La plateforme MATIS (MATériaux pour l’Industrie et la Société) du LNE remporte le prix 2023 du «Ared Cezairliyan Best Paper Award» qui récompense un article considéré comme une avancée significative dans le domaine des propriétés thermophysiques et qui a été publié dans «International Journal of Thermophysics» au cours de l'année civile précédente.

L’article “Uncertainty assessment for very high temperature thermal diffusivity measurements on molybdenum, tungsten and isotropic graphite”, co-écrit par Bruno Hay, Olivier Beaumont, Guillaume Failleau, Nolwenn Fleurence, Marc Grelard, Refat Razouk, Guillaume Davée et Jacques Hameury, a été sélectionné pour le prix 2023 du "Ared Cezairliyan* Best Paper Award" par le comité éditorial de cette revue, la plus importante concernant les propriétés thermophysiques, parmi les 185 articles publiés en 2022.

Cet article présente des travaux réalisés dans le cadre du projet européen JRP Hi-TRACE (piloté par Bruno Hay), au cours duquel le LNE a conçu une installation métrologique polyvalente unique au monde permettant de déterminer la diffusivité thermique et la capacité thermique massique de matériaux solides jusqu’à 3 000 °C.

Ce prix sera remis lors de l’ECTP 2023 (European Conference on Thermophysical Properties) qui se déroulera en Italie du 10 au 13 septembre 2023. Il constitue une reconnaissance internationale des activités de recherche réalisées par le LNE sur cette thématique depuis de nombreuses années.

 

* Dr Ared Cezairliyan : né en Turquie, est un physicien de renommée internationale dans le domaine des propriétés thermophysiques à haute température. Il a travaillé au NBS (NIST-USA aujourd'hui) et a aidé à générer des données précises sur les matériaux réfractaires à haute température. Il a reçu de nombreux prix pour ses contributions pionnières au domaine, notamment le prix Yeram S. Touloukian (1997), nommé en l'honneur de son mentor.