Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE assurera le passage à l’heure d’été du temps légal en France, en ajoutant, pour les départements métropolitains, deux heures au Temps Universel Coordonné : passage à UTC+2.

UTC(OP) : base de l'heure légale en France

UTC(OP) : base de l’heure légale en France

Le temps légal (ou heure légale) est établi à partir de UTC (Temps universel coordonné) auquel est ajouté ou retranché un nombre entier d’heures, selon le fuseau horaire.

Le LNE-SYRTE, situé sur le site de l'Observatoire de Paris, est le laboratoire national de métrologie en charge des étalons nationaux pour les unités de temps et fréquence. Dans ce cadre, il a pour mission d’établir la valeur locale de UTC, UTC(OP), et de la diffuser à tous les utilisateurs.

À l’occasion du changement d’heure saisonnier et conformément aux dispositions européennes, le LNE-SYRTE effectuera le changement de la référence légale locale pour qu’elle corresponde à l’heure d’été (soit UTC+2 pour la France métropolitaine).

Le prochain changement d'heure est programmé pour le dimanche 27 mars 2022 :

  • à 02h00, il sera 03h00 ;
  • nous perdrons 1 h de sommeil ;
  • il faudra avancer les horloges d'une heure.

L'Horloge Parlante (numéro d'appel 3699), qui diffuse le temps légal en France, est située dans le bâtiment B du site de l'Observatoire de Paris. Le changement d’heure sera effectué automatiquement comme indiqué ci-dessus.

Vous trouverez plus de détails sur les références de temps et le temps légal, sur le site internet du LNE-SYRTE : Références-TF-SYRTE

L’heure légale en France (ou temps légal français) est réglementée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 : Décret-Heure-France