Outstanding Paper Award 2024

Depuis 2005, le comité de rédaction du journal Measurement Science and Technology décerne des « Outstanding Paper Awards » qui permettent à la revue de remercier les auteurs pour la soumission de leurs travaux.

L’article « A sub-millimetre two-wavelength EDM that compensates the air refractive index: uncertainty and measurements up to 5 km » a ainsi été récompensé par un « Outstanding Paper Awards 2024 ». Joffray Guillory, Daniel Truong et Jean-Pierre Wallerand, du LNE-Cnam, sont les auteurs de cet article. Ils présentent le bilan d’incertitude  d’un télémètre à deux longueurs d’onde qu’ils ont développé, capable de compenser les effets de l’indice de réfraction de l’air. Les mesures réalisées sur le terrain, sur des distances de plusieurs kilomètres, confirment une incertitude inférieure au millimètre, sous différentes conditions atmosphériques. (l’article est consultable en ligne : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1361-6501/ad0a22).

Image
Terrain

Pour rappel, l’équipe avait déjà été distinguée par un  « Outstanding Paper Awards 2023 » du même journal pour l’article « An SI-traceable multilateration coordinate measurement system with half the uncertainty of a laser tracker » (https://doi.org/10.1088/1361-6501/acc26a). Cet article portait sur l'intercomparaison avec un laser tracker d’un prototype de mesure de position par multilatération.

GKGM award

Par ailleurs, lors de la conférence JISDM 2025 organisée à Karlsruhe (Allemagne) en avril, Joffray Guillory a reçu le GKGM-award. Ce prix, décerné annuellement par le GKGM, une société savante réunissant les pays germanophones européens pour la recherche en géodésie et les instruments de mesure, récompense sa contribution majeure dans la mise au point d’un télémètre innovant à deux longueurs d’onde.

Image
GMGK

Plus particulièrement, cette récompense distingue le développement d’un instrument de mesure de distance à deux longueurs d'onde qui permet d’assurer la traçabilité des mesures de grandes distances, incluant la démonstration pratique réussie sur le terrain sur plusieurs sites. L’instrument développé permet de compenser automatiquement les effets atmosphériques dominants. Cette récompense souligne également la quantification approfondie de l'incertitude de mesure.

Ces distinctions témoignent du dynamisme et de la qualité des recherches menées au sein du LNE-Cnam, ainsi que de la reconnaissance internationale du travail de l’équipe.

Toutes nos félicitations à l’équipe du LNE-Cnam !

Image
Télémètre