Comme chaque année à cette saison, le LNE-SYRTE assurera le passage à l’heure d’hiver du temps légal en France, en ajoutant, pour les départements métropolitains, une heure au Temps Universel Coordonné : passage au fuseau horaire UTC+1.

... Dimanche 27 octobre 2019

Le LNE-SYRTE à l'Observatoire de Paris, Laboratoire national de métrologie est en charge des étalons nationaux pour les unités de temps et de fréquence. Dans ce cadre, il a pour mission d’établir la valeur locale de UTC (Temps universel coordonné), UTC(OP), et de la diffuser aux utilisateurs. Le temps légal est établi à partir de UTC auquel est ajouté ou retranché un nombre entier d’heures.

À l’occasion du changement d’heure saisonnier conformément aux dispositions européennes, le LNE-SYRTE effectuera le changement de la référence légale locale pour qu’elle corresponde à l’heure d’hiver (soit UTC+1 pour la France métropolitaine) :

Le changement d'heure est programmé pour le dimanche 27 octobre 2019 :

  • à 03h00, il sera 02h00 ;
  • nous gagnerons une heure de sommeil ;
  • il faudra retarder les horloges d'une heure.

L'Horloge Parlante (numéro d'appel 3699) est située dans le laboratoire LNE-SYRTE de l'Observatoire de Paris. Elle diffuse le temps légal en France dont le changement sera effectué automatiquement comme indiqué ci-dessus.

Le changement d’heure a été instauré en France en 1973 et a été harmonisé dans l’Union européenne en 1998. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier (effectué actuellement 2 fois par an). Cette réforme devrait prendre effet en 2021 et chaque État membre devrait choisir son fuseau horaire.

L’heure légale en France (ou temps légal français) est réglementée par le décret n° 2017-292 du 6 mars 2017 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034154759&categorieLien=id.

Vous trouverez plus de détails sur les références de temps et le temps légal, sur le site internet du LNE-SYRTE : https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/article/heure-d-ete-heure-d-hiver-saut-de-seconde-dans-utc-op-differences-tai-utc