Lancée il y a bientôt 1 an, la Stratégie nationale quantique du Gouvernement vise à faire de la France un poids lourd des technologies quantiques grâce à un plan d’investissement public-privé afin de structurer l’écosystème quantique français. Au sein de ce programme, la métrologie, et donc le Réseau National de la Métrologie Française (RNMF), sont appelés à jouer un rôle clé.

Une plateforme en métrologie quantique

Image
Ordinateur quantique

Calculateurs quantiques, capteurs ultra-sensibles, systèmes de communication quantique sécurisée, les technologies quantiques sont en passe d’émerger pour répondre à de grands enjeux socio-économiques. L’émergence de ces nouvelles technologies ne pourra toutefois se faire que grâce à une métrologie forte, saisissant toutes les spécificités du monde quantique et capable de proposer des mesures fiables de ces performances inédites.

Au sein de ce programme, la métrologie, et donc le Réseau National de la Métrologie Française, sont appelés à jouer un rôle clé. Le déploiement d’une plateforme en métrologie quantique sera au cœur de cette contribution. Celle-ci doit permettre la mise en œuvre d’actions de R&D sur la nouvelle génération d’étalons quantiques et leur dissémination en tirant partie des progrès des technos quantiques, en même temps qu’apporter des réponses aux besoins de mesure liés au développement de ces technologies. Ce second volet pourra concerner, la mise au point d’outils et de méthodes de mesure, de caractérisation, adaptés et validés, l’établissement de chaines de traçabilité, ainsi que leur mise en oeuvre… l’ensemble devant conduire à la mesure fiable des performances indispensable pour déployer une techno à l’échelle industrielle et assurer sa compétitivité.  

Pour en savoir plus sur les technologies quantiques et le rôle de la métrologie dans leur développement, consulter le dossier « On en parle » sur le site du LNE :

Technologies quantiques : la révolution est en marche