Lundi 1er décembre 2025, Daouda SECK soutiendra sa thèse de doctorat de l’Université de Lille (ED ENGSYS) intitulée « Conception et développement d’étalons de paramètres S pour la caractérisation des nanodispositifs Haute Fréquence »
Les travaux de thèse ont été dirigés par le professeur Kamel Haddadi de l’Université de Lille et ont été menés au LNE, dans l’équipe de métrologie électrique haute fréquence, en collaboration avec l’Institut d'Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN) de l’Université de Lille. Ils étaient intégrés dans le projet de recherche en métrologie du RNMF « Métrologie des paramètres S pour les impédances non traditionnelles, notamment pour les impédances de valeurs extrêmes » dont le chef de projet est Djamel Allal.
Objet de la thèse
Cette thèse avait pour objectif de mettre en place la traçabilité au SI de mesures réalisées avec des analyseurs de réseaux vectoriels (VNA) associés à des stations de mesure sous pointes et tous les outils de métrologie nécessaires pour établir cette traçabilité. Le besoin était de pouvoir caractériser de manière traçable au SI des dispositifs de nanoélectronique utilisés pour transmettre des signaux électriques à très haute fréquence. Concrètement il s’agissait de pouvoir mesurer les paramètres S de composants intégrés (lignes de transmission) à l’échelle nanométrique en développant des composants de référence, à la même échelle, et parfaitement caractérisés, utilisables comme étalons pour vérifier et étalonner des systèmes de mesure sous pointes de paramètres S.
Date et lieu de soutenance
Date : Lundi 1er décembre 2025 à 14h00
Lieu : LNE (salle 68), 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e
Jury de soutenance
Les membres du jury de thèse sont :
Katia GRENIER, Docteure, LAAS (CNRS), Rapporteur
Aziz BENLARBI-DELAÏ, Professeur, Sorbonne Université, Rapporteur
Sébastien FREGONESE, Docteur, Université de Bordeaux, Examinateur
Nicolas DEFRANCE, Professeur, Université de Lille, Examinateur
Djamel ALLAL, Docteur, LNE, Encadrant
Kamel HADDADI, Professeur, Université de Lille, Directeur de la thèse