Depuis 2005, le comité de rédaction du journal Measurement Science and Technology décerne des « Outstanding Paper Awards » qui permettent à la revue de remercier les auteurs pour la soumission de leurs travaux.

Mise au point d'un système de mesure de position par multilatération

L’article « An SI-traceable multilateration coordinate measurement system with half the uncertainty of a laser tracker » a été sélectionné pour recevoir l’Outstanding Paper Award du journal, dans la catégorie Optical and laser-based techniques pour l'année 2023. Joffray Guillory, Daniel Truong et Jean-Pierre Wallerand, du LNE-Cnam, font partie des auteurs de cet article.

Ils ont mis au point un système de mesure de position par multilatération, ce qui a nécessité la conception d'un distance mètre absolu, de quatre têtes de mesure et d'un logiciel pour piloter le système et traiter les données. L'article primé concerne l'intercomparaison de ce prototype développé par le LNE-Cnam avec un laser tracker. Cette intercomparaison a été réalisée en collaboration avec l'institut de métrologie suédois RISE.  Le LNE-Cnam y a apporté une contribution substantielle en mettant en place l'expérience, en analysant les résultats, et en rédigeant l’article.

Au final, le bilan d'incertitude du système de mesure de position développé par le LNE-Cnam a été validé puisque les incertitudes des positions mesurées par les deux systèmes, représentées par des ellipsoïdes de confiance, étaient compatibles. En effet, pour des niveaux de confiance de 95%, elles se recouvrent dans 94% des cas, c'est-à-dire comme attendu. De plus, les incertitudes associées à ces mesures montrent que le système de multilatération fournit des incertitudes plus faibles que le laser tracker, en moyenne 18 µm contre 33 µm à k=1 pour des distances allant jusqu'à 12 m.

Pour en savoir plus

Annonce de la récompense

Consulter l’article récompensé : https://doi.org/10.1088/1361-6501/acc26a