Sébastien Bize, directeur du LNE-SYRTE à l’Observatoire de Paris – PSL,  a reçu le 13 décembre 2022 le prix LNE de la recherche pour ses travaux sur les horloges à réseau optique utilisant le mercure.

La métrologie du temps-fréquence à l'honneur

Acté lors la 27ème Conférence générale des poids et mesures, une « nouvelle » définition de la seconde. est prévue pour l’horizon 2030. Cette nouvelle définition de l’unité de temps devrait offrir une précision au moins 100 fois meilleure que la définition actuellement en vigueur et permettre l’augmentation des débits des réseaux de télécommunications, l’amélioration de la précision des systèmes de positionnement par satellite et bien d’autres applications.

C’est dans ce cadre que s’intègrent les travaux de Sébastien Bize, directeur de recherche CNRS et directeur du LNE-SYRTE (Système de référence temps-espace) à l’Observatoire de Paris – PSL, et pour lesquels il est récompensé cette année par le Prix LNE de la recherche.

Sébastien Bize travaille notamment sur le développement d’horloges à réseau optique utilisant le mercure neutre. L’objectif étant de développer une nouvelle génération d’horloges ultra performantes et de pousser l’ensemble des applications de ces horloges.

En savoir plus sur le lauréat du prix LNE de la recherche 2022 et ses travaux de recherche

 

Le prix LNE de la recherche

Créé en 2009, le Prix LNE de la Recherche, vise à récompenser les chercheurs contribuant à la réussite et à la réputation scientifique du Réseau Métrologie Française qu’il pilote et de sa propre activité de recherche.