Les 24 et 25 février 2025, la Royal Society of London a organisé l’atelier international "The redefined kelvin: progress and prospects". Cet atelier centré sur les nombreux développements significatifs en thermométrie stimulés par la redéfinition du kelvin en mai 2019, a réuni plus de 70 participants du monde entier dont des représentants du réseau de la métrologie française.

Mesure de la température et traçabilité

L’organisation de l’atelier par la Royal Society of London (équivalent de l’Académie des Sciences en France), coïncidait avec le 200e anniversaire de la naissance de Lord Kelvin et a eu lieu dans la ville d’adoption de celui dont l’unité de température thermodynamique porte le nom, Glasgow.

L’objectif était de développer un consensus au sein de la communauté sur l'avenir de la mesure de la température et de la traçabilité jusqu'au milieu des années 2030, en identifiant les principaux défis de recherche nécessaires et les solutions proposées.

La métrologie française y était présente au travers de deux présentations orales invitées :

  • Thermometry with optomechanical resonators: from photonic and noise thermometry towards quantum thermometry de Olga Kozlova
  • Full-range relative thermodynamic temperature de Mohamed Sadli

Ainsi que deux posters présentés par Laurent Pitre et Clément Tauzin.