À la demande des fabricants de dosimètres et des utilisateurs, le LNE-LNHB propose de développer une référence métrologique pour la dosimétrie des rayonnements de haute énergie en radioprotection des travailleurs (6 à 7 MeV) sur l’accélérateur linéaire Varian Truebeam du LNE-LNHB de la plateforme DOSEO.

Objectifs

Produireun faisceau de photons de haute énergie pour la radioprotection sur l’accélérateur Varian TrueBeam installé sur la plateforme DOSEO.

Caractériser ce faisceau en termes de kerma dans l’air et d’équivalents de dose.

Faciliter la dissémination de cette nouvelle référence par la mise en place de procédures formalisant le transfert de la référence via l’étalonnage d’un détecteur au LNE-LNHB ou via le raccordement d’un autre laboratoire.

Établir un protocole pour une future comparaison internationale.

Résumé et premiers résultats

À la demande des fabricants de dosimètres et des utilisateurs, le LNE-LNHB propose de développer une référence métrologique pour la dosimétrie des rayonnements de haute énergie en radioprotection des travailleurs (6 à 7 MeV) sur l’accélérateur linéaire Varian Truebeam du LNE-LNHB de la plateforme DOSEO. L’établissement de cette référence fait appel aux techniques de mesure classiques en métrologie des photons de haute énergie (chambre d’ionisation à cavité ouverte) pour mesurer la grandeur primaire : le kerma dans l’air. C’est à partir de cette grandeur que sont calculées les grandeurs de radioprotection (équivalents de dose) au moyen de coefficients de conversion. Ces derniers seront déterminés au moyen de calculs de transport du rayonnement fondés sur la méthode Monte-Carlo.

Image
Configuration de mesure HEA-RI-08
Configuration de la mesure sur l'accélérateur Varian de la plateforme DOSEO.

Le présent projet portera également sur la dissémination de la référence du LNE-LNHB via son service d’étalonnage sur l’accélérateur Varian Truebeam et le raccordement d’un faisceau de la cellule ARCANE du CENBG qui pourra à son tour réaliser des étalonnages de dosimètres et radiamètres en assurant une traçabilité à la référence nationale française.

Image
Spectre HEA-RI-08
Exemple de spectre reproduit dans le cadre de ce projet

Il s’agira enfin d’établir un protocole pour une future comparaison internationale au moyen d’un étalon voyageur.

Impacts scientifiques et industriels

Avec l’arrêt de l’installation Delphes en octobre 2018, le rayonnement de référence concernant les énergies de 6 à 7 MeV pour la radioprotection n’est plus produit en France. L’établissement d’une telle référence sur le LINAC TrueBeam, objet de ce projet, permettra de conserver les possibilités existantes d’étalonnage des dosimètres et débitmètres de radioprotection par le LNE-LNHB (de 8 keV à environ 7 MeV).

La dissémination des références au niveau international, dans le plus grand nombre possible de pays, est un facteur essentiel permettant la comparaison des résultats. Ce n’est pas le cas aujourd’hui avec les procédés de production de faisceau de photons de haute énergie qui sont « lourds » et coûteux.  La mise au point par le LNE-LNHB de champs de rayonnements produits sur un LINAC et leur future intégration dans les spécifications des normes ISO participera à la reconnaissance internationale des travaux du laboratoire dans un contexte concurrentiel.

La France disposera de champs de rayonnements couvrant le domaine des photons de haute énergie et caractérisés en termes dosimétriques pour l’étude (avec les industriels) de nouveaux dosimètres pour la radioprotection des travailleurs et pour l’étalonnage de ces dosimètres (pour les industriels et les exploitants).

Dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements photoniques X d’énergie inférieure à 300 keV, la connaissance de la distribution énergétique des photons émis par les sources constitue un paramètre important qu'il convient de connaître.

Objectifs

Métrologie primaire : Amélioration des facteurs de correction affectés aux mesures réalisées avec les chambres à parois d’air du LNE-LNHB utilisées sur les rayonnements pulsés d’imagerie médicale, étude de l’incertitude associée à chaque spectre corrigé et étude de son impact sur les facteurs de correction et les coefficients de conversion.

Normatif : Détermination des coefficients de conversion du kerma dans l’air vers les grandeurs opérationnelles utilisées en radioprotection.

Transfert aux utilisateurs : Développement de faisceaux adaptés à l’étalonnage d’appareils utilisés en radiothérapie de basse et moyenne énergie et en radiologie interventionnelle.

Résumé et premiers résultats

Dans le domaine de la dosimétrie des rayonnements photoniques X d’énergie inférieure à 300 keV, la connaissance de la distribution en énergie des photons émis par les sources constitue un paramètre important qu’il convient de connaître. Le LNE-LNHB propose d’étendre l’utilisation des techniques développées au cours des dernières années pour la spectrométrie des faisceaux présentant une distribution d’énergie continue, aux faisceaux de rayons X pulsés, utilisés en imagerie médicale, radiologie interventionnelle et radiothérapie. Ainsi, de nouvelles valeurs plus précises des facteurs de correction à appliquer à la valeur de référence du kerma dans l’air seront déterminées et de nouvelles qualités de faisceaux répondant aux besoins des utilisateurs finaux seront définies.

Dans le domaine de la radioprotection, conformément aux nouvelles spécifications de la série de normes 4037, publiée en 2019, des valeurs de coefficients de conversion du kerma dans l’air vers les équivalents de dose correspondant aux spectres caractérisés par spectrométrie seront substituées aux valeurs génériques utilisées actuellement.

Image
Dispositif HEA-RI-07
Dispositif de mesure des faisceaux de rayons X de basse et moyenne énergie utilisés en dosimétrie

Impacts scientifiques et industriels

  • Anticipation du laboratoire sur la future évolution de la norme ISO 4037 (2019)
  • Amélioration de la justesse des facteurs de correction des chambres à parois d’air utilisées par le LNE-LNHB pour les faisceaux continus et pulsés
  • Amélioration de la justesse et de la précision des coefficients de conversion utilisés pour calculer les grandeurs opérationnelles utilisées en radioprotection à partir du kerma dans l’air
  • Meilleure adéquation entre les faisceaux du LNE-LNHB et les faisceaux des utilisateurs finaux (radiothérapie basse et moyenne énergie, curiethérapie électronique, chirurgie interventionnelle…)

Publications et communications

Norme ISO 4037-1 :1996 « Rayonnements X et gamma de référence pour l’étalonnage des dosimètres et des débitmètres et pour la détermination de leur réponse en fonction de l’énergie des photons – Partie 1 : Caractéristiques des rayonnements et méthodes de production »

Norme NF EN 61267 « Équipement de diagnostic médical à rayonnement X. Conditions de rayonnement pour l’utilisation dans la détermination des caractéristiques »

J. Plagnard, « Mesure de spectres en énergie de l’émission de tubes à rayons X au LNE-LNHB/LMD », Revue française de métrologie, volume 2016-3 n°43, p37-47,2016

M.J. Berger, J.H. Hubbell, XCOM “Photon Cross Sections on a personal Computer”, NBSIR 87-3597, 1987

ICRU 57 “Conversion coefficients for use in radiological protection against external radiation“, 2007

Partenaires

Société Fibermétrix (radiologie interventionnelle) 

Partenaires du projet européen «Primary standards and traceable measurement methods for X-ray emitting electronic brachytherapy and IORT devices» : CMI (République Tchèque), ENEA (Italie), NPL (Royaume-Uni), PTB (Allemagne), VSL (Pays-Bas)

Centres hospitaliers

Des appareils de radiothérapie externe couplant un accélérateur à une imagerie par résonance magnétique sont en cours d’installation en France (ViewRay MRIdian linac et Elekta MR-linac). L’imagerie par résonance magnétique permet de supprimer le supplément de dose dû à l’imageur X, de visualiser et de prendre en compte l’évolution de la tumeur entre chaque séance (taille, déplacement) ainsi que ses mouvements en cours de séance pour faire de la radiothérapie adaptative. L’influence du champ magnétique sur la dose délivrée lors du traitement et sur l’instrumentation dosimétrique utilisée doit être étudiée.

