2007.
  • Cette première étape a été suivie par une phase transitoire, i-MERA+, phase test de financement de projets européens. Un programme de 64 M€ (32 % financé par la Commission Européenne, le reste à la charge des Etats membres) a permis de financer 21 projets
  • A l’issue de cette phase transitoire, deux programmes européens de recherche en métrologie ont vu successivement le jour : EMRP (European Metrology Research Programme), de 2009 à 2013 pour les appels à projets pour un financement de 400 M€ (50 % financé par la CE). 119 projets ont été finalisés. Puis EMPIR (European Metrology Programme for innovation and Research), pour un financement a hauteur de 600 M€ (50 % financé par la CE) qui a débuté en 2014 et devrait se finaliser en 2020, pour les appels à projets.

Les thématiques des projets financés sont définies par le Comité EMPIR, présentent des enjeux sociétaux ou économiques importants comme la santé, l’environnement, l’énergie, les besoins industriels, les nouvelles technologies ou l’aspect fondamental de refonte du système international d’unités.

 

Le programme EPM

Le partenariat européen pour la métrologie, également connu sous le nom d'European Partnership on Metrology (EPM), est une initiative majeure intégrée dans le programme « Horizon Europe » et dédié aux recherches dans le domaine de la mesure, cofinancé par l’Union Européenne et les États participants. Le programme est organisé en 7 appels à projets annuels lancés entre 2021 et 2027. EURAMET est chargée de la mise en œuvre de ce partenariat. Le budget prévisionnel de l’EPM est d’environ 690 M€, dont 300 M€ cofinancés par la Commission européenne

L’EPM fait suite au programme EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research), dont le dernier appel à projets a eu lieu en 2020. L’EPM, comme EMPIR, sont des articles 185 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), initiatives pour des partenariats public-public entre les États membres de l’UE, qui permettent de laisser à un tiers la gestion d’un programme ; pour l’EPM, c’est donc EURAMET.

Les principaux domaines d'action du partenariat européen de la métrologie incluent :

1. La recherche et l’innovation : le programme soutient activement la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la métrologie. Cela comprend le développement de nouvelles méthodes de mesure, d'instruments de pointe, l’intégration de nouvelles technologies pour les bancs d’étalonnage et assurer la traçabilité des mesures.

2. L’harmonisation des normes et des pratiques : l'EPM travaille à l'élaboration de normes et de bonnes pratiques métrologiques communes à travers l'Europe, assurant ainsi la comparabilité des résultats de mesure et facilitant le commerce international.

3. le transfert technologique et l’innovation industrielle : le partenariat encourage la collaboration entre les instituts de recherche et les entreprises pour accélérer le transfert de technologies métrologiques avancées vers l'industrie. Cela permet d'améliorer la qualité des produits et de renforcer la compétitivité européenne.

4. La formation et l’accroissement des compétences : l'EPM promeut la formation et le développement des compétences en métrologie en offrant des programmes de formation, des écoles d’été thématiques, des ateliers et des échanges entre les experts. Cela garantit la disponibilité de professionnels qualifiés pour soutenir la métrologie dans divers secteurs.

5. La sensibilisation et la diffusion des connaissances : le programme s'efforce de sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à l'importance de la métrologie pour la société. Il facilite également la diffusion des connaissances et des résultats de recherche dans le domaine.

Le partenariat européen pour  la métrologie contribue ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens européens en garantissant la fiabilité des mesures utilisées dans les domaines de la santé, de la sécurité, de l'environnement, de l'énergie, de l'industrie et de la recherche scientifique. Il favorise également le développement technologique et l'innovation, renforçant ainsi la compétitivité de l'industrie européenne sur le marché mondial. Grâce au financement et au soutien de la Commission européenne l'EPM joue un rôle crucial dans la promotion et la coordination de la métrologie à l'échelle européenne.

Pour participer aux appels à projets de l’EPM : HTTPS://METPART.EU/.

Le RMNF et EURAMET

Dans le cadre de l'association EURAMET, le RNMF est présent à tous les niveaux.

Il a été un des initiateurs de la création de l'association EUROMET en 1988, avec la PTB (Allemagne) et le NPL (Royaume-Uni), puis de sa transformation en entité légale en 2007, pour devenir EURAMET.

L'ensemble des laboratoires, selon leurs compétences, participent aux Comités techniques, aux groupes thématiques (environnement, énergie, santé) et aux comparaisons inter-laboratoires organisées dans ce cadre, entre autres. Par ailleurs, le LNE, en tant que représentant du RNMF, participe au Bureau des Directeurs et au Sous-Comité recherche du Comité EMPIR.

Au nom d'EURAMET, le LNE préside aussi le comité joint STAIR-EMPIR (STAndards, Innovation and Research - European Mettrology Programme for Innovation and research), plateforme d'échange entre le CEN-CENELEC (normalisation) et EURAMET (métrologie), pour définir les besoins de R&D ayant un impact sur la normalisation.