Ce partenariat européen vise à développer une évaluation des risques chimiques de nouvelle génération, intégrant à la fois la santé humaine et l'environnement dans une approche "One Health". Il contribuera à soutenir la stratégie de l'Union Européenne en matière de produits chimiques pour la durabilité et l'ambition "zéro pollution" du pacte vert européen.

200 partenaires scientifiques de 28 pays

Lancé le 11 mai 2022 ce partenariat européen rassemble près de 200 partenaires scientifiques de 28 pays ainsi que des agences de l'UE, le programme PARC est coordonné par l'ANSES, avec un budget à hauteur de 400 M€ co-financé entre Horizon Europe et les participants au partenariat.

Il est prévu pour durer 7 ans dans le cadre du programme-cadre de l’UE pour le financement de la recherche et de l’innovation 2021-2027.

Les partenaires impliqués dans le programme sont des agences nationales, des organismes de recherche dans l’environnement ou la santé publique, ainsi que trois agences de l’Europe : l’agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’agence européenne pour l’environnement (EEA).

Au niveau français, 15 organisations sont partenaires du programme. Fort de son expertise dans le développement de méthodes de référence pour le dosage en hormonologie, le LNE est impliqué dans le Work Package « Renforcement des capacités infrastructurelles et humaines  ». Les partenaires de ce Work Package tiendront une réunion à l'automne afin de renforcer la collaboration.