Mardi 13 juin 2023, François Gaie-Levrel soutiendra son HDR intitulée « Contribution au développement de la métrologie des aérosols dans les domaines de la qualité de l’air, des nanotechnologies et de la santé ».

Les travaux de recherche ont été menés au sein du Pôle Chimie-Biologie, dans le département "Gaz et Aérosols" du LNE Paris.

Résumé de l'HDR

La nécessité de disposer d’instruments de caractérisation de la fraction particulaire en phase aérosol avec fiabilité apparaît comme étant primordiale pour la compréhension de nombreux processus. Ceci est l’objectif de la métrologie des aérosols définissant ainsi des méthodologies expérimentales et des protocoles de mesures justes, robustes et traçables au système international (SI) en lien avec une configuration instrumentale spécifique. Ainsi, l’aspect instrumental de ce domaine de recherche s’est inscrit assez tôt dans le parcours de Françoise Gaie-Levrel via ses travaux de thèse au LISA (2005-2009) et son post-doctorat au synchrotron SOLEIL (2009-2012). Lors de son arrivée au LNE en 2012, cette activité s’est traduite par le développement de méthodologies et de protocoles expérimentaux afin de répondre à des problématiques scientifiques en lien avec différentes applications dans les domaines de la qualité de l’air, des nanotechnologies et de la santé. Ainsi, le cœur des travaux de recherche de François Gaie-Levrel se situe autour :

  1. de la caractérisation d’émissions dynamiques d’aérosols via le développement de stratégies instrumentales, incluant l’identification de mesurandes pertinents. Cet axe est majoritairement orienté vers la caractérisation physico-chimique de Nano-Objets, leurs Agrégats et leurs Agglomérats (NOAA),

  2. du développement de méthodes de génération contrôlées d’aérosols dédiées notamment à l’évaluation de performance en environnement contrôlé, en allant des systèmes capteurs jusqu’aux instruments de mesure portables,

  3. du développement d’aérosols de référence pour la caractérisation de mesurandes, tels que la concentration en nombre de bio-nano-objets en suspension colloïdales.

L’objectif final de ces axes de recherche est ainsi de développer des protocoles harmonisés et traçables associés à l’estimation des incertitudes de mesure. Ces derniers permettent le transfert de bonnes pratiques afin de tendre vers la fiabilité et la comparabilité des mesures dans le domaine de la caractérisation physico-chimique des aérosols.

Date et lieu de soutenance

Date : mardi 13 juin 2023, à 14h00

Lieu : Amphithéâtre du LNE Paris – 1 rue Gaston Boissier, 75015 Paris, France