Résumé de la thèse
La thèse vise à développer des sources radioactives surfaciques pour améliorer la traçabilité des mesures de la contamination surfacique. En particulier, le sujet vise à fournir in fine des sources radioactives traçables et utilisables sur le terrain pour caractériser les performances des moniteurs de contamination surfacique. Les sources qui répondent aux exigences des normes internationales ont des caractéristiques très différentes des surfaces à contrôler dans le cadre des activités de l'assainissement et démantèlement (A&D). Elles sont constituées d'un substrat en aluminium rigide sur lequel l'activité est déposée en surface puis recouverte d'une couche de protection. L'approche de la thèse vise à lier chimiquement les éléments radioactifs aux substrats sélectionnés.
L'étude a consisté à mettre au point des méthodes de modification de deux types de substrats, polymériques et aluminium, pour y attacher des éléments radioactifs (lanthanide et actinide trivalents). La modification des surfaces d'aluminium à l'aide d'oxydes de manganèse ou de chrome a été réalisée ainsi que leur silanisation et leur greffage avec des acides phosphoniques. Les surfaces polymériques ont quant à elles été d'abord oxydées puis fonctionnalisées avec des acides sulfoniques. Le processus se divise en plusieurs étapes : préparer la surface, la fonctionnaliser/modifier, y attacher la radioactivité et quantifier l'uniformité de la distribution radioactive.
Chaque étape a fait l'objet d'optimisations et de caractérisations (MEB, RTA-IRTF, scintillation liquide et autoradiographie). Le substrat en aluminium, tout en étant flexible, permet de conserver un point de comparaison avec les normes en vigueur et le substrat polymérique peut être modifié pour s'approcher des contraintes du terrain (charge en sable, rugosité, moulage de formes complexes).
Enfin, une évaluation de la conformité des sources aux normes existantes a été réalisée, même si ces normes ne permettent pas de répondre aux besoins complexes des mesures sur les chantiers d'A&D. Avec les substrats polymériques modifiés avec de l'oxyde de manganèse, il a été possible de fixer environ 100 % d'Eu-152 et d'Am-241 après quelques heures d'immersion dans des solutions radioactives. L'uniformité de la radioactivité de ces sources a atteint 90 %.
Mots-clés
contrôle, qualité, traçabilité métrologique, installation nucléaire, déclassement, radiochimie, rayons gamma, rayons alpha
Texte intégral
Consulter la thèse (EN) : TEL-04521519