Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE assurera le passage à l’heure d’hiver du temps légal en France : passage au fuseau horaire UTC+1 pour la métropole. Ce changement d’heure saisonnier, instauré en France en 1973, est harmonisé dans l’Union européenne depuis 1998.
Changement d'heure
Le LNE-SYRTE, situé au centre de Paris, est le Laboratoire national de métrologie du RNMF en charge des références nationales pour les unités de temps et de fréquence. Dans ce cadre, il a pour mission d’établir la valeur locale de UTC (Temps universel coordonné), UTC(OP), et de la diffuser aux utilisateurs. Le temps légal est établi à partir de UTC auquel est ajouté ou retranché un nombre entier d’heures.
Pour rendre effectif ce changement d’heure saisonnier et conformément aux dispositions européennes, le LNE-SYRTE modifiera la référence légale française de temps pour qu’elle corresponde à l’heure d’hiver (soit UTC+1 pour la France métropolitaine) :
Le changement d'heure est programmé pour le dimanche 27 octobre 2024 :
- à 03h00, il sera 02h00 ;
- il faudra retarder les horloges d’une heure ;
- nous gagnerons 1 h de sommeil.
L'heure légale accessible à tous
Depuis l’arrêt du service de l’Horloge parlante, l’heure légale est accessible à tous par connexion à un site internet, spécialement édité et géré par le LNE-SYRTE. Les données affichées indiquent notamment une estimation du délai de transmission de l’information horaire sur l’équipement du lecteur.
Les principaux moyens de diffusion vers les utilisateurs de UTC(OP), base du « temps légal français », sont :
- par NTP (Network Time Protocol, service gratuit, avec des serveurs informatiques directement référencés à UTC(OP) - l’incertitude est de l’ordre de 10 ms et dépend des caractéristiques du réseau informatique ;
- par l’émission d’un signal horaire radiodiffusé en grandes ondes (162 kHz) : ALS162 (gratuit) ; ce signal est raccordé par liaison GPS à UTC(OP) par l’intermédiaire d’horloges atomique de césium, l’exactitude du signal est de l’ordre de 10-12 ;
- par le transfert de signaux satellitaires, et en particulier sur les systèmes de navigation et de géolocalisation par satellite GNSS, comme le GPS américain ou le système européen GALILEO (constellation d’une trentaine de satellites placés en orbite de la Terre à plus de 20 000 km d’altitude). Ces systèmes sont d’ailleurs utilisés pour comparer les horloges et les réalisations locales de UTC(k) et permettre au BIPM de calculer le TAI (Temps atomique international). Le système de repère de temps est ainsi très cohérent et très stable à l’échelle mondiale.
Pour en savoir plus...
L’heure légale en France (ou temps légal français) est réglementée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017.
Vous trouverez plus de détails sur les références de temps et le temps légal en France, sur le site internet du LNE-SYRTE.