Résumé de la thèse

Les travaux concernent le développement d’un nouvel étalon de pression absolue de gaz dans une gamme allant de 200 Pa à 20 kPa (soit 0,002 atm à 0, 2 atm). La méthode utilisée repose sur la mesure de l’indice de réfraction d’un gaz noble pur (hélium-4 ou argon) à l’aide d’un résonateur hyperfréquence. L’indice est déterminé par le rapport des fréquences de résonance à vide et sous pression mesurées à température constante. Connaissant la température thermodynamique du gaz et son indice de réfraction, on peut en calculer la pression. Ce principe est la réciproque de celui utilisé pour la thermométrie à gaz à indice de réfraction (RIGT) dans laquelle la température thermodynamique est déterminée à partir de la mesure de l’indice de réfraction du gaz et de sa pression maintenue constante. Le modèle de balayage de fréquence et les algorithmes d’ajustement tirent parti des travaux antérieurs du laboratoire sur la détermination de la constante de Boltzmann en vue de la redéfinition des unités du SI de 2019. Pour l’hélium-4, les mesures ont été effectuées à une température de 5,4 K à l’aide d’un résonateur quasi-sphérique en cuivre dont la cavité est recouverte d’une couche supraconductrice de niobium de 3 μm d’épaisseur. La supraconductivité permet d’améliorer le facteur de qualité Q du résonateur et par voie de conséquence la résolution en fréquence du système. La détermination de la pression bénéficie des très faibles incertitudes des coefficients du viriel des propriétés thermophysiques de l’hélium-4 obtenues par des calculs ab initio. Les mesures à l’argon ont été effectuées à une température de 90,4 K avec un résonateur en cuivre (sans traitement supraconducteur). À cette température, l’expérimentation est moins exigeante en matière de cryogénie et est donc plus simple à dupliquer.

Mots clés

étalon de pression, calculs ab initio, cavité hyperfréquence, supraconductivité, indice de réfraction, métrologie, manométrie, thermométrie, coefficient du viriel, hélium, argon

Texte intégral

Publications

JOUSTEN K., BERNIEN M., BOINEAU F., BUNDALESKI N., ILLGEN C., JENNINGER B., JÖNSSON G., ŠETINA J., TEODORO O.M.N.D. et VICAR M., "Electrons on a straight path: A novel ionisation vacuum gauge suitable as reference standard", Vacuum, 2021, 189, DOI: 10.1016/j.vacuum.2021.110239.

LAMBERT M.A., MAURY R., LEHNASCH G., FOUCAULT E. et VALIERE J.-C., "Experimental investigations on cylindrical critical flow Venturi nozzles with roughness", Flow Measurement and Instrumentation, 2021, 81, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2021.102002.

LEGRAS J.-C. et OTAL P., "Hautes pressions - Domaine de 50 MPa à 2 GPa", Techniques de l'ingénieur, novembre 2021, R2060V2.

MACDONALD M., DE HUU M., MAURY R. et BÜKER O., “Calibration of hydrogen Coriolis flow meters using nitrogen and air and investigation of the influence of temperature on measurement accuracy”, Flow Measurement and Instrumentation, 2021, 79, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2021.101915.

PINOT P., SILVESTRI Z. et VISSIERE A., « Mesure de la puissance laser : Techniques de mesure basées sur la pression de radiation », Techniques de l’Ingénieur, Mesures - Analyses | Mesures mécaniques et dimensionnelles, R6739 V1, Janvier 2021.

SLUŠE J., MAURY R., OLSEN Å.A.F., GERŠL J. et KENBAR A., “Influence of upstream disturbances on performance of an LDV-based cryogenic flow meter standard - CFD modelling and preliminary measurements with air”, Flow Measurement and Instrumentation, 2021, 80, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2021.101991.

Communications

PACHINGER D., BERTAŠIENĖ A., CARÉ I., GERŠL J., HAACK S., DE HUU M., KAMPE J. et SPAZZINI P.G., "Guidelines on the Calibration of Solid Anemometers - Part 2: Thermal Anemometers", EURAMET Calibration Guide, No. 25, Version 1.0, 02/2021.