Objectifs

Disposer d’un dosimètre primaire utilisable dans un champ magnétique et donc adapté à la caractérisation des faisceaux des appareils de radiothérapie couplés à une imagerie IRM.

Mettre au point une référence primaire basée sur un calorimètre graphite de petite section utilisable dans un champ magnétique.

Tester des dosimètres alanine et des gels dosimétriques en présence d’un champ magnétique.

Résumé et premiers résultats

Des appareils de radiothérapie externe couplant un accélérateur à une imagerie par résonance magnétique sont en cours d’installation en France. L’imagerie par résonance magnétique permet de supprimer le supplément de dose dû à l’imageur X, de visualiser et de prendre en compte l’évolution de la tumeur entre chaque séance (taille, déplacement) ainsi que ses mouvements en cours de séance pour faire de la radiothérapie adaptative.    

L’influence du champ magnétique sur la dose délivrée lors du traitement et sur l’instrumentation dosimétrique utilisée doit être étudiée. Un premier projet européen (MRgRT) sur le sujet a été mené sur la période 2016-2019 (https://mrgrtmetrology.com). Il apparait que les dosimètres alanine semblent être le meilleur type de dosimètres secondaires car plutôt insensibles au champ magnétique.

Lors de ce projet, les mesures de mise en service du nouvel équipement de l’institut Paoli-Calmette (Marseille) seront complétées tout en permettant au LNE-LNHB de tester ses dosimètres alanine dans un champ magnétique. Une validation croisée des gels dosimétriques utilisés au LNE-LNHB et d’un appareil de dosimétrie 3D disponible sur le marché est également prévue.

De plus, un calorimètre graphite de petite section utilisable dans un champ magnétique sera étudié et construit afin de pouvoir fournir une référence primaire.

Impacts scientifiques et industriels

Si les tests sont concluants, le LNE-LNHB pourra proposer une référence primaire (calorimétrie graphite) et des dosimètres de transfert (alanine et/ou gel dosimétrique) pour les instituts s’équipant de nouveaux systèmes de radiothérapie externe guidée par IRM.

Publications et communications

Site du projet MRgRT : https://mrgrtmetrology.com

V.N. Malkov,  D.W.O. Rogers, Charged particle transport in magnetic fields in EGSnrc Med. Phys. 43 (7) July 2016 4447-57.

V.N. Malkov,  D.W.O. Rogers, Sensitive volume effects on Monte-Carlo calculated ion chamber response in magnetic fields Med. Phys. 44 (9), September 2017 4854-8

S. Pojtinger, O. S. Dohm, R.P. Kapsch, D. Thorwarth, Ionization chamber correction factors for MR-linacs Phys. Med. Biol. 63 (2018) 11NT03

S.J. Woodings, J.W.H. Wolthaus, B. van Asselen, J.H.W. de Vries, J.G.M. Kok, J.J.W. Lagendijk, B.W. Raaymakers, Performance of a PTW 60019 microDiamond detector in a 1.5 T MRI-linac Phys. Med. Biol. 63 (2018) 05NT04

Partenaires

Institut Paoli-Calmette (Marseille)

Les protocoles de traitement par radiothérapie évoluent, d’une part, vers des tailles de champs d’irradiation de plus en plus petites pour se conformer au mieux au volume de la tumeur tout en sauvegardant les tissus sains environnants et, d’autre part, vers l’hypo-fractionnement, c’est-à-dire l’administration d’une dose de rayonnements plus importante délivrée en un nombre de fractions réduit (le débit de dose pouvant atteindre 12 Gy/min). Ces modalités de traitement réalisées avec de nouvelles machines sont rassemblées sous l’appellation de radiothérapie stéréotaxique. Ces nouvelles techniques de traitement nécessitent la mise en place de nouvelles références métrologiques. Le LNHB a proposé de remplacer la dose absorbée en un point (qui est la référence utilisée aujourd’hui dans les protocoles internationaux) par le produit dose-surface, qui est une alternative plus adaptée aux conditions stéréotaxiques qui impliquent des faisceaux de petite taille.

Objectifs

Mise au point d’un protocole de mesure des caractéristiques dosimétriques « vraies » des faisceaux de photons des accélérateurs médicaux incluant les conditions stéréotaxiques;

Promotion, pour les champs de petites tailles, de l'utilisation du produit dose-surface afin d'améliorer la précision dosimétrique des traitements tout en respectant les procédures existantes adaptées aux machines commercialement disponibles.

Mise sur le marché d’une nouvelle classe de détecteurs pour la mesure du produit dose-surface.

Résumé et premiers résultats

Les protocoles de traitement par radiothérapie stéréotaxique présentent des débits de dose particulièrement importants et des tailles des champs d'irradiation particulièrement petites afin de se conformer au mieux au volume de la tumeur tout en sauvegardant au mieux les tissus sains environnants. L’utilisation de ces nouvelles techniques d'irradiation conduit à s'éloigner significativement des conditions d'étalonnage des dosimètres proposées dans les protocoles internationaux ou à introduire des corrections importantes en termes d’incertitudes. Dans ces conditions, de bonnes mesures avec un dosimètre conventionnel (positionnement délicat) ainsi que la bonne relation entre ce qui est mesuré par le dosimètre et la dose dans l’eau en un point (variation du coefficient d’étalonnage), deviennent difficiles à obtenir.

Le LNE-LNHB a proposé de remplacer la dose en un point par le produit dose-surface et, au travers de travaux précédents, a prouvé la faisabilité de ce concept au niveau métrologique pour la radiothérapie. Il convient maintenant de progresser en direction de l'utilisation en clinique en mettant au point un protocole de mesure des caractéristiques dosimétriques des faisceaux de photons des accélérateurs linéaires médicaux. Ce protocole prenant en compte les conditions stéréotaxiques au travers de l'utilisation du produit dose-surface, afin d’améliorer la dosimétrie des traitements en radiothérapie externe.

Image
Chambre d'ionisation pour la mesure du produit dose dose-surface
Chambre d'ionisation pour la mesure du produit dose dose-surface

Impacts scientifiques et industriels

Ce projet vise à faire évoluer la chaîne de traçabilité métrologique pour les doses administrées aux patients en radiothérapie externe. Il en résultera une meilleure maîtrise de la dose délivrée dans le cas des conditions stéréotaxiques.

Publications et communications

IAEA 2000 Absorbed dose determination in external beam radiotherapy IAEA Technical Report Series No. 398 (Vienna: AIEA)

IAEA 2017 Dosimetry of small static fields used in external beam radiotherapy: an IAEA-AAPM International Code of Practice for reference and relative dose determination IAEA Technical Report Series No. 483 (Vienna: IAEA)

Thèse de doctorat en physique par Stéphane Dufreneix « Établissement de références dosimétriques dans les faisceaux de rayons X de hautes énergies et de très petites sections (< 1 cm2) pour la radiothérapie » Université Paris sud (2014)

S. Dufreneix, A. Ostrowsky, B. Rapp, J. Daures, J.M. Bordy 2016 “Accuracy of a dose-area product compared to an absorbed dose to water at a point in a 2 cm diameter field” Med. Phys. 43 4085.

S. Dufreneix, A. Ostrowsky, M. Le Roy, L. Sommier, J. Gouriou, F. Delaunay, B. Rapp, J. Daures, J.M. Bordy 2016 “Using a dose-area product for absolute measurements in small fields: a feasability study”, Phys. Med. Biol. 61 650.

M. Pimpinella, C. Caporalia, A.S. Guerra, L. Silvi, V. De Coste, A. Petrucci, F. Delaunay, S. Dufreneix, J. Gouriou, A. Ostrowsky, B. Rapp, J.M. Bordy, J. Daures, M. Le Roy, L. Sommier, D. Vermesse, 2018 “Feasability of using a dose-area product ratio as a beam quality specifier for photon beams with small field sizes” Physica Medica 45 106.

