Tandis que l’année 2018 sera marquée par la redéfinition du Système international d’unités (SI) le LNE vous invite, le jeudi 25 octobre 2018 à Paris, à une conférence grand public dédiée au « kilogramme ».

Image
Affiche de la conférence des jeudis de la mesure
Conférence sur les unités de mesure, jeudi 25 octobre 2018 : le kilogramme

Unité de mesure de la masse, le kilogramme reste la dernière unité du SI définie à partir d’un artefact : l’IPK, prototype international du kilogramme conservé depuis 1889 au Bureau international des poids et mesures (BIPM), à Sèvres. Mais en novembre prochain, lors de la 26ème Conférence générale des poids et mesures (CGPM),  le kilogramme va être redéfini à partir de la constante de Planck, constante fondamentale de la physique.

Une constante mesurée, au moyen d’une balance de Kibble, par Matthieu Thomas et son équipe, chercheurs au LNE-LCM, contribuant ainsi à la fixation de sa valeur lors de cette redéfinition.

A l’occasion de cette conférence intitulée «  Le kilogramme : de l’artefact à la constante de Planck  »,  Matthieu Thomas reviendra sur les travaux qui ont permis d’obtenir ce résultat et sur les implications de cette redéfinition. Il présentera également l’histoire de cette unité et les implications de cette redéfinition  qui ouvre désormais la voie à une réalisation immatérielle et universelle du kilogramme. 

Informations pratiques :

Jeudi 25 octobre de 18 h 30 à 20 h 00

LNE - 1, rue Gaston Boissier - Paris 15ème

Entrée libre dans la limite des places disponibles (pièce d’identité obligatoire)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les jeudis de la mesure » organisé par le LNE sur le thème « évolution des unités de mesure : une révolution ? » et consacré aux sept unités de base du Système international d’unités.