BATISTA E., MARTINS R., ALVARES M., OGHEARD F., GERŠL J. et GODINHO I., "Measurement of internal diameters using gravimetric and optical methods for microflow applications", 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

BÖCKLER H.B., SCHMELTER S., BÜKER O., DE HUU M., R. MAURY et SCHAKEL M., "Metrology infrastructure for high-pressure gas and liquified hydrogen flows", 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

BOINEAU F., JÖNSSON G., BERNIEN M., BUNDALESKI N., GRUBER A., ILLGEN C., JOUSTEN K., JENNINGER B., SCUDERI F., SILVA J., TEODORO O.M.N.D., TRÜTZSCHLER A., VICAR M. et WÜEST M., "Metrological performance of a novel ionisation vacuum gauge with respect to that of the commercial gauges commonly used as reference standards", 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

BOUDAOUD A.W., "Development of primary system for the measurement of nano-flow rates of liquids",  20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

HÖGSTRÖM R., SAXHOLM S., FATEEV A., SUTTON G., JÖNSSON G., KOOPS R., NIEUWENKAMP G., SUNDARAPANDIAN S., LIVERTS M., SARRAF C., ADOLFSE C., QUABIS S., WYNANDS R., ÖSTER A. DURGUT et K., “Towards improved dynamic measurements of pressure and temperature”, 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

OGHEARD F., "Development and validation of a dynamic primary standard for unsteady liquid flow calibration", 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

OGHEARD F., BATISTA E., SILVERIO V., PECNIK C., BECKER H. ET GRAHAM E., "A new EURAMET EMPIR Project: establishing metrology standards in microfluidic devices", 20e congrès international de Métrologie (CIM 2021), France, Lyon, 7-9 septembre 2021.

Résumé de la thèse

Cette thèse traite de la mise au point et des applications d’un fluxmètre gazeux à pression constante, instrument de référence primaire pour la mesure de très faibles débits gazeux, couramment utilisé par les Laboratoires nationaux de métrologie. Il intervient dans la traçabilité des basses pressions absolues, via la méthode d’expansion continue, et celle des fuites d’hélium, liées aux applications dans le domaine du vide. De plus, nous avons montré que le fluxmètre à pression constante du Laboratoire commun de métrologie (LCM) permettait le raccordement des mesures de micro-débits, sous-domaine de la débitmétrie. Outre les points clés de la conception et la caractérisation métrologique, ce mémoire décrit l’étude de l’expansion continue ainsi que les travaux de comparaison du fluxmètre gazeux à pression constante avec les méthodes de référence employées au LCM, en particulier la méthode de gravimétrie dynamique.

Texte intégral

Résumé de la thèse

Aujourd’hui, il n’existe pas d’étalon de référence pour la grandeur physique des pressions dynamiques infrasonores. La demande d'étalonnage d’une telle grandeur est apparue récemment, en réponse à des problématiques du domaine de la géophysique, étudiant la propagation d’ondes acoustiques dans l’atmosphère entre 20 Hz et 0,001 Hz, soutenue par la surveillance du respect du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICE). Dans le but de répondre à cet enjeu, cette thèse a pour objectif la réalisation d’un étalon primaire pour cette grandeur. Le contexte métrologique et quelques bancs d’étalonnage existants, utilisant des générateurs de pression dynamique infrasonore, sont présentés. Afin de concevoir le banc d’étalonnage primaire, les réponses en amplitude et en phase du générateur d’infrasons du CEA sont caractérisées analytiquement et expérimentalement. Par ailleurs, le principe de l'étalon primaire basé sur le pistonphone calculable utilise les mêmes modèles d'admittance acoustique de transfert des cavités cylindriques que ceux préconisés pour l'étalonnage primaire des microphones étalons par la méthode de la réciprocité en pression. Les limites des formulations normalisées sont identifiées pour les fréquences inférieures à 100 Hz. Deux solutions alternatives sont proposées, permettant de généraliser la gamme de fréquences au domaine des infrasons. La validité de ces formulations est démontrée expérimentalement. Enfin, à partir de ces travaux, le développement du banc primaire est détaillé, avec son modèle analytique et les choix mécaniques associés.

