Apprendre par l’exemple, tel est l’objectif du guide mis à disposition gratuitement de tous les praticiens de la mesure. Ce guide regroupe de nombreux exemples et cas concrets qui illustrent  comment les principes d'évaluation de l'incertitude de mesure peuvent soutenir les normes et guides documentaires.

Un guide pour mettre en œuvre les incertitudes

Image
Logo EMUE

Ce guide est le fruit du travail réalisé dans le cadre du projet européen EMUE, financé par le programme EMPIR auquel le LNE a participé. Ce projet de 3 ans, débuté en 2018, avait pour but de clarifier les méthodes d’évaluation de l'incertitude de mesure et leur mise en œuvre opérationnelle.

Ce compendium d’exemples illustrant comment les principes d'évaluation de l'incertitude de mesure peuvent soutenir les normes et guides documentaires, est disponible gratuitement sur le site internet du projet EMUE. Celui-ci permettra aux praticiens de la mesure « d'apprendre par l'exemple » au travers de cas concrets tirés de nombreux domaines qui traitent des mesures, y compris l'étalonnage, les tests, la comparaison et l'évaluation de la conformité. Ils concernent des secteurs tels que l'environnement, l'énergie, la santé, l'industrie et la société.

Outre les exemples, quatre tutoriels couvrent l'utilisation de la méthode de Monte Carlo, les statistiques bayésiennes, la communication des résultats de mesure et la gestion de la corrélation.

Télécharger le guide

De l’importance des incertitudes pour des mesures universelles

Car pour s'assurer de l’universalité des mesures, celles-ci doivent être liées de manière traçable au système international d'unités, le SI. La traçabilité métrologique implique qu'un résultat de mesure soit associé à une incertitude quantifiée, chaque mesure étant en effet entachée par l’incertitude d’un certain nombre de facteurs (compétence de la personne ou du système effectuant la mesure, environnement ambiant, etc.). Connaître ces facteurs permet de déterminer l’intervalle dans lequel il y a une probabilité définie et stipulée que la « vraie » valeur se situe.  La connaissance de l'incertitude associée et de son impact sur la qualité peut atténuer les défaillances et les risques et diminuer les coûts d'exploitation.

Le Joint Committee for Guides in Metrology (JCGM) a publié le « Guide pour l'expression de l'incertitude de mesure » ​​(GUM) et plusieurs documents apparentés, qui fournissent des orientations, des procédures et des exemples illustratifs sur la manière dont l'incertitude devrait être évaluée. Cependant, l'interprétation et l'application des principes du GUM restent difficiles pour de nombreux utilisateurs finaux.

 L’impact du compendium et du projet EMUE sera visible à long terme dans de nombreux domaines, notamment les inventaires des émissions de gaz à effet de serre, l'efficacité énergétique et le confort thermique dans les bâtiments, la néonatologie et les traitements contre le cancer, et les tests de dopage. Par ailleurs, le JCGM utilisera une partie importante du contenu du compendium pour ses documents d'orientation.

Site web du projet EMUE