

Le LNE et ZAE Bayern organise, le 21 janvier 2020, à l'attention de la communauté R&D et des industries (aéronautiques, spatiales, nucléaires, défense…), un workshop international sur les mesures de propriétés thermiques à très haute température.
Vendredi 29 janvier 2021, Huu Hien Huynh soutiendra sa thèse de doctorat, portant sur le développement d’une méthode de référence candidate pour la quantification de la procalcitonine dans le sérum humain.
Respectivement experts en biomarqueurs et en métrologie des aérosols, Vincent Delatour et François Gaie-Levrel, se sont vus remettre le prix LNE de la recherche 2020 pour leur contribution à la réussite et à la réputation scientifique des travaux de recherche menés par le LNE.
La 20e édition du Congrès International de Métrologie, sous-titrée "In measurement we trust" se tiendra du 28 au 30 septembre 2021 à Paris.
Vendredi 25 septembre, Abhilasha Singh soutiendra sa thèse de doctorat intitulée "Etude métrologique de la forme des spectres bêta et validation expérimentale des modèles théoriques".
Vendredi 17 juillet, Loïc Crouzier soutiendra sa thèse de doctorat intitulée “Développement d’une nouvelle approche hybride combinant AFM et MEB pour la métrologie dimensionnelle des nanoparticules”.
Ce prix du CNRS récompense en 2020 une innovation technologique qui a émergée au cours de recherches fondamentales sur le développement de références métrologiques dans le domaine de la gravimétrie. L’innovation a été transférée dans l’industrie par la création de la société Muquans qui commercialise désormais des instruments de mesure aux performances inégalées sur le marché mondial.
Tout au long de l’année, les équipes du Réseau national de métrologie française mènent de nombreux travaux de recherche de premier plan visant à faire progresser nos connaissances en métrologie et accompagner le progrès.
Le LNE-LNHB a participé à un projet conduit l’égide du CCRI (Comité Consultatif Rayonnements Ionisants) du BIPM ayant pour objectif le développement d’un nouvel instrument de comparaison des étalons de radionucléides émetteurs de rayonnement β pur.
Du 9 au 13 décembre 2019, s’est tenue, à l’École Normale Supérieure de Paris, sous l’égide du Domaine d’Intérêt Majeur Science et Ingénierie en Région Île de France pour les Technologies Quantiques (DIM SIRTEQ), la conférence IQuMS « International conference on quantum metrology and sensing ».