Texte intégral

L'hydrogène est un carburant qui nécessite de nouvelles méthodes et instruments de mesure pour une utilisation de routine dans le domaine du transport avec des véhicules lourds. Les véhicules électriques utilisant de l'hydrogène sont approvisionnés dans des stations de ravitaillement en hydrogène. Cependant aucune méthode de mesure normalisée n'existe pour garantir une distribution précise du carburant pour les véhicules lourds nécessitant des débits plus élevés. De plus, il n'existe pas de matériaux de référence ou de méthodologies normalisées pour détecter les impuretés, risquant d'endommager à la fois les composants des stations de remplissage et les piles à combustible des véhicules. Ce projet européen auquel la métrologie française participe a pour objectif de traiter ces points.

Objectifs

Développer un cadre métrologique pour tester les compteurs d'hydrogène utilisés pour mesurer la masse d'hydrogène distribuée aux véhicules lourds.

Développer des matériaux de référence pour les laboratoires réalisant des mesures de qualité de l'hydrogène, et proposer des directives métrologiques pour les capteurs et les analyseurs des stations de remplissage.

Développer, valider des équipements et procédures d'échantillonnage, et, élaborer des guides de bonnes pratiques.

 

Définir les paramètres critiques pour les tests des piles à hydrogène, et élaborer un guide de bonnes pratiques pour la mesure de l'impact des contaminants sur les piles avec une description détaillée des paramètres à surveiller.

Résumé et premiers résultats

Les travaux menés par la métrologie française portent principalement sur les mesures de débit pour tester les compteurs d’hydrogène utilisés pour mesurer la masse d’hydrogène distribuée par les stations de remplissage d’hydrogène dans des véhicules à pile à combustible allant du véhicule de petite taille (c’est-à-dire un chariot élévateur à fourche) au camion. La traçabilité des mesures doit être assurée soit par le développement de nouveaux étalons primaires ou au moyen d’étalons de transfert traçables aux étalons primaires développés dans le cadre d’un précédent projet européen (16ENG01, https://www.metrohyve.eu/) auquel le RNMF a participé. Les travaux en cours portent sur la mise en œuvre d'une méthode de vérification sur le terrain des installations de remplissage d'hydrogène avec des compteurs de référence étalonnés.

Impacts scientifiques et industriels

  • Mise en œuvre de la traçabilité pour facturer correctement les clients lors du ravitaillement en hydrogène pour les véhicules lourds.
  • Déploiement de laboratoires européens pour évaluer la qualité de l'hydrogène, et mise en œuvre d'analyseurs de pureté de l'hydrogène en ligne pour réduire le besoin de sous-traiter des analyses régulières de la pureté de l'hydrogène.

Partenaires

  • BEV (Autrice)
  • JV (Norvège)
  • LNE-LADG (France)
  • METAS (Suisse)
  • MIKES (Finlande)
  • NEL (Royaume Uni)
  • NPL (Royaume Uni)
  • RISE (Suisse)

Publications

ALISIC S., GUTFELDT B., BEAUDOUX F., BEZJAK M., COENEGRACHTS M., DAVIDSON S., GRGIC G., HANRAHAN R., VAN GEEL J.L.W.A., KACMAZ S., MANGUTOVA-STOILKOVSKA B., MITEVA M., NAVROZIDIS G., P NEUVONEN.T., NIELSEN L., OJANEN-SALORANTA M., PANTIC D., PÄRN A., POPA G.F., SNOPKO L., SPOHR I., CONCEIÇÃO P., STOCK M., VÁMOSSY CS., WÜTHRICH C., ŽANDAROVA T., ZELENKA Z., ZUDA J. et ALQARNI S.M., “Final report on EURAMET comparison on 1 kg stainless steel mass standards”, Metrologia, 57, 2020, DOI: 10.1088/0026-1394/57/1A/07011

