

La métrologie française a réellement commencé à se structurer en 1969. Par décret du 25 janvier 2005, le pilotage de la métrologie française a été confié au LNE. C’est à cette occasion, que le LNE a été rebaptisé Laboratoire national de métrologie et d’essais.
Le laboratoire devient ainsi l’homologue des autres instituts nationaux de métrologie (PTB en Allemagne, NPL au Royaume-Uni, INRIM en Italie, NIST aux USA, NMIJ au Japon...) et représente la France dans les instances de la Convention du mètre (Comité international des poids et mesures - CIPM, Comités Consultatifs du CIPM...), les instances internationales et les instances européennes, telles que EURAMET.
Un Comité de la métrologie a été mis en place au sein du LNE. Cette instance, constituée de membres experts, nommés par arrêté, publié dans le Journal Officiel de la République Française, émet des recommandations sur les orientations scientifiques et stratégiques au Conseil d’Administration du LNE. Réunissant vingt quatre personnalités des milieux scientifique, industriel et des représentants des ministères concernés (industrie et recherche), le Comité veille à orienter les travaux dans les domaines jugés prioritaires et dans un contexte européen très présent, à renforcer la complémentarité des investissements, et à créer, lorsque cela est possible, des unités mixtes de chercheurs.
Le Comité de la Métrologie est secondé par plusieurs Comités Scientifiques et la Direction de la Recherche Scientifique et Technologique (DRST) du LNE. Les Comités Scientifiques, organisés par grandeur, sont donc au nombre de 6 (électricité-magnétisme, rayonnements ionisants, température-grandeurs thermiques-rayonnements optiques, temps-fréquence, longueur-mesures dimensionnelles-masse-grandeurs apparentées-, quantité de matière), chacune comprenant une quinzaine d’experts scientifiques représentant le domaine en question.
La DRST assiste le Comité de la Métrologie et les Comités Scientifiques dans la préparation des réunions, le suivi et les propositions des différents programmes et travaux à réaliser.
De part son histoire, les études et recherches en métrologie scientifique et industrielle sont réalisées par plusieurs laboratoires de différents organismes publics ou privés. La métrologie française est donc un réseau de chercheurs (Réseau National de la Métrologie Française), regroupant : les laboratoires nationaux de métrologie (LNM), principaux laboratoires français de métrologie, et les laboratoires associés au LNE (LA) pour des domaines ciblés et dont les compétences sont complémentaires de celles des LNM.
L’ensemble des activités scientifiques (tous laboratoires confondus, LNM et LA) compte près de 220 chercheurs en métrologie. Tous les laboratoires, cités ci-après, ont leurs missions définies par le Comité de la Métrologie et sont déclarés dans le cadre du CIPM MRA (Mutual Recognition Arrangement) édité par le CIPM (Comité international des poids et mesures)
Les Laboratoires Nationaux de Métrologie (LNM)
Les laboratoires associés au LNE (LA)
Laboratoire Commun de Métrologie
L'activité métrologique du LCM s'articule autour de quatre domaines correspondant à quatre unités de base du Système International d'unités (SI), le kilogramme, le mètre, la candela et le kelvin, et consiste en :
Direction de la Métrologie Scientifique et Industrielle
En sus des activités du LCM (pour les domaines des températures, rayonnements optiques, dimensionnel, masse), l'activité métrologique du LNE comprend :
Laboratoire National Henri Becquerel
Le LNE-LNHB est, parmi les laboratoires nationaux de métrologie, celui qui est chargé du domaine des rayonnements ionisants. Il assure la définition, la conservation et l'amélioration des étalons nationaux pour les domaines de la radioactivité et de la dosimétrie. Il est aussi en charge du transfert de ces références nationales vers les utilisateurs (industrie, environnement, santé, ...).
SYstèmes de Références Temps-Espace
Le LNE-SYRTE est, parmi les laboratoires nationaux de métrologie, celui-ci qui est chargé d'assurer la réalisation et l'amélioration des étalons nationaux et étalons secondaires pour les grandeurs dans le domaine du temps et des fréquences, ainsi que la diffusion des références nationales de temps et de fréquences.
Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques
Le LNE-CETIAT met en œuvre les références nationales en hygrométrie, en anémométrie et en débitmétrie liquide (pour l’eau) et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.
Ecole National Supérieure d’Arts et Métiers - Paris
Le laboratoire de Métrologie Dynamique, le LNE-ENSAM est en charge de la mise en place et l’amélioration des références nationales en pression dynamique et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Le LNE-IRSN est en charge des références nationales pour le domaine de la dosimétrie des neutrons. Il intervient en support et complément du LNE-LNHB dans ce domaine, en aval de la référence nationale constituée qu’est le bain de Mn.
Laboratoire Associé de Débitmétrie Gazeuse
Le LNE-LADG constitue la partie R&D de la société CESAME-EXADEBIT basée à Poitiers.