Partenaires

Le CEA soutient ce projet au travers du financement d’une thèse (2019-2021) labélisée "sujet phare" par le Haut-Commissaire.

Collaboration avec l’Institut de Cancérologie de l'Ouest à Angers pour le test et la mise au point du protocole de conversion entre la dose absorbée en un point et le produit dose-surface.

L’étude de la variation de la réponse d’instrument de détection de neutrons en fonction de l’énergie est expérimentalement déterminée dans des champs neutroniques mono-énergétiques. Ces champs sont produits avec un faisceau de particules accélérées envoyées sur une cible neutrogène. La caractérisation de ces champs nécessite l’utilisation de détecteurs permettant de mesurer l’énergie des neutrons et leur fluence au point d’étalonnage. Les champs de neutrons mono-énergétiques générés au laboratoire LMDN de l'IRSN par l'accélérateur de particules AMANDE ont une énergie comprise entre 2 keV et 20 MeV avec un faisceau continu ou pulsé. Cette dernière caractéristique permet de mettre en œuvre la méthode du temps de vol comme étalon primaire pour déterminer l'énergie des champs de neutrons mono-énergétiques qui y sont générés. Cette méthode permet également de déterminer la distribution en énergie de la fluence neutronique dans ces champs.

Objectifs

Finalisation de la mise en place de la méthode du temps de vol pour les champs neutroniques supérieurs à 1 MeV avec le détecteur le mieux adapté (scintillateur liquide BC501A ou « Stilbène »)

Mise en place de la technique du temps de vol en-deçà du 1 MeV, avec détermination du détecteur le mieux adapté, définition de son système d'acquisition, caractérisation de sa réponse en fonction de l'énergie et du seuil de discrimination et étude expérimentale de ses performances en temps de vol

Mise en œuvre finale du ou des détecteurs couplés avec son/ses système(s) d’acquisition les plus adaptés (électronique analogique ou numérique) pour l’établissement  des références en énergie et de la distribution en énergie de la fluence d’AMANDE

Résumé et premiers résultats

L’installation AMANDE du LNE-IRSN produit des champs de neutrons mono-énergétiques entre 2 keV et 20 MeV. La méthode de temps de vol a été choisie pour déterminer l’énergie de ces champs neutroniques de manière directe et absolue. Cette méthode consiste à mesurer le temps mis par les neutrons pour parcourir la distance entre la cible (leur lieu de création) et le détecteur et ne dépend ainsi essentiellement que de deux grandeurs :

  • Le temps écoulé entre la création des neutrons produits dans la cible et leur détection dans le détecteur ;
  • La distance entre la cible et ce détecteur.

La première grandeur est déterminable en utilisant le faisceau pulsé d’AMANDE où tous les neutrons sont générés en même temps dans la cible. Les grandeurs de temps, de distance et de masse sont traçables sur les étalons nationaux, ce qui permet d'obtenir une mesure primaire de l'énergie. L’incertitude attendue sur cette mesure est de l'ordre du pourcent. Cette méthode est réalisable à ce jour pour des énergies supérieures à 1 MeV avec un scintillateur liquide BC501A. Quelques études sont encore à finaliser pour obtenir non seulement l’énergie moyenne mais également la distribution en énergie des neutrons. L’utilisation d'un autre type de scintillateur (Stilbène) en lieu et place du BC501A et/ou d’un second détecteur est cependant nécessaire pour étendre le domaine d’application de la méthode du temps de vol en-deçà de 1 MeV.

La méthode du temps de vol permettra ainsi de raccorder tout type de spectromètre neutron sur les références en énergie. Cette méthode sera incluse à terme dans le dossier d’accréditation par le COFRAC de l’installation AMANDE.

Le projet de recherche consiste donc à :

  • déterminer quel(s) détecteur(s) est le mieux adapté en fonction de ses performances de discrimination entre les neutrons et les photons, de sa plage de sensibilité, de sa réponse en énergie, de sa réponse en temps et de ses autres caractéristiques intrinsèques ;
  • définir si un ou plusieurs détecteurs sont nécessaires pour couvrir, avec la méthode du temps de vol, l’ensemble de la gamme en énergie d’AMANDE ;
  • définir le système d'acquisition et de traitement des données le plus adéquat, en mutualisant et en homogénéisant autant que possible avec les systèmes existant ;
  • caractériser la réponse de (ou des) instrument(s) retenu(s) en fonction de l'énergie et du seuil de discrimination, par un étalonnage en fluence traçable sur les références du LNE-IRSN ;
  • étudier expérimentalement les performances de la méthode du temps de vol, notamment en termes d'incertitude sur l'énergie du pic mono-énergétique, et comparer les valeurs obtenues aux valeurs théoriques obtenues par la cinématique des réactions nucléaires,
  • publier dans la revue Metrologia a minima sur l'étalon de référence en énergie, par la méthode du temps de vol, en dessous de 1 MeV.

 

Impacts scientifiques et industriels

Directement traçable sur les références nationales en temps, en longueur et en masse, la méthode du temps de vol pourra être considérée comme métrologiquement "primaire" pour l’énergie des neutrons avec une incertitude de l'ordre de 1 % sur l'énergie moyenne. Cette nouvelle référence primaire profitera à l’ensemble des industriels ayant besoin de réaliser des mesures d’énergies de neutrons (industrie nucléaire, radioprotection…).

Publications et communications

Cognet M-A and Gressier V., 2010, Development of a measurement reference standard for neutron energies between 1 MeV and 20 MeV using time of flight method at the AMANDE facility Metrologia 47 377–86.

Partenaires

Le CEA est un partenaire scientifique par le biais d’une thèse commune sur le scintillateur Stilbène.

Le LNE-IRSN réalise des étalonnages d’appareils de mesure selon les recommandations des normes ISO 8529. Les champs de neutrons thermiques, c’est-à-dire dont l’énergie des neutrons est inférieure à 0,025 eV, comptent parmi ceux recommandés pour l’étalonnage des appareils de radioprotection. Depuis Mars 2015, la norme 21909, spécifique aux systèmes de dosimétrie neutron passifs, est en application. Cette norme préconise de réaliser, entre autres, des irradiations en champ thermique pour caractériser les propriétés intrinsèques des systèmes dosimétriques. L’édition de cette norme devrait accroître la demande en matière d’étalonnage en champ thermique. C’est dans ce contexte que le LNE-IRSN a décidé de mettre en place un nouveau champ de référence de neutrons thermiques.

Objectifs

Définir, par simulations Monte-Carlo, les caractéristiques des champs thermiques pouvant être obtenu avec l’accélérateur T400 (produisant des neutrons de 3 MeV),  couplé à un modérateur et choisir la configuration la plus satisfaisante selon différents critères préalablement définis

Conception et fabrication du bloc modérateur, son support métallique et le banc d’étalonnage associé

Caractériser expérimentalement le champ neutronique produit en terme de fluence et de distribution en énergie de celle-ci

 

Participer à la nouvelle comparaison CCRI(III)-K8

Résumé et premiers résultats

Le LNE-IRSN réalise des étalonnages d’appareils de mesure selon les recommandations des normes ISO 8529. Les champs thermiques comptent parmi les points d’énergie recommandés pour les étalonnages des appareils de radioprotection. Le LNE-IRSN a décidé de mettre en place une nouvelle référence thermique, compte tenu de son expérience et de son savoir-faire en la matière acquise avec l’installation précédente, SIGMA, aujourd’hui à l’arrêt.

Ce nouveau champ thermique sera généré au moyen de l’accélérateur T400 de l’installation CEZANE de l’IRSN, couplé à un bloc de graphite, dont les dimensions seront à déterminer afin de satisfaire entre autres à des critères physiques, relatifs à la contribution maximale des neutrons thermiques aux débits de fluence et d’équivalent de dose ambiant, l’idéal étant d’atteindre un champ thermique pur en fluence et en équivalent de dose ambiant.