BOINEAU F., PLIMMER M.D. et MAHE E., “Volume calibration using a comparison method with a transfer leak flow rate”, ACTA IMEKO, December 2020, volume 9, number 5, DOI: 10.21014/acta_imeko.v9i5.997

BOINEAU F., ELKATMIS A., KANGI R., BECKER U. et JOUSTEN K., “Time stability characterization of quadrupole mass spectrometers”, Measurement, 165, 2020, DOI: 10.1016/j.measurement.2020.108143

BÜKER O., STOLT K., DE HUU M., MACDONALD M. et MAURY R., “Investigations on pressure dependence of Coriolis Mass Flow Meters used at Hydrogen Refueling Stations”, Flow Measurement and Instrumentation, 76, 2020, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2020.101815

DE HUU M., TSCHANNEN M., BISSIG H., STADELMANN P., BÜKER O., MACDONALD M., MAURY R, NEUVONEN P.T., PETTER H.T., RASMUSSEN K., “Design of gravimetric primary standards for field-testing of hydrogen refuelling stations”, Flow Measurement and Instrumentation, 2020, 73, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2020.101747

DUFLON C., AVERLANT P., "Development and metrological characterisation of the new LNE 500 N.m deaweight torque standard machine”, ACTA IMEKO, 2020, Vol 9, Number 5, 168-172, ISSN: 2221-870X.

JOUSTEN K., BOINEAU F., BUNDALESKI N., ILLGEN C., SETINA J., TEODORO O.M.N.D., VICAR M., WÜEST M., “A review on hot cathode ionisation gauges with focus on a suitable design for measurement accuracy and stability”, Vacuum, 2020, 179, DOI: 10.1016/j.vacuum.2020.109545

MAURY R., AUCLERCQ C., DEVILLIERS C., DE HUU M., BÜKER O., MACDONALD M., "Hydrogen refuelling station calibration with a traceable gravimetric standard", Flow Measurement and Instrumentation, 74, 2020, DOI:10.1016/j.flowmeasinst.2020.101743

OGHEARD F., CASSETTE P., BOUDAOUD A.W., "Development of an optical measurement method for “sampled” micro-volumes and nano-flow rates", Flow Measurement and Instrumentation, 73, DOI: 10.1016/j.flowmeasinst.2020.101746

SARRAF Ch., "A method for assessing the uncertainty of a secondary dynamic pressure standard using shock tube", Meas. Sci. Technol., 2020, 32, 1, DOI: 10.1088/1361-6501/aba56a

SILVESTRI Z., BENTOUATI D., OTAL P., WALLERAND J.-P., “Towards an improved helium-based refractometer for pressure measurements”, ACTA IMEKO, December 2020, volume 9, number 5, DOI: 10.21014/acta_imeko.v9i5.989

VALENTA T. & al., "Final Report - Inter-comparison of calibration of a turbine gas meter G6500", EURAMET Project No. 1469, 2020.

Communications

MAURY R., “Cryogenic flow rate measurement with a Laser Doppler Velocimetry standard”, LNG metrology workshop, online conference, 28 mai 2020.

ESPEL P., ZIANE D., BEAUDOUX F., DOUGDAG K. et THOMAS M., "LNE Kibble balance progress report: modifications for vacuum operation", CPEM 2020, online conference, DOI: 10.1109/CPEM49742.2020.9191832

OTAL P., " Métrologie des pressions : présentation ", Bivi Métrologie Afnor, 2020.

