A l'occasion de la journée mondiale de la métrologie, le 20 mai, le LNE organise une table-ronde en présence de ses experts pour vous expliquer les évolutions à venir en ce qui concerne les nouvelles définitions du Système international d'unités.

De nouvelles définitions pour les unités de mesure

En novembre dernier le monde de la mesure a été marqué par la 26ème Conférence générale des poids et mesures qui a modifié la définition de quatre unités du Système international de mesure : le kilogramme, le kelvin, l’ampère et la mole. Ainsi, la totalité des sept unités de base est désormais définie à partir de constantes fondamentales de la physique.

Ces nouvelles définitions entreront en application, le 20 mai 2019 : journée mondiale de la métrologie.

Comprendre tous les tenants et aboutissants de cette révolution

Pour revenir sur ce changement historique et vous expliquer les évolutions à venir, le réunit des experts du Réseau national de métrologie française lors d'une table ronde avec au programme :

  • Pourquoi un système partagé ?
  • La fin des étalons matériels
  • La nécessité de traçabilité
  • Quel va-t-être l’impact des nouvelles définitions ?
  • La mise en pratique

A l’issu de cette table-ronde une session de questions-réponses vous permettra de poser toutes vos questions pour mieux comprendre tous les tenants et aboutissants de cette révolution.

Un kit pédagogique

Afin d’accompagner l'enseignement des nouvelles définitions, le LNE remettra à l’occasion de cet événement un kit pédagogique sur le Système international d’unités afin de fournir les outils nécessaires pour appréhender au mieux l’univers de la mesure et ces nouvelles définitions.

Informations pratiques

S'inscrire

Inscription gratuite
(dans la limite des places disponibles)

Pour qui ?

Tout public, professeurs, chercheurs, académiques...

Quand ?

Lundi 20 mai 2019 à 18h30

Où ?

LNE Paris - 1 rue Gaston Boissier 75015 Paris