Ce projet couvre ainsi l’ensemble des actions relatives à la définition du modérateur jusqu’à la caractérisation expérimentale des champs neutroniques (T400 nu et champ thermique), une fois les éléments fabriqués et l’accélérateur T400 remis en service. Le projet sera réalisé sur trois ans, de 2018 à 2020, avec pour objectif une participation du LNE-IRSN, à partir de fin 2020, à l’exercice de comparaison internationale organisée par le Comité Consultatif des Rayonnements Ionisants sur les champs thermiques et pilotée par le LNE-IRSN dès 2019 (« Key-Comparisons CCRI(III)-K8-2019 »).

En 2018, les caractéristiques techniques du modérateur thermique ont été définies via une étude par simulations Monte-Carlo (matériaux, géométrie, dimensions). Suite à cette étude par simulations, une étude technique de réalisation a été lancée. En parallèle, l’accélérateur T400 a été remis en service. La fabrication du modérateur est prévue en 2019 ainsi que son intégration avec l’accélérateur T400. Le dispositif CARAT devrait être mis en service en 2020, après la caractérisation spectrométrique et dosimétrique du champ neutronique.

Impacts scientifiques et industriels

La mise en place d’un nouveau champ thermique s’inscrit dans le contexte des recommandations de la norme 21909. Le LNE-IRSN propose d’ores et déjà des prestations d’étalonnage avec des sources de neutrons isotopiques (252Cf et 241AmBe), ainsi qu’auprès d’AMANDE avec des champs neutroniques mono-énergétiques.

Grâce à la mise en place du dispositif thermique CARAT qui sera défini dans ce projet, le laboratoire sera en mesure d’étendre son offre de prestations et la compléter avec cette énergie d’étalonnage supplémentaire, ainsi que de participer aux mesures de la nouvelle comparaison CCRI(III).K-8.

Publications et communications

ISO 8529-1:2001 Reference neutron radiations — Part 1: Rayonnements neutroniques de référence -- Partie 1: Caractéristiques et méthodes de production

ISO 21909 Dosimètres individuels passifs pour les neutrons -- Exigences de fonctionnement et d'essai

V. Lacoste, Design of a new IRSN thermal field facility using Monte Carlo simulations, Rapport DRPH/SDE n°2007-14 (2007)

V. Lacoste, Design of a new IRSN thermal neutron field facility using Monte Carlo simulations, Radiation Protection Dosimetry, 126: 58-63 (2007)

R. Babut, Etude de conception par simulations Monte-Carlo d’un modérateur pour le T400, Rapport PSE-SANTE/SDOS/LMDN 2018-00064 (2018)

 

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2018 dans le domaine « Rayonnements ionisants »

Publications

BOBIN C., THIAM C., BOUCHARD J., “Standardization of 68Ge/68Ga using the 4πβ−γ coincidence method based on Cherenkov counting”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 252-256, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.06.044

BORDY J.-M., LE ROY M, "Processus de mesure : Evaluer les incertitudes 20 exemples  - Rayonnement ionisant", CFM-AFNOR : Les Guides techniques du collège Français de Métrologie, 2018, 96-103 & 104-111, ISBN 978-2-12-465685-1.

BORDY J.-M., “New data regarding the lens of the eye (for radiation protection purposes)”, Radiation protection, 187, EU seminar May 2017" Emerging issues with regard to organ doses", 35-43, ISBN 978-92-79-93514-5,DOI :  10.2833/104208.

CASSETTE P., ALTZITZOGLOU T., ANTOHE A., ROSSI M., ARINC A., CAPOGNI M., GALEA R., GUDELIS A., KOSSERT K., LEE K.B., LIANG J., NEDJADI Y., OROPESA VERDECIA P., SHILNIKOVA T., VAN WYNGAARDT W., ZIEMEK T., ZIMMERMAN B., “Results of the CCRI(II)-S12.H-3 supplementary comparison : Comparison of methods for the calculation of the activity and standard uncertainty of a tritiated-water source measured using the LSC-TDCR method”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 257-262, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.07.007.

CESSNA J.T., FITZGERALD R., ZIMMERMAN B.E., LAUREANO-PÉREZ L., BERGERON D.E., VAN WYNGAARDT F., SMITH M., JACKSON T., HOWE B., DA SILVA C.J., IWAHARA A., DA CRUZ P.A.L., ZHANG M., LIU H., LIANG J., FRÉCHOU C., BOBIN C., CASSETTE P., KOSSERT K., NÄHLE O., MARGANIEC-GAŁĄZKA J., JOSEPH L., RAVINDRA A., KULKARNI D.N., YUNOKI A., SATO Y., LEE K.B., LEE J.M., GUNG A, DZIEL T ., L ISTKOWSKA A ., T YMIŃSKI Z ., AHAGIA M . S, A NTOHE A., IOAN M .-R., LUCA A., KRIVOSEK M., OMETAKOVA J., JAVORNIK A., ZALESAKOVA M., GARCÍA-TORAÑO MARTINEZ E., ROTETA M., MEJUTO M., NEDJADI Y., JUGET F., YUAN M. - C., YEH C.Y., YELTEPE E., DIRICAN A., KEIGHTLEY J., PEARCE A., “Results of an international comparison of activity measurements of 68Ge”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 385-390, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.10.052.

DUSCIAC D., BORDY J.-M., BLIDEANU V., “Training comparison of the 14RPT04 ABSORB : Absorbed dose in water and air”, INIS, 49, 2018, CEA Report CEA-R-6501.

GARCÍA-TORAÑO E., ALTZITZOGLOU T., AUERBACH P., BÉ M.M., BOBIN C., CASSETTE P., CHARTIER F., DERSCH R., FERNÁNDEZ M., ISNARD H., KOSSERT K., LOURENÇO V., NÄHLE O., NONELL A., PEYRÉS V., POMMÉ S., ROZKOV A., SÁNCHEZ-CABEZUDO A., SOCHOROVÁ J. “The half-life of 129I”, Applied Radiation and Isotopes, 140, 2018, 157-162, DOI : 10.1016/j.apradiso.2018.06.007.

HAYEN L., SEVERIJNS N., BODEK K., ROZPEDZIK D., MOUGEOT X., "High precision analytical description of the allowed spectrum shape", Reviews of Modern Physics, 90, 2018, 015008, DOI :  10.1103/RevModPhys.90.015008

HERMANNE A., IGNATYUK A.V., CAPOTE R., CARLSON B.V., ENGLE J.W., KELLETT M.A., KIBÉDI T., KIM G., KONDEV F.G., HUSSAIN M., LEBEDA O., LUCA A., NAGAI Y., NAIK H., NICHOLS A.L., NORTIER F.M., SURYANARAYANA S.V., TAKÁCS S., TÁRKÁNYI F.T., VERPELLI M., “Reference Cross Sections for Charged-particle Monitor Reactions”, Nuclear Data Sheets, 148, 2018, 338-382, DOI : 10.1016/j.nds.2018.02.009.

JEAN-BAPTISTE P., FOURRÉ E., CASSETTE P., “New determination of the 3He mixing ratio in the Earth's lower atmosphere from an international tritium intercomparison exercise”, Applied Geochemistry, 98, 2018, 17-21, DOI : 10.1016/j.apgeochem.2018.09.003.

JORDANOV V., CASSETTE P., DUTSOV CH., MITEV K., “Development and applications of a miniature TDCR acquisition system for in-situ radionuclide metrology”, Nuclear Instruments and Methods A : Accelerators, Spectrometers, Detectors and Associated Equipment, 2018, DOI : 10.1016/j.nima.2018.09.037.

KOSSERT K., MARGANIEC-GAŁĄZKA J., MOUGEOT X., NÄHLE O.J., “Activity determination of 60Co and the importance of its beta spectrum”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 212-218, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.06.015.