 

Publications

PIQUEMAL F., "Present and future mass standards for the LNE watt balance and the future dissemination of the mass unit in France", Metrologia, 53, 2016, 1139-1153, DOI:10.1088/0026-1394/53/4/1139

PINOT P., ESPEL P., LIU Y., THOMAS M., ZIANE D., PALACIOS-RESTREPO M.-A. et PIQUEMAL F., "Static phase improvements in the LNE watt balance", Review of Scientific Instruments, 87, 2016, DOI: 10.1063/1.4964293

THOMAS M., ESPEL P., ZIANE D., PIQUEMAL F., PINOT P., JUNCAR P., SILVESTRI Z., PLIMMER M., PEREIRA DOS SANTOS F., MERLET S. BEAUDOUX F., BENTOUATI D., BRUNET F., JEANJACQUOT P. et MADEC T., « Approche du LNE pour la réalisation et la mise en pratique du kilogramme dans sa nouvelle définition », Revue française de métrologie, 2017, 49-57, DOI: 10.1051/rfm/2016015

 

Communication

ESPEL P., THOMAS M., ZIANE D., PINOT P. et PIQUEMAL F., "Static Phase Improvements in the LNE watt balance", Conference on Precision Electromagnetic Measurements (CPEM 2016), Ottawa, Canada, , DOI: 10.1109/CPEM.2016.7540579, 10-15 juillet 2016.

 

Publication

THOMAS M., ZIANE D., PINOT P., KARCHER R., IMANALIEV A., PEREIRA DOS SANTOS F., MERLET S., PIQUEMAL F. et ESPEL P., "A determination of the Planck constant using the LNE Kibble balance in air", Metrologia, 54, 2017, DOI: 10.1088/1681-7575/aa7882

 

Communications

BEAUDOUX F., PINOT P., ESPEL P., THOMAS M., SILVESTRI Z., ZIANE D. et PIQUEMAL F., « Dissémination en France de l’unité de masse après sa redéfinition », RFQM, Nantes, France, 27 - 30 mars 2017.

 

THOMAS M., ZIANE D., PINOT P., PIQUEMAL F. et ESPEL P., "Planck constant determinations at LNE/CNAM", KBTM2017, Beijing, République populaire de Chine, octobre 2017.

 

Publications

AVERLANT P. et DUFLON C., "Report on the Force EURAMET Supplementary comparison EURAMET.M.F-S4 (Euramet Project 1311) 10 kN and 20 kN", Metrologia, 53, Technical Supplement, 2016, DOI: 10.1088/0026-1394/53/1A/07016

 

BALLEREAU P., TRUONG D. et MATIAS A., "Absolute falling ball viscometer, adapted to the low viscosities of liquids", Int. J. Metrol. Qual. Eng., 7, 3, 305, 2016, DOI: 10.1051/ijmqe/2016015

 

BARBE J., YARDIN C. et MACÉ T., « Nouvelle référence nationale pour l’étalonnage des débitmètres laminaires de type Molbloc entre 0,2 mg·s−1 et 200 mg·s−1 », Revue Française de Métrologie, 42, 2, 2016 DOI :10.1051/rfm/2016009

 

BARHAM R., SANDERMANN OLSEN E., RODRIGUES D., BARRERA-FIGUEROA S., SADIKOGLU E. et KARABOCE B., « The calibration of a prototype occluded ear simulator designed for neonatal hearing assessment applications », Journal of the Acoustical Society of America ; 140, 2, 806-813, 2016, DOI : 10.1121/1.4960517

 

GIULIANO ALBO P.A., LAGO S., WOLF H., PAGEL R., GLEN N., CLERK M. et BALLEREAU P., “Density, viscosity and specific heat capacity of diesel blends  with rapeseed and soybean oil methyl ester”, Biomass and Bioenergy, 96, 87-95, 2017, DOI : 10.1016/j.biombioe.2016.11.009

 

KHELIFA N.E., AVERLANT Ph. et HIMBERT M., « Traceability of small force measurements and the future international system of units (SI) », Int. J. Metrol. Qual. Eng., 7, 3, 306 2016, DOI: 10.1051/ijmqe/2016022

 

LOREFICE S., BECERRA L.O., LENARD E., LEE Y.J., LEE W.G., MADEC T., MEURY P.A., CACERES J., SANTOS C., VAMOSSY C., MAN J., FEN K., TODA K., WRIGHT J., BETTIN H. et TOTH H., "CCM Key Comparison CCM.D-K4 - Hydrometer", Metrologia, 53, Technical supplement, 07003, 2016, DOI: 10.1088/0026-1394/53/1A/07003

