Christophe Salomon, membre de l’Académie des sciences, directeur de recherche émérite du CNRS et actuellement président du Comité de la métrologie, vient de recevoir le prix Balzan.
Le prix Balzan décerné pour ses recherches : Atomes et mesure ultraprécise du temps
Ce prix international recouvre les domaines des sciences, de la culture et de l'action humanitaire. Christophe Salomon a reçu ce prix pour ses travaux pionniers utilisant des atomes ultra-froids pour la réalisation d’horloges atomiques révolutionnaires, entre autres en collaboration avec André Clairon du LNE-OP, horloges qui ont amélioré considérablement la précision des mesures de temps et de fréquence.
Il est aussi actuellement responsable scientifique de la mission spatiale européenne ACES (Atomic Clock Ensemble in Space) développée par l’ESA et le CNES, mission qui a pour objectif de tester la relativité générale en orbite avec une horloge atomique à atomes froids (PHARAO). La mission a été lancée le 21 avril 2025 et est depuis installée sur l'ISS (International Space Station) à 400 km de la Terre. Les données émisses sont actuellement en cours d'exploitation, notamment par le LNE-OP pour effectuer des comparaisons avec des horloges atomiques au sol.
En savoir plus sur le prix Balzan