LÉPY M.-C., BRONDEAU L., MÉNESGUEN Y., PIERRE S., RIFFAUD J., “Consistency of photon emission intensities for efficiency calibration of gamma-ray spectrometers in the energy range from 20 keV to 80 keV”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 131-136, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.07.006.

MÉNESGUEN Y., LÉPY M.-C., HÖNICKE P., MÜLLER M., UNTERUMSBERGER R., BECKHOFF B., HOSZOWSKA J., DOUSSE J.-C., BŁACHUCKI W., ITO Y., YAMASHITA M., FUKUSHIMA S., “Experimental determination of the x-ray atomic fundamental parameters of nickel”, Metrologia, 55, 2018, 56-66, DOI : 10.1088/1681-7575/aa9b12.

MÉNESGUEN Y., LÉPY M.-C.,   SAMPAIO J M,  MARQUES J P,  PARENTE F,  GUERRA M,  INDELICATO P AND SANTOS  J P, “Experimental and theoretical determination of the L-fluorescence yields of bismuth”, Metrologia, 55, 2018, 621-630, DOI : 10.1088/1681-7575/aad1d6.

MÉNESGUEN Y., LÉPY M.-C.,  SAMPAIO J. M., MARQUES J. P.,  PARENTE F., GUERRA M., INDELICATO P., SANTOS J. P., HÖNICKE P., BECKHOFF B., "A combined experimental and theoretical approach to determine X-ray atomic fundamental quantities of tin”, X-Ray Spectrometry, 47, 2018, 341-351, DOI : 10.1002/xrs.2948.

MÉNESGUEN Y., LÉPY M.-C., BECKHOFF B., “New Measurements of X-ray Fundamental Parameters”, Spectroscopy, 33, 7, 2018, 24-38.

MÉNESGUEN Y., DULIEU C., LÉPY M.-C., “Advances in the measurements of the mass attenuation coefficients”, X-Ray Spectrometry, 2018, DOI : 10.1002/xrs.2991.

MITEV K., CASSETTE P., TARTÈS I., GEORGIEV S., DIMITROVA I., PRESSYANOV D., “Diffusion lengths and partition coefficients of 131mXe and 85Kr in Makrofol N and Makrofol DE polycarbonates”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 269-274, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.07.023.

MOUGEOT X., "Improved calculations of electron capture transitions for decay data and radionuclide metrology", Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 225-232, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.07.027.

ODZIOMEK M., CHAPUT F., DUJARDIN C., LEROUGE F., CASSETTE P., SITARZ M., AND PAROLA S., “Design and Application of High Optical Quality YAG:Ce Nanocrystal-Loaded Silica Aerogels”, ACS Applied Materials & Interfaces, 10, 2018, 38, DOI: 10.1021/acsami.8b09229.

OTTO T., HERTEL N.E., BARTLETT D.T., BEHRENS R.,. BORDY J.-M, DIETZE G., ENDO A., GUALDRINI G., PELLICCIONI M., “The ICRU proposal for new operational quantities for external radiation”, Radiation Protection Dosimetry, 180, 2018, 10-16, DOI : 10.1093/rpd/ncx243.

PESSOAA W.,  ROULE A., NOLOT E.,  MAZEL Y.,  BERNARD M.,  LÉPY M.-C.,  MÉNESGUEN Y., NOVIKOVA A., GERGAUD P., BRIGIDI F., EICHERTD D., “Grazing incident X-ray fluorescence combined with X-ray reflectometry metrology protocol of telluride-based films using in-lab and synchrotron instruments”, Spectrochimica Acta Part B, 149, 2018, 143-149, DOI : 10.1016/j.sab.2018.07.003.

PIERRE S., SABOT B., CASSETTE P., LIANG J., COURTE S., FERREUX L., RATEL G., “Bias in the measurement of radon gas using ionization chambers : Application to SIR”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 13-17, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.10.040.

PIMPINELLA M., CAPORALI C., GUERRA A. S., SILVI L., DE COSTE V., PETRUCCI A., DELAUNAY F., DUFRENEIX S., GOURIOU J., OSTROWSKY A., RAPP B., BORDY J. M., DAURES J., LE ROY M., SOMMIER L., VERMESSE D., “Feasibility of using a dose-area product ratio as beam quality specifier for photon beams with small field sizes”, Physica Medica, 45, 2018, 106-116, DOI : 10.1016/j.ejmp.2017.12.012.

RIFFAUD J., CASSETTE P., LACOUR D., LOURENÇO V., TARTÈS I., KELLETT M.A., CORBEL M., LÉPY M.-C., DOMERGUE C., DESTOUCHES C., CARCREFF H., VIGNEAU O., “Measurement of absolute K X-Rays emission intensities in the decay of 103m Rh”, Applied Radiation and Isotopes, 134, 2018, 399-405, DOI : 10.1016/j.apradiso.2017.10.003.

Communications

PAPAEVANGELOU T. ET AL., “ESS nBLM: Beam Loss Monitors based on Fast Neutron Detection”, 61e ICFA Advanced Beam Dynamics Workshop on High-Intensity and High-Brightness Hadron Beams, Daejeon, Corée du Sud, 17-22 juin 2018, DOI : 10.18429/JACoW-HB2018-THA1WE04.

ABUDRAA A., GOURIOU J., STIEN C., PLAGNARD J., DENOZIÈRE M., ITTI R., CHAUVENET B., AUBINEAU-LANIÈCE I., “Establishment and transfer of a primary dosimetry standard for breast cancer IORT using the INTRABEAM® system”, 2nd European Congress on Medical Physics, Copenhague, Danemark, 23-25 août 2018.

STIEN C., ABUDRAA A., GOURIOU J., DENOZIÈRE M., PLAGNARD J., ITTI R., CHAUVENET B., AUBINEAU-LANIÈCE I., “Determination of the relative dose distribution around an INTRABEAM electronic brachytherapy source using Fricke gel dosimetry”, 2nd European Congress on Medical Physics, Copenhague, Danemark, 23-25 août 2018.

SARI A., BOUDERGUI K., CARREL F., COULON R., DUMAZERT J., FRANGVILLE C., HAMRITA H., TROCMÉ M., THIAM C., KRAUSZ B., PISSARELLO R., DELALEZ R., “Localization of fuel debris in damaged nuclear power plants such as Fukushima Daiichi using fission chambers”, 2018 IEEE Nuclear Science Symposium and Medical Imaging Conference, Sidney, Australia, 10-17 Novembre 2018.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2005 dans le domaine « Rayonnements ionisants »

Publications

AMIOT M.-N., BOUCHARD J., BÉ M.-M. et ADAMO J.-B., “Half life determination of 88Y and 89Sr”, Applied Radiation and Isotopes, 62, 2005, 11-15.

BÉ M.-M. et tous les participants au projet Euromet 721, “Activity measurements and gamma emission intensities determination in the decay of 65Zn”, Rapport CEA R-6081.

BE M.-M., CHISTE V. et DULIEU C., « Base de données Nucléide », Techniques de l’Ingénieur, CD P 2 598 v2.

BOBIN C. et BOUCHARD J., “A 4p(LS)b-g coincidence system using a TDCR apparatus in the b-channel”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 124-130.

CHAVAUDRA J., CHAUVENET B. et WAMBERSIE A., “Medicine and ionizing radiation: metrology requirements”, C. R. Physique, 5, 2004, 907-920 (Académie des Sciences, Paris).

DAURES J. et OSTROWSKY A., “New constant-temperature operating mode for graphite calorimeter at LNE-LNHB”, Phys. Med. Biol., 50, 2005, 4035-4052.

DOLO J.-M. et FEAUGAS V., “Analysis of parameters that influence the amplitude of the ESR/alanine signal after irradiation”, Applied Radiation and Isotope, 62, 2005 273-279.

DOLO J.-M. et MOIGNAU F., “Use of the entire spectrum of irradiated alanine for dosimetry”, Applied Radiation and Isotopes 62, 2005, 281.