 

OGHEARD F., « Validation d’un banc d’étalonnage primaire en microdébitmétrie liquide et application aux dispositifs médicaux de perfusion », Revue Française de Métrologie, 42, 2, 2016, DOI: 10.1051/rfm/2016008

 

SAXHOLM S., OTAL P., ALTINTA A., BERMANEC LG, DURGUT Y, HANRAHAN R., KOCAS I., LEFKOPOULOS A., PRAŽÁK D., SANDU I., ÅETINA J., SPOHR I., STEINDL D., TAMMIK K. et TESTA N., "EURAMET.M.P-S9: comparison in the negative gauge pressure range -950 to 0 hPa", Metrologia, 53, Technical supplement , 07010, 2016, DOI: 10.1088/0026-1394/53/1A/07010

 

SHIMADA T., BITTNER-ROHRHOFER K., MEDINA LOPEZ V.J., ARIAS R., SU C.M., CHEN I.C., RIBERE F., ROWAN L. et DIGNAN S, Final Report on the Key Comparison, Liquid Hydrocarbon Flow : CCM.FF-K2.2015, Metrologia, 53, Technical supplement, 07018,  DOI: 10.1088/0026-1394/53/1A/07018

 

WUETHRICH C., ALISIC S., ALTINTAS A., VAN ANDEL I., IN­MOOK C, ELTAWIL A.A., FARÁR P., HETHERINGTON P., KOÇAS I., LEFKOPOULOS A., OTAL P., PRAZAK D., SABUGA W., SALUSTIANO R., SANDU I., SARDI M., SAXHOLM S., SETINA J., SPOHR I., STEINDL D., TESTA N., VÁMOSSY C. et GRGEC BERMANEC L., "Comparison in gas media (absolute and gauge mode) in the range from 25 kPa TO 200 kPa (EURAMET.M.P-K8)",  Metrologia, 53, Technical supplement , 07017, 2016, DOI: 10.1088/0026-1394/53/1A/07017

 

Communications

BALLEREAU P. et TRUONG D., « Viscosimètre absolu à chute de bille adapté aux faibles viscosités des liquides », 6th International Metrology Conference, Dakar, Sénégal, 21-24 mars 2016.

 

KHELIFA N-E., « La traçabilité des faibles forces dans le futur SI,  6ème Conférence Internationale de Métrologie », 6th International Metrology Conference, Dakar, Sénégal, 21-24 mars 2016.

 

GUIANVARC'H C. et RODRIGUES D.,  « Estimation des incertitudes sur un système de mesure : mise en œuvre d'une méthode de Monte Carlo appliquée à des exemples de dispositifs acoustiques », CFA2016, 11-15 avril 2016, Le Mans.

 

GUIANVARC'H C., RISEGARI L., HONZIK P., JOLY N., DURAND S., RODRIGUES D., GAVIOSO R.M. et BRUNEAU M., « Influence des conditions de gaz, pression et température sur le comportement mécano-acoustique de microphones capacitifs : caractérisation théorique et expérimentale », CFA2016, Le Mans, France, 11-15 avril 2016.

 

MAURY R., STRZELECKI A., LEHOT Y. et VALLET J.-P., "Alternative Method to LNG Flowrate Measurement", 18th International Conference & Exhibition on Liquefied Natural Gas, 11-15 avril 2016, Perth, Australie.

 

OGHEARD F., " Métrologie pour les dispositifs médicaux de perfusion" a été publié dans la revue "Spectra Analyse", SPECTRA ANALYSE n°309, Avril-Mai 2016.

 

CELLARD P., ANDERSSON H., BREZAS S. et WITTSTOCK S., "Automatic sound field sampling mechanisms to disseminate the unit watt in airborne sound", Internoise, Hamburg, 21-24 août 2016.

 

BREZAS S., CELLARD P., ANDERSSON H., GUGLIELMONE C. et KIRBAS C., “Dissemination of the unit Watt in airborne sound: aerodynamic reference sound sources as transfer standards”, Internoise, Hamburg, 21-24 août 2016.

 

BARBE J. et ROMBOUTS C., « Improvements of the dynamic gravimetric flow standard (dGFS) below 0.2 mg·s–1 N2 (10 sccm) », FLOMEKO 2016, Sydney, Australie, 26-29 septembre 2016.

 

MAURY R., STRZELECKI A., LEHOT Y. et VALLET J.P., "On-site calibration of LNG Flowrate Measurement with a cryogenic LDV standard", FLOMEKO 2016, Sydney, Australie, 26-29 septembre 2016.

 

MICKAN B., VALLET J.P., LI C. et WRIGHT J., "Extended data analysis of bilateral comparisons with air and natural gas up to 5 MPa", FLOMEKO 2016, Sydney, Australie, 26-29 septembre 2016.

 

OGHEARD F., MARGOT S. et SAVARY J., "Experimental study of buoyancy and surface tension effects of an immersed capillary gravimetric micro-flow facility", FLOMEKO 2016, Sydney, Australie, 26-29 septembre 2016.

 

SLUSE J., MAURY R., GERSL J. et STRZELECKI A., « Numerical simulation of flow metering system for liquefied natural gas », FLOMEKO 2016, Sydney, Australie, 26-29 septembre 2016.

 

 

Publications

BARTOLI C. et HERMAWANTO D., "Pilot Study EURAMET.AUV.V-P1: Bilateral comparison on magnitude of the complex charge sensitivity of accelerometers from 10 Hz to 10 kHz", Metrologia, 54,  Technical Supplement, DOI: 10.1088/0026-1394/54/1a/09002.

 

BOINEAU F., HURET S., OTAL P. et PLIMMER M., "A high-accuracy working standard for absolute pressure from 5 kPa to 130 kPa", Int. J. Metrol. Qual. Eng., 8, 26, 2017, 7, DOI:10.1051/ijmqe/2017020

 

FENG X.J., ZHANG J.T., MOLDOVER M.R., YANG I., PLIMMER M.D. et LIN H., “Determination of the molar mass of argon from high-precision acoustic comparisons”, Metrologia, 54, 2017, DOI: 10.1088/1681-7575/aa68c7.

 

MÜLLER H., CARE I., LUCAS P., PACHINGER D., KURIHARA N., LISHUI C., SU C.-M., SHINDER I. et SPAZZINI P.G., "CCM.FF-K3.2011: Final report for the CIPM key comparison of air speed, 0.5 m/s to 40 m/s", Metrologia, 54, Technical Supplement, 2017, DOI: 10.1088/0026-1394/54/1a/07013.

 

OTAL P., BOINEAU F., MEDINA N., PRAZAK D., WÜTHRICH C., SAXHOLM S., SABUGA W., KOCAS I. et DURGUT Y., “EURAMET.M.P-S9 / EURAMET 1170, LOOP2. Comparison in the negative gauge pressure range -950 to 0 hPa”, Metrologia, 54, Technical Supplement, 2017, DOI: 10.1088/0026-1394/54/1a/07004

 

PACHINGER D., DE HUU M., MUELLER H., CARE I., FREDERIKSEN J., PICCATO A. et BERTASIENE A., "EURAMET project No. 1225: intercomparsion of very low air speed standard facilities (0.05 m/s to 1 m/s)", Metrologia, 54, Technical Supplement, 2017, DOI: 10.1088/0026-1394/54/1A/07021.

 

PINOT P. et SILVESTRI Z., “New laser power sensor using diamagnetic levitation”, Rev. Sci. Instrum., 88, 085003, 2017, DOI: 10.1063/1.4997961

 

PINOT P. et SILVESTRI Z., “New laser power sensor using weighing method”, Measurement Science and Technology, 29, 2017, DOI : 10.1088/1361-6501/aa902d

 

QIAO S., LIFENG Y., BARTOLI C., VELDMAN I., RIPPER G.P., BRUNS T., LICHT T.R., KOLASA J., HOF C., SILVA PINEDA G., DICKINSON L., OTA A., CHEUNG W.S., YANKOVSKY A. et SHAN C., “Final report of CCAUV.V-K3: key comparison in the field of acceleration on the complex charge sensitivity”, Metrologia, 54, Technical Supplement, DOI: 10.1088/0026-1394/54/1a/09001.

 

SABUGA W., RABAULT T., WÜTHRICH C., PRAZAK D., CHYTIL M., BROUWER L. et AHMED A.D.S., “High pressure metrology for industrial applications”, Metrologia, 54, 6, 2017, DOI: 10.1088/1681-7575/aa895a

Communications

PINOT P., « Vers une traçabilité de la mesure des faibles forces », RFQM, Nantes, France, 27 - 30 mars 2017.

 

BALLEREAU P., TRUONG D. et MATIAS A., "Study of an absolute falling ball rheometer, adapted to the low shear stresses", Annual European Rheology Conference 2017, Copenhague, Danemark, 4 avril 2017.

 

BOINEAU F., HURET S., OTAL P. et PLIMMER M., "Development and characterisation of a low pressure transfer standard in the range 1 Pa to 10 kPa", 6th CCM International Conference on Pressure and Vacuum Metrology in conjunction with the 5th IMEKO TC16 International Conference, Pereira, Colombie, 7-10 mai 2017.

 

SILVESTRI Z., AZOUIGUI S., BADR T., BOINEAU F., LEFEBVRE M., OTAL P. et WALLERAND J.-P., "Helium-based refractometry for absolute low pressure measurements in the range 1-100 kPa", 6th CCM International Conference on Pressure and Vacuum Metrology in conjunction with the 5th IMEKO TC16 International Conference, Pereira, Colombie, 7-10 mai 2017.

 

VINCENT P., LARSONNIER F., RODRIGUES D. et DURAND S., "Analytical model and characterization of an infrasound generator in the air", Internoise 2017", the 46th International Congress and Exposition on Noise Control Engineering, Hong-Kong, Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine, 27-30 août 2017.

 

BENTOUATI D., DURGUT Y., MEDINA MARTIN N., OTAL P., PLIMMER M., PRAZAK D., SABUGA W. et SINIR E., "Calibration techniques for negative pressure measurement down to -100 kPa", 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, 19-21 septembre 2017.

 

NIEUWENKAMP G., PELEVIC N., LI J., BÜKER O., ARRHENIUS K., STOLT K., RASMUSSEN K., KONDRUP J., MAURY R., RICHTER M., LENTNER R., ALBO P.A., LAGO S., BROWN A., MURUGAN A., GIESEKING B., TOMPKINS J., EILTS P., KLARE L., MOSHAMMER K., LUCASSEN A. et HADIDI K., “Metrology for LNG custody transfer and transport fuel applications”, 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, DOI: 10.1051/metrology/201708001, 19-21 septembre 2017.

 

PINOT P. et SILVESTRI Z., "New optical power sensors using pyrolytic graphite", 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, DOI: 10.1051/metrology/201717001, 19-21 septembre 2017.

 

CARE I., VEAU J. et GENOUX Ph., "Performance tests of two insertion type thermal mass flow meters", 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, DOI: 10.1051/metrology/201702001, 19-21 septembre 2017.

 

BENTOUATI D., Y DURGUT., OTAL P., PLIMMER M., D PRAŽÁK., SABUGA W. et SINIR E., « Techniques d’étalonnage pour la mesure de pressions négatives jusqu’à -100 kPa », 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, 19-21 septembre 2017.

 

BOINEAU F., HURET S., OTAL P. et PLIMMER M., « Un étalon de travail de haute exactitude dans la gamme de pression absolue entre 5 kPa et 130 kPa », 18th International Metrology Congress (CIM 2017), Paris, France, 19-21 septembre 2017.