Résumé de la thèse

Le développement des LED de forte puissance au début des années 2000 a engendré un besoin de caractérisation des propriétés radiométriques, photo-métriques et colorimétriques de ces sources essentiellement pour des applications d’éclairage général.

L’équipe « Rayonnements optiques » du LNE-INM a étudié ces trois aspects en travaillant sur la thématique de la qualité de la lumière par le biais du rendu des couleurs lié à la perception visuelle. Ces études ont été effectuées à partir de mesures physiques et visuelles sur des échantillons colorés éclairés par des LED montées dans une cabine à lumière.

Les mesures physiques ont porté sur les répartitions spectrales des éclairages à LED à partir desquelles des paramètres colorimétriques (coordonnées chromatiques, température de couleur proximale, indices de rendu des couleurs) ont pu être évalués. L’analyse métrologique de ces données expérimentales a été réalisée à l’aide de la méthode numérique de Monte-Carlo.

Les mesures visuelles ont été obtenues à partir d’une expérience psychophysique reposant sur une méthode de comparaison par paires permettant de quantifier la qualité des éclairages à LED sur plusieurs échantillons colorés. L’analyse des résultats a permis d’obtenir un classement des éclairages à LED, du meilleur au moins bon, pour chaque échantillon.

La confrontation des résultats issus des mesures physiques et des mesures visuelles a permis de proposer des pistes de quantification du rendu des couleurs des LED. Les résultats obtenus ont été transmis au comité technique (TC 1-69) de la Commission internationale de l’éclairage (CIE) qui a pour rôle de définir une nouvelle recommandation pour l’évaluation des propriétés de rendu des couleurs des sources lumineuses d’ici fin 2010.

Texte intégral

Consultez l'intégralité de la thèse

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00452845/document

Mots clés

Colorimétrie, Diodes électroluminescentes.