A ce titre, il met en oeuvre et développe les références nationales pour les débits de gaz industriels (0,1 - 80 000 m3h-1) haute et basse pression et du développement des moyens de transfert des références vers l'industrie.
Laboratoire Temps Fréquence de Besançon
En 2008, les deux laboratoires accrédités Bisontins qui étaient associés au LNE, le LNE-FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique-Sciences et technologies) et le LNE-OB (Observatoire de Besançon), ont fusionné pour former le LNE-LTFB (Laboratoire Temps Fréquence de Besançon).
Le LNE-LTFB regroupe les activités d'étalonnage accréditées par le COFRAC en complément des activités du LNE-SYRTE : fréquence, intervalle de temps, stabilité de fréquence court terme (temps d'intégration de 0,1 s à 100 s) et long terme (temps d'intégration supérieur à 1 heure) et mesure de bruit de phase. Il assure également un service de diffusion des références nationales de fréquence par liaison GPS (la portée détaillée est consultable sur le site du COFRAC : cofrac.fr).
Société Trapil
Le laboratoire de métrologie associé au LNE met en œuvre les références nationales en débitmétrie liquide - autre que l’eau -, essentiellement les hydrocarbures liquides, et développe des moyens de transfert de ces références vers l’industrie.
AFNOR est un groupe international de services. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes volontaires, partout dans le monde.
En tant qu’organisme national de normalisation, AFNOR assure la représentativité et la défense des intérêts des acteurs socio-économiques français. C’est la porte d’entrée du jeu d’influence qui permet, à l’échelle nationale, européenne et internationale, de définir les règles qui permettent de gagner du temps et structurent les marchés. De l’étude de nouveaux sujets jusqu’à la publication des normes et leur mise à jour, AFNOR est présent sur tous les plans et aide à identifier des opportunités de développement pour les entreprises et les collectivités territoriales.
En tant que fournisseur de solutions de veille professionnelle, de formation, de mesure, de certification et d’évaluation, le groupe évolue également dans le domaine concurrentiel. Les entreprises et les collectivités peuvent s’appuyer sur le groupe AFNOR pour s’informer, maîtriser leur environnement, se renforcer, se démarquer et se comparer. 74000 clients, dont 11000 à l’international, lui font déjà confiance. 75% sont des PME et TPE.
Le LNE est partenaire du groupe AFNOR essentiellement à deux titres. Le premier concerne la normalisation. Les experts du LNE et des laboratoires du RNMF participent à des commissions de normalisation et des groupes de travail pour l'élaboration et la formalisation de projets normatifs (national ou international) avant diffusion et homologation. Le deuxième est la certification, puisque le LNE est mandaté pour délivrer certaines applications de la marque NF.
Le COFRAC (Comité Français pour l'Accréditation) a été créé en 1994 en association régie par la loi de 1901 à but non lucratif, et a regroupé à cette date les activités du BNM-FRETAC (Bureau national de métrologie - France Etalonnage Accréditation) et du RNE (Réseau National d'Essais).
L'objectif est de permettre aux laboratoires et organismes que le COFRAC accrédite, d'apporter la preuve de leur compétence, ceci afin de pouvoir offrir aux entreprises, aux consommateurs et aux pouvoirs publics, une garantie de confiance dans les prestations effectuées par les laboratoires et organismes accrédités.
Pour cela le COFRAC s'est organisé par secteurs d'activité :
Le processus d'accréditation doit être un processus rigoureux soutenu par des expertises. Dans le cadre de l'accréditation de laboratoires d'étalonnage et du soutien aux chaînes nationales d'étalonnage, le LNE et des laboratoires du RNMF participent au processus d'accréditation et à la fiabilité de l'accréditation de plusieurs manières :
Pour faciliter les échanges commerciaux et permettre la reconnaissance de la qualité des produits à l'étranger, des accords de reconnaissances ont été mis en oeuvre. A ce titre, le COFRAC est signataire de l'accord multilatéral européen dans le cadre d'EA (European Co-operation for Accreditation) de reconnaissance mutuelle pour les essais, les étalonnages et la certification. Le COFRAC est aussi signataire d'accords internationaux équivalents pour les essais et les étalonnages dans le cadre d'ILAC (International Laboratory Accreditation Co-operation) et pour la certification de systèmes qualité dans le cadre d'IAF (International Accreditation Forum).
Le Collège Français de Métrologie (CFM) a été créé en mai 2002, en tant qu’association régie par la loi de 1901 : il a pris le relais du Collège de métrologie. Il a pour objet de promouvoir la métrologie industrielle et mener des actions collectives dans ce sens :
Le LNE est un membre de droit du Conseil d'administration du Collège Français de Métrologie. Il apporte au Collège ses compétences scientifiques et techniques en matière de métrologie et assure la liaison avec les Laboratoires nationaux de métrologie étrangers.
Membre du comité d'organisation et du Comité scientifique et technique de la plupart des congrès de métrologie organisés par le Collège, le LNE apporte un soutien important tant pour l'organisation que pour les diverses communications.