DOLO J.-M., RAFFI J. et PICCERELLE P., « Etude du mécanisme de radiolyse de l’alanine et des acides aminés. Implications pour la métrologie des rayonnements ionisants : dosimétrie par résonance paramagnétique électronique de l’alanine », Revue française de métrologie, 4, vol. 2005-4, 5-15.

DOUYSSET G., GOURIOU J., DELAUNAY F; DE WERD L; STUMP K. et MICKA J., “Comparison of dosimetric standards of USA and France for HDR brachytherapy”, Phys. Med. Biol., 50, 2005, 1961-1978.

STANGA D., MOREAU I., PICOLO J.-L. et CASSETTE P., “A new tritium gas generator for the activity measurement of tritiated water by internal gas proportional counting”, Fusion Science and Technology, 48, 2005, 354-357.

Communications

DELAUNAY F., “Two different ways (among others) for estimating the uncertainty of a composite saturation correction factor (ks) in a continuous beam”, CCRI(I) Workshop « Uncertainties », Sèvres, France, 17 mai 2005.

DENOZIERE M. et BORDY J.-M., « Références dosimétriques au LNHB pour le radiodiagnostic médical et la mammographie », 44es Journées scientifiques de la SFPM, Avignon, France, 2-4 juin 2005.

BORDY J.-M. et DENOZIERE M., « Synoptique comparatif des systèmes de grandeurs utilisés en radioprotection des patients et des travailleurs (dosimétrie externe pour la protection de l’Homme) », 44es Journées scientifiques de la SFPM, Avignon, France, 2-4 juin 2005.

BLANCHIS P., « La métrologie des rayonnements ionisants au service de la santé : la médecine nucléaire », 12e Congrès international de métrologie, 20-23 juin 2005, Lyon, France.

BORDY J.-M., DENOZIERE M. et DOUYSSET G., « La métrologie des rayonnements ionisants au service de la santé : diagnostic et radiothérapie », 12e Congrès international de métrologie, Lyon, France, 20-23 juin 2005.

LOIDL M., LEBLANC E., RODRIGUES M., LEPRINCE B., EGLIN L., ROTZINGER H., LINCK M., BURCK A., SCARBROUGH T., FLEISCHMANN A. et ENSS C., “Nuclear and atomic data determination with metallic magnetic calorimeters”, 11th International Workshop on Low Temperature Detectors (LTD-11), Tokyo, Japon, 31 juillet – 5 août 2005.

CASSETTE P. et ARENILLAS P., “Implementation of the TDCR liquid scintillation method at CNEA-LMR”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

STANGA D., MOREAU I. et CASSETTE P., “Standardization of Tritiated Water by Two Improved Methods”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

CASSETTE P., SAHAGIA M., GRIGORESCU L., LÉPY M.-C. et PICOLO J.-L., “Standardization of 222Rn by LSC and comparison with alpha and gamma spectrometry”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

CASSETTE P., AHN G.H., ALZITZOGLOU T., AUBINEAU-LANIÈCE I., BOCHUD F., GARCIA TORANO E., GRAU CARLES A., GRAU MALONDA A., KOSSERT K., LEE K.B., LAEDERMANN J.P., VAN WYNGAARDT W.M. et ZIMMERMAN B.E., “Comparison of calculated spectra for the interaction of photons in a liquid scintillator. Example of 54Mn 835 keV emission”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

BÉ M.-M., “Activity measurements and gamma emission intensities determination in the decay of 65Zn”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

IROULART M.-G., “Thermodynamic stability of radioactivity standard solutions”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

BÉ M.-M., CHISTE V. et DULIEU C., “Detailed calculation of K- and L- Auger electron emission intensities following the radioactive disintegration”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

RAZDOLESCU A.C., BRODA R., CASSETTE P., SIMPSON B.R.S. et VAN WYNGAARDT W.M., “The IFIN-HH triple coincidence liquid scintillation counter”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

JAUBERT F., TARTÈS I. et CASSETTE P., “Quality control of liquid scintillation counters”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

LÉPY M.-C., AMIOT M.-N., BÉ M.-M. et CASSETTE P., “Determination of the intensity of X- and gamma-ray emissions in the decay of 153Sm”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

LÉPY M.-C., BRUN P., COLLIN C. et PLAGNARD J., “Experimental validation of coincidence summing corrections computed by the ETNA software”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

LEBLANC E., CORON N., LEBLANC J., DE MARCILLAC P., BOUCHARD J. et PLAGNARD J.,“High energy resolution alpha spectrometry using cryogenic detectors”, 15th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications (ICRM 2005), Oxford, Royaume-Uni, 5-9 septembre 2005.

GOURIOU J. et DOUYSSET G., Monte Carlo simulations used to establish a French national HDR brachytherapy reference”, Conférence M & C 2005, Avignon, France, 12-15 septembre 2005.

MAGUET F., TARTES I., CASSETTE P., PLAGNARD J., LÉPY M.-C. et JAUBERT F.,Measurement of photon absorption coefficients of liquid scintillators in the 5 to 12 keV energy range using a monochromatic X-ray source”, LSC2005 conference, advances in liquid scintillation spectrometry, Katowice, Pologne, 17-21 septembre 2005.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2006 dans le domaine « Rayonnements ionisants »

Publications

ARENILLAS P. et CASSETTE P., “Implementation of the TDCR liquid scintillation method at CNEA-LMR, Argentina”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1500-1504.

BABUT R. et GRESSIER V., “(n,p) reactions contribution in spherical proton recoil proportional counter responses”, JINST, 41, 2006, P01005.

BÉ M.-M., “Activity measurements and determination of gamma – ray emission intensities in the decay of Zn-65”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1396.

BÉ M.-M., CHISTÉ V. et DULIEU C., “Detailed calculation of K- an L- Auger electron emission intensities following radioactive disintegration”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1435.

BE M.-M., CHISTE V. et DULIEU C., « Périodes radioactives / Half-lives, Table de valeurs recommandées », Rapport LNE-LNHB, 06-58, CEA – LNHB.

BE M.-M., CHISTE V., DULIEU C., BROWNE E., BAGLIN C., CHECHEV V., KUZMENKO N., HELMER R, KONDEV F., MACMAHON T.D. et LEE K.B., « Table of Radionuclides », Monographie BIPM-5, ISBN 92-822-2218-7 (Vol. 3) et ISBN 92-822-2219-5 (CD).

BIENVENU P., CASSETTE P., ANDREOLETTI G., BE M.-M., COMTE J. et LEPY M.-C., “A new determination of 79Se half-life”, Appl. Rad. Isotopes, 65, 2007, 355.

BLANCHIS P., BORDY J.-M., DENOZIERE M., DOUYSSET G. et CHAUVENET B., « La métrologie des rayonnements ionisants au service de la santé », Revue française de métrologie, 5, 2006, 5-11.

BLAZY L., BALTÈS D., BORDY J.-M., CUTARELLA D., GOURIOU J., DELAUNAY F., LEROY E. et OSTROWSKY A., “Comparison of PENELOPE Monte Carlo dose calculations with Fricke and ionization chambers measurements in heterogeneous phantoms (18 MeV electron and 12 MV photon beams)”, Physics in Medicine and Biology, 51, 2006, 5951-5965.

BLAZY L., BEAUMONT S. et BORDY J.-M., “Use of gamma index to evaluate the dosimetric characteristics of X-rays beams in radiotherapy: Implementation to a LINAC Monte Carlo simulation”, Medical Physics, 33, 2006, 2147.

CASSETTE P., AHN G.H., ALZITZOGLOU T., AUBINEAU-LANIÈCE I., BOCHUD F., GARCIA TORANO E., GRAU CARLES A., GRAU MALONDA A., KOSSERT K. et LEE K.B., “Comparison of calculated spectra for the interaction of photons in a liquid scintillator; Example of 54Mn 835 keV emission”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1471-1480.

CASSETTE P., SAHAGIA M., GRIGORESCU L., LÉPY M.C. et PICOLO J.L., “Standardization of 222Rn by LSC and comparison with α- and γ-spectrometry”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1465-1470.

CASSETTE P., TARTES I., MAGUET F., PLAGNARD J., LÉPY M.-C. et JAUBERT F., “Measurement of photon absorption coefficients of liquid scintillators in the 5 to 12 keV energy range using a monochromatic X-ray source”, LSC 2005, Advances in Liquid Scintillation Spectrometry, Radiocarbon, 2006.

CHIAVASSA S., AUBINEAU-LANIECE I., BITAR A., FERRER L., FRANCK D., JOURDAIN J.-R.. et Bardiès M., “Validation of a personalised dosimetric evaluation tool (Oedipe) for targeted radiotherapy based on the Monte Carlo MCNPX code”, Physics in Medicine and Biology, 51, 2006, 601-616.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Composition of alanine pellet dosimeters: background study for low doses applications”, Reports of the Physikalisch-Technische Bundesanstalt, PTB-Dos-51, 15-20.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Investigations on the angular dependence of the alanine spectrum”, Reports of the Physikalisch-Technische Bundesanstalt, PTB-Dos-51, 21-28.

GRESSIER V. et POCHAT J.-L., « Les installations de l’IRSN dédiées à la métrologie des neutrons », Radioprotection, 41, 2006, 11-32.

JAUBERT F., TARTES I. et CASSETTE P., “Quality control of liquid scintillation counters”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1163-1170.

LÉPY M.-C., AMIOT M.N., BÉ M.-M., et CASSETTE P., “Determination of the intensity of X- and gamma-ray emissions in the decay of Sm-153”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1428-1434.

LÉPY M.-C., BRUN P., COLLIN C. et PLAGNARD J., “Experimental validation of coincidence summing corrections computed by the ETNA software”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1340-1345.

MO L., CASSETTE P. et BALDOCK C., “The influence of rejection of a fraction of the single photoelectron peak in liquid scintillation counting”, Nuclear Instruments and Methods, A-558, 2006, 490-496.

POIRIER A. et DOUYSSET G., “Influence of ambient humidity on the current delivered by air-vented ionization chambers revisited”, Physics in Medicine and Biology, 51, 2006, 4995-5006.

RAZDOLESCU A.C., BRODA R., CASSETTE P., SIMPSON B.R.S. et VAN WYNGAARDT W.M., “The IFINHH triple coincidence liquid scintillation counter”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1510-1514.

STANGA D., MOREAU I. et CASSETTE P., “Standardization of tritiated water by two improved methods”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 1203-1206.

Communications

LÉPY M.-C. et PLAGNARD J., “Development of low-energy X-ray spectrometry at the Laboratoire National Henri Becquerel”, 2nd International Symposium on Radiation Physics, Chihuahua, Mexique, 27 février - 2 mars 2006.

BABUT R. et GRESSIER V., “Monte Carlo simulation of the response energy distribution of proton recoil proportional counters”, International workshop on Fast Neutron Detectors and Applications, Le Cap, Afrique du Sud, 3-6 avril 2006.

GRESSIER V., ASSELINEAU B., GUERRE-CHALEY J.-F., MARTIN A. et MULLER H., “AMANDE accelerator energy performances”, International workshop on Fast Neutron Detectors and Applications, Le Cap, Afrique du Sud, 3-6 avril 2006.

LEBRETON L., GUERRE-CHALEY J.-F., MANUEL D., DUPONCHEL B. et MAURY V., “Performances of digital acquisition for a BC501A detector system”, International workshop on Fast Neutron Detectors and Applications, Le Cap, Afrique du Sud, 3-6 avril 2006.

DOLO J.-M. et GARCIA T., “Composition of alanine pellet dosimeters: background study for low doses applications”, 216th PTB-Seminar Workshop on Alanine Dosimetry for Clinical Applications, Braunschweig, Allemagne, 8-9 mai 2006.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Investigations on the angular dependence of the alanine spectrum”, 216th PTB-Seminar Workshop on Alanine Dosimetry for Clinical Applications, Braunschweig, Allemagne, 8-9 mai 2006.

DAURES J. et OSTROWSKY A, “Standard graphite calorimeter for dosimetry at LNE-LNHB”, 2nd European International Radiation Protection Association, Paris, France, 15-19 mai 2006.

DENOZIÈRE M., KSOURI W. et BORDY J.-M, “Dosimetric references for radiodiagnosis and mammography”, 2nd European International Radiation Protection Association, Paris, France, 15-19 mai 2006.

DOUYSSET G., “A novel circular free-air-chamber for the realization of the French national dosimetric standard for prostate permanent implants”, 2nd European International Radiation Protection Association, Paris, France, 15-19 mai 2006.

GAILLARD-LECANNU E., AUTIER N., AUTHIER I., BALDACCHINO G., BORDY J.-M., COFFIGNY H., CORTELLA L., DUVAL D., GOUGET B., KODJA H., LEPLAT J.-J., PIN S., POMMERET S., PONCY J.-L., RENAULT J.-P., TESTARD I., THURET J.-Y. et VERREY B., “FiBI, A French network of facilities for irradiation in biology : the organisation of the network and the research opportunities associated”, 2nd European International Radiation Protection Association, Paris, France, 15-19 mai 2006.

CASSETTE P., “Miniature light pulser for the control of liquid scintillation counters”, 11th Symposium on Radiation Measurements and Applications, Université du Michigan - Ann Arbor, Etats-Unis d’Amérique, 23-26 mai 2006.

LÉPY M.-C., “Total efficiency calibration for coincidence summing corrections”, 11th Symposium on Radiation Measurements and Applications, Université du Michigan - Ann Arbor, Etats-Unis d’Amérique, 23-26 mai 2006.

GARCIA T., PRINDERRE P., ORNETTO C. et DOLO J.-M., « Analyse par spectrométrie RPE d'excipients irradiés », 13es Journées d’Etudes de Chimie sous Rayonnement, Le Croisic, France, 28 mai – 1er juin 2006.

TALBI S., RAFFI J., AVILES O., PRINDERRE P., KISTER J., GARCIA T. et DOLO J.-M., « Etude des proportions relatives des radicaux présents dans l'alanine en phase solide irradiée », 13es Journées d’Etudes de Chimie sous Rayonnement, Le Croisic, France, 28 mai - 1er juin 2006.

BLAZY L., BEAUMONT S. et BORDY J.-M., « Unification des critères d’acceptabilité des performances dosimétrique des faisceaux de photons en radiothérapie : Application à la simulation Monte Carlo d’un accélérateur linéaire médical », 45es Journées Scientifiques de la Société Française de Physique Médicale (SFPM), Lyon, France, 7-9 juin 2006.

LANGNER F., LÖB S., NOLTE R., GRESSIER V., ASSELINEAU B., LACOSTE V. et LEBRETON L., “The photon contribution to ambient dose equivalent H*(10) in the widde-spectrum neutron reference fields of the IRSN”, NEUDOS, Uppsala, Suède, 12-16 juin 2006.

LEBRETON L., ZIMBAL A. et THOMAS D., “Experimental comparison of 241Am-Be neutron fluence energy distributions”, NEUDOS, Uppsala, Suède, 12-16 juin 2006.

IDIR M., MERCER P., MORENO T., DELMOTTE A., LEPY M.-C., PLAGNARD J., STEMMLER P. et SOULLIE G., “Metrology and test beamline at SOLEIL”, European Conference on X-Ray Spectrometry (EXRS), Paris, France, 19-23 juin 2006.

PLAGNARD J. et LÉPY M.-C., “Accurate efficiency calibration of low-energy HP Ge detector using monochromatic X-ray source”, European Conference on X-Ray Spectrometry (EXRS), Paris , France, 19-23 juin 2006.

RODRIGUES M., LOIDL M., LEBLANC E. et FLEISCHMAN A., “Development of magnetic calorimeters for X-ray metrology applications”, European Conference on X-Ray Spectrometry (EXRS), Paris, France, 19-23 juin 2006.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Study of various proportions in simulated alanine spectra”, 2nd International Conference on Biodosimetry and 7th International Symposium on EPR Dosimetry and Applications (BiodosEPR), Bethesda-Maryland, Etats-Unis d’Amérique, 10-13 juillet 2006.

DOLO J.-M. et GARCIA T., “Improvement in the fabrication process of alanine pellet : influence on the angular response and fading”, 2nd International Conference on Biodosimetry and 7th International Symposium on EPR Dosimetry and Applications (BiodosEPR), Bethesda-Maryland, Etats-Unis d’Amérique, 10-13 juillet 2006.

DOLO J.-M., BAHAIN J.-J., FALGUÈRES C., GARCIA T., TISSOUX H., HAMEAU S. et GRUPPIONI G., “Comparison of ED values from fossil tooth enamel samples from Pleistocene period using various weighting protocols”, 2nd International Conference on Biodosimetry and 7th International Symposium on EPR Dosimetry and Applications (BiodosEPR), Bethesda-Maryland, Etats-Unis d’Amérique, 10-13 juillet 2006.

BLAZY L., BEAUMONT S. et BORDY J.-M., “Use of the gamma index to evaluate the dosimetric characteristics of X-rays beams in radiotherapy: implementation to a LINAC Monte Carlo simulation”, 48th Annual Meeting of American Association of Physicists in Medicine (AAPM - 2006), Orlando, Etats-Unis d’Amérique, 30 juillet - 3 août 2006.

BIENVENU P., CASSETTE P., ANDREOLETTI G., BE M.-M., COMTE J. et LEPY M.-C., « Détermination de la période de 79Se par mesure de masse et d’activité », 10es Journées nationales de radiochimie et de chimie nucléaire, Avignon, France, 7-8 septembre 2006.

DOUYSSET G., “LNE-LNHB dosimetric standard for prostate implants”, Mini-symposium on low-energy calibration issues in Europe, Leipzig, Allemagne, 8-12 octobre 2006.

BRANGER T. et BLANCHIS P., « La validation des résultats des mesures directes au LNE-LNHB », Séminaire CETAMA sur la Validation des Méthodes, Tours, France, 10-12 octobre 2006.

CASSETTE P., « Les incertitudes », Séminaire CETAMA sur la Validation des Méthodes, Tours, France, 10-12 octobre 2006.

DELAUNAY F. OSTROWSKY A., LEROY E., LECERF N. et DAURES J., « Les nouveaux étalons primaires de mesure au LNE-LNHB », 23es Journées des LARD, Prague, République Tchèque, 19-20 octobre 2006.

BLAZY L., BORDY J.-M. et GOURIOU J., « Utilisation du code Monte Carlo PENELOPE en radiothérapie externe: application à des objets test physiques hétérogènes », 3es Journées Scientifiques de la SFRP : Codes de Calcul en Radioprotection, Radiophysique et Dosimétrie, Saclay, France, 28-29 novembre 2006.

BORDY J.-M., AUBINEAU-LANIECE I., GOURIOU J. et BARTHE J., « La méthode Monte Carlo : un essai sur les principales applications, les difficultés rencontrées et les perspectives », 3es Journées Scientifiques de la SFRP : Codes de Calcul en Radioprotection, Radiophysique et Dosimétrie, Saclay, France, 28-29 novembre 2006.

Liste des références des publications et communications du RNMF parues en 2007 dans le domaine « Rayonnements ionisants »

Publications

AMGAROU K., LACOSTE V., MULLER H. et FERNÁNDEZ F., “Set-up of a passive Bonner spheres system for neutron spectrometry at mixed fields with predominant photon component based on activation detector”, (presented at NEUDOS 10, june 2006), Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 337-341, DOI: 10.1093/rpd/ncm070.

BAHAIN J.-J., FALGUERES C., VOINCHET P., DUVAL M., DOLO J.M., DESPRIEE J., GARCIA T. et TISSOUX H., “Electron Spin Resonance (ESR) Dating of some european late lower pleistocene sites”, Quaternaire, 18, 2, 2007, 175-186.

BARTLETT D., BORDY J.-M. et AMBROSI P., “Some remarks on definitions and in particular, on the definition of the term calibration”, Radiation Protection and Dosimetry, 124, 4, 2007, 287-288.

BÉ M.-M., CHECHEV V.P., DERSCH R., HELENE O.A.M., HELMER R.G., HERMAN M., HLAVAC S., MARCINKOWSKI A., MOLNAR G.L., NICHOLS A.L., SCHÖNFELD E., VANIN V.R. et WOODS M.J., “Update of X ray and gamma ray decay data standards for detector calibration and other applications”, AIEA, Vienna in two volumes, ISBN92-0-113606-4.

BE M.-M., CHISTE V. et DULIEU C, « Mini table de radionucléides 2007 », EDP Sciences, ISBN 978-2-86883-973-2.

BEHRENS R., LECANTE C., BORDY J.-M. et al., “International comparison Euromet.R(I)-S2 of extrapolation chamber measurements of the absorbed dose rate in tissue for beta radiation (Euromet project N°739): Final report”, Metrologia, 44, 2007, 06003.

BILSKI P., BLOMGREN J., D'ERRICO F., ESPOSITO A., FEHRENBACHER G., FERNÀNDEZ F., FUCHS A., GOLNIK N., LACOSTE V., LEUSCHNER A., SANDRI S., SILARI M., SPURNY F., WIEGEL B. et WRIGHT P., “The problems associated with the monitoring of complex workplace radiation fields at european high energy accelerators and thermonuclear fusion facilities”, Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 491-496.

BOBIN C. et BOUCHARD J., “A 4p(LS)b-g coincidence system using a TDCR apparatus in the b-channel”, Applied Radiation and Isotopes, 64, 2006, 124-130.

BOBIN C., “Primary standardization of activity using the coincidence method based on analogue instrumentation”, Metrologia, 44, 2007, S27-S31.

BOBIN C., BOUCHARD J., HAMON C., IROULART M.-G. et PLAGNARD J., “Standardization of 67Ga using a 4p(LS)b-g anticoincidence system”, Applied Radiation and Isotopes, 65, 2007, 757-763.

BOLOGNESE T., BORDY J.-M. et al., “Intercomparison of personal dose equivalent measurements by active personal dosimeters”, Final report of a joint IAEA-EURADOS Project, IAEATECDOC-1564, novembre 2007.

Broda R., Cassette Ph. et Kossert K., “Radionuclide metrology using liquid scintillation counting”, Metrologia, 44, 2007, S36-S52.

COECK M., LACOSTE V. et MULLER H., “Neutron spectrometry around the VENUS reactor using Monte-Carlo simulation and Bonner spheres measurements”, (presented at IM2005, 11-15 avril 2005), Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 170-174, DOI: 10.1093/rpd/ncm218.

DELAUNAY F. et OSTROWSKY A.,“Some specific features of ionization chamber calibration in linac X-ray beams at the LNE-LNHB”, Phys. Med. Biol., 52, 2007, N207-N211.

D'ERRICO F., BARTLETT D., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., FIECHTNER A., KYLLÖNEN J.-E., LACOSTE V., LINDBORG L., LUSZIK-BHADRA M., REGINATTO M., SCHUHMACHER H., TANNER R. et VANHAVERE F., “Evaluation of individual dosimetry in mixed neutron and photon radiation fields (EVIDOS). Part I: Scope and methods of the project”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 275-280.

DOUYSSET G. et ROY H.,“A New Table-Top System for Extended Characterization of Brachytherapy Radioactive Seed Batches”, Med. Phys., 34, 2007, 2407.

DOUYSSET G., GOURIOU J. et DELAUNAY F., « Métrologie de la dose pour la curiethérapie : de l'établissement de la référence nationale au transfert aux utilisateurs », Revue française de métrologie, 10, 2007, 3-10.

FERNÁNDEZ F., BOUASSOULE T., AMGAROU K., DOMINGO C., GARCIA M.J., LACOSTE V., GRESSIER V. