Vendredi 6 février 2026, Yara DAABOUL soutiendra sa thèse de doctorat de l’université Paris-Saclay (ED EOBE) intitulée « Contribution à la caractérisation de la qualité de l’électricité des réseaux DC dans la bande de fréquence allant de 0 à 500 kHz ».
Les travaux de thèse ont été menés au Laboratoire de Génie Électrique et Électronique de Paris (Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, Sorbonne Université, CNRS) et dirigés par le professeur Yann LE BIHAN.
Ils ont été co-supervisés par Ludovic BERTIN et Xavier YANG, ingénieurs à EDF R&D, et Daniela ISTRATE, ingénieure-chercheuse de l’équipe de Métrologie basse fréquence au LNE. La thèse faisait intégralement partie du projet de recherche en métrologie du RNMF mené au LNE sur le même sujet.
Objet de la thèse
Cette thèse avait pour objectif d’étudier les altérations produites sur les signaux électriques véhiculés par les réseaux continus (DC) et d’en mesurer les conséquences sur la qualité de l’énergie électrique distribuée. Il s’agissait de mettre au point un dispositif de mesure, ainsi que les méthodes de mesure et de traitement des signaux pour analyser les distorsions existantes sur les signaux DC, jusqu’aux fréquences de 500 kHz, afin d’en tirer des conséquences sur la qualité de l’énergie et l’efficacité des réseaux à courant continu basse tension (LVDC).
Le déroulé des travaux a suivi un processus métrologique afin de pouvoir exploiter les résultats dans une démarche de normalisation des équipements et logiciels de contrôle des réseaux LVDC.
Ces recherches ont été menées dans le contexte actuel de modernisation des infrastructures énergétiques, devenue nécessaire par l’existence croissante de sources d’énergie renouvelables et de technologies fonctionnant en courant continu (DC). Cela entraine le besoin de déployer des réseaux à courant continu à basse tension (LVDC), qui offrent des avantages en matière d’efficacité de conversion et de gestion énergétique locale simplifiée mais dont il s’agit de s’assurer de leur efficacité et de la garantir à l’usage.
Date et lieu de soutenance
Date : Vendredi 6 février 2026 à 10h00
Lieu : École CentraleSupélec, Campus de Paris-Saclay,
Bât. Bouygues (amphi SC.046 Peugeot), 3 Rue Joliot Curie à Gif-sur-Yvette (91)
>> La thèse pourra également être suivie en direct, à distance par visioconférence.
Jury de thèse
Les membres du jury de la thèse de doctorat sont :
Mohamed BENSETTI, Professeur des universités, CentraleSupélec, Examinateur
Charles JOUBERT, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1, Rapporteur
Mihaela ALBU, Professeur des universités, Université polytechnique de Bucarest, Rapporteur
Jan MEYER, Professeur des universités, Université technique de Dresde, Examinateur