Bruno Hay, responsable du pôle Photonique-Energétique du LNE, a reçu le 11 décembre 2023 le prix LNE de la recherche pour les travaux qu’il dirige en métrologie thermique.

La métrologie thermique à l'honneur

Dans un monde en pleine transformation, qui doit repenser son énergie et ses transports, les progrès en métrologie thermique sont essentiels. Certaines innovations dans ces domaines reposent en effet sur le développement de nouveaux matériaux, sollicités à des températures toujours plus extrêmes. Pour être sûre et performante, cette R&D doit pouvoir s’appuyer sur des données fiables. La métrologie thermique est ainsi particulièrement importante afin d’établir la « carte d’identité » des matériaux, vérifier leur adéquation avec l’application envisagée, comprendre les transferts de chaleur intervenant au sein de systèmes plus ou moins complexes...

C’est tout l’enjeu des travaux menés par le lauréat du Prix LNE de la recherche 2023. Responsable du pôle Photonique-Energétique du LNE, Bruno Hay a voué sa carrière au développement de références métrologiques pour la caractérisation des propriétés thermiques des matériaux : conductivité et diffusivité thermique, capacité thermique massique, propriétés radiatives... Parmi ses contributions, deux sont particulièrement remarquables.

  • Avec son équipe, il a créé une structure métrologique majeure, sans équivalent au monde : la plateforme MATIS. Cet outil, qui rassemble en un seul lieu pléthore d’instruments, garantit aux laboratoires académiques et industriels que leurs mesures sont fiables et traçables au Système international d’unités, sur une large plage de températures et pour un grand nombre de propriétés thermophysiques. 
  • Il a permis de franchir un cap dans le domaine des très hautes températures. Dans le cadre du projet européen Hi-TRACE (2018-2021) dont il a assuré la coordination, il a en effet conçu avec son équipe une installation permettant la mesure de la diffusivité thermique jusqu’à 3 000 °C, avec le meilleur niveau d’incertitude à ce jour (entre 3 % et 5 %). Une avancée majeure, reconnue au niveau international : d’une part, elle a déjà nourri la révision de la norme ISO 18755, sur la mesure de diffusivité thermique des céramiques monolithiques ; d’autre part, un article scientifique publié à cette occasion dans la revue International Journal of Thermophysics a remporté le prix 2023 du Ared Cezairliyan Best Paper Award.

En contribuant à la position émérite de la métrologie française, ces succès répondent à nos enjeux stratégiques d’indépendance et de compétitivité.

En savoir plus sur le lauréat et ses travaux de recherche

Le prix LNE de la recherche

Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche, vise à récompenser les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie Française qu’il pilote et de sa propre activité de recherche.

En savoir plus sur le prix LNE de la recherche