A l’occasion de la Fête de la science, le LNE ouvre ses portes, le samedi 15 octobre 2022, pour faire découvrir au grand public le monde de la mesure.

Découvrir la science de la mesure

Image
Fête de la science

Réchauffement climatique, nanoparticule, intelligence artificielle ou encore radioactivité, la mesure est indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure. Lors de ses portes ouvertes le LNE proposera aux visiteurs, à travers une série d’ateliers et de visites, de découvrir toute l'étendue du monde de la mesure.

  • Le monde des nanomatériaux : connaître leur histoire, leur fonctionnement et comment les mesurer.
  • Mesure de la radioactivité : exposition naturelle et industrielle : comprendre les ordres de grandeur des expositions.
  • Mesure de l’acidité : connaître le rôle du réchauffement climatique dans l’acidification des océans.
  • Intelligence artificielle : comment évaluer un robot ou un logiciel ?

Voici quelques-uns des nombreux sujets qui seront abordés par près d’une vingtaine d’ateliers autour de sujets de notre quotidien, tel que l’étalonnage d’un pèse-personne, comme des sujets de pointe (redéfinition de la seconde, les mesures basse fréquence…).

Visites de laboratoires

Depuis les sous-sols jusqu’au toit du laboratoire, offrant une vue imprenable sur Paris, les visiteurs pourront arpenter les couloirs du LNE et découvrir des installations de pointe en mesure de grandes distances ainsi qu’en mesure de pression et de force.

Seront également proposées plusieurs visites virtuelles de laboratoires inédits en mesure électrique ou en environnement !

Rendez-vous le samedi 15 octobre au LNE,
1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris

(présentation d'une pièce d'identité obligatoire)