En vue des futurs appels à projets lancés par EURAMET, le Réseau National de la Métrologie Française souhaite renforcer la présence d’experts français parmi les experts évaluateurs mobilisés pour la sélection des projets.

Devenir expert évaluateur pour la recherche européenne en Métrologie

Les laboratoires du RNMF sont impliqués dans le partenariat européen pour la recherche en métrologie EPM (European Partnership on Metrology) qui s’inscrit dans le programme « Horizon Europe ».

EURAMET, l'association européenne des laboratoires nationaux de métrologie, initiateur et pilote de ce partenariat, fait appel à des experts évaluateurs indépendants, ou Referees, pour examiner et évaluer les projets de recherche déposés dans le cadre d’appels annuels organisés de 2021 à 2027.

EURAMET recherche des experts bénéficiant d’un haut niveau d’expertise technique et scientifique dans un domaine relatif à une thématique du programme, qu’ils proviennent de la sphère publique (recherche ou industrie)  ou de la sphère privée, économique et commerciale. Ces experts peuvent être chercheurs, formateurs techniques, ingénieurs ou industriels mais aussi être des acteurs du monde socio-économique, des experts en normalisation ou des experts multidisciplinaires.

Pour les projets à évaluer, le referee doit au préalable lire et examiner les propositions de projets (3 maximum par an en général) et participer à la review conference qui a lieu en novembre dans un pays européen, ou en visioconférence, et qui dure 2 jours par appel.

L'expert doit fournir un CV et renseigner ses domaines d’expertise en lien avec l’EPM (Transition écologique, Industrie, Santé…) qui peuvent être complétés par d'autres domaines selon l'expertise et les compétences de la personne.

Pour proposer sa candidature, l'inscription se fait dans la base d’EURAMET via leur site web.
Site d'inscription experts pour EURAMET.

Plus de détails pratiques sont présentés dans la notice "Comment devenir referee pour EURAMET" téléchargeable ci-contre.