Rodolphe Le Targat, chercheur LNE au LNE-OP (Laboratoire Temps Espace de l'Observatoire de Paris PSL), a reçu une subvention de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur proposition de l'Académie des sciences dans la catégorie « Sciences de l’Univers et leurs applications ».

Un subvention pour favoriser le rayonnement des sciences

Ce prix récompense ses travaux sur les horloges optiques transportables, capables de cartographier l’espace-temps pour contribuer à la géodésie chronométrique.

Le Laboratoire Temps Espace (LTE) de l'Observatoire de Paris PS a débuté en 2021 la construction d'une horloge à réseau optique transportable à base d'ytterbium (projet ANR ROYMAGE) afin de comparer des horloges distantes, en France et en Europe, en s'appuyant également sur le réseau fibré REFIMEVE+. Des mesures géodésiques peuvent alors être réalisées en exploitant l'effet de dilatation gravitationnelle du temps car la différence d'altitude entre deux horloges atomiques comparées se traduit par un écart de fréquence des atomes de ces horloges (1×10-18 pour 1 cm).

L’exploitation de telles comparaisons d'horloges permettra de contribuer à la connaissance du géoïde terrestre. Elle sera également un nouvel outil pour l’unification des systèmes de référence verticaux entre pays, ou encore pour la détection d’événements naturels affectant le géopotentiel (tsunamis, tremblements de Terre ou montée du niveau des océans).

Depuis 1975, la fondation Del Duca distribue, sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions pour favoriser le rayonnement des sciences, des arts et des lettres en France et à l’étranger. Elle est hébergée depuis 2005 par l’Institut de France.

Consultez l'article sur le site l'Observatoire