Depuis le 1er janvier 2022, Maguelonne CHAMBON, directrice de la recherche au LNE est la nouvelle présidente du Comité EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research), et de fait une des deux vice-présidentes d’EURAMET.

Un nouveau programme de recherche européen : EPM

 La Commission européenne cofinance depuis 2005 des programmes de recherche dédiés à la métrologie. Après les programmes i-MERA Plus (implementing Metrology in the European Research Area, de 2005 à 2008), EMRP (European Metrology Research Programme, de 2008 à 2013), EMPIR (European Metrology Programme for Research and Innovation de 2014 à 2020), un nouveau programme a été élaboré, l’EPM (European Partnership on Metrology), qui a démarré en 2021, coordonné par EURAMET.

Image
Maguelonne CHAMBON directrice de la recherche au LNE
Maguelonne CHAMBON, présidente du Comité EMPIR

Lors de l’assemblée générale d’EURAMET, qui a eu lieu en juin 2021, Maguelonne CHAMBON a été élue pour occuper le poste de présidente du comité du partenariat en métrologie, comité qui succèdera au comité EMPIR. Ce comité est l'organe de décision qui prend en charge toutes les questions relatives à l'exécution du programme de recherche de l’EPM, comme l’orientation des appels à projets ou la décision de financement des projets de recherche.

Ce poste clé implique également de siéger au bureau des directeurs en tant que vice-présidente d’EURAMET et ainsi de participer aux décisions stratégiques pour le pilotage de l’association.

De nouveaux défis de la recherche en métrologie

Un des objectifs majeurs sera de travailler avec les membres du Comité sur les nouveaux besoins et nouveaux défis des parties prenantes en mettant l'accent sur la réglementation, la transition écologique, la santé et la transformation numérique en métrologie. Le programme EPM doit aller vers une métrologie européenne plus « intégrée ».

Les programmes européens de recherche en métrologie (EMPIR & EPM) permettent aux instituts européens de métrologie de collaborer sur une grande variété de projets de recherche communs avec des organisations industrielles, médicales et universitaires, dans des domaines spécifiques (industrie, énergie, environnement, santé, système international d’unités…).

Pour en savoir plus

EURAMET