Lundi 31 mai 2021, Alexandre Bouvier soutiendra sa thèse de doctorat qui a porté sur la recherche d’une haute stabilité de fréquence des horloges compactes de césium à piégeage cohérent de population.

Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de cette thèse ont été menés sous la direction de Stéphane Guérandel au sein de l’équipe « Références micro-ondes et échelles de temps » du LNE-SYRTE à Paris.

Résumé de la thèse

Les travaux réalisés au cours de cette thèse portent sur le remontage d’une horloge double-modulation à piégeage cohérent de population (DM-CPT) dans une vapeur de césium et sur l’étude de ses limitations de stabilité jusqu'à quelques milliers de secondes.

Un tour d’horizon de l’état de l’art des horloges compactes dans le monde a d’abord été dressé. Puis, le cadre théorique décrivant la technique DM-CPT a été posé, suivi d’une description du montage expérimental avec en particulier le banc laser, la synthèse micro-onde et le résonateur atomique.

Un bilan des limitations de l’horloge à 1 s et 1 000 s a été dressé où il a été établi que la principale limitation à la stabilité de fréquence de l'horloge résidait dans les variations de la puissance micro-onde. Ensuite, une nouvelle méthode d'asservissement a été étudiée, avec une nouvelle séquence temporelle, visant à réduire les effets liés aux déséquilibres de puissance entre les bandes latérales en corrigeant la puissance micro-onde. Cela permet notamment d'améliorer le bilan d'incertitude, ainsi que la stabilité de fréquence de l'horloge d'un facteur 10 à 1 000 s. En conclusion, le positionnement de l’horloge DM-CPT est discuté par rapport aux autres technologies disponibles et des améliorations possibles à apporter sont présentées.

Date et lieu de soutenance

Date : lundi 31 mai à 10h

Lieu : salle du Levant (bât. Perrault), Observatoire de Paris

L'accueil en salle étant impossible compte tenu du contexte sanitaire, toute personne souhaitant assister à la soutenance de thèse est priée de contacter le LNE préalablement.

Vous pouvez assister à la thèse via le lien ci-dessous

https://youtu.be/N1JK_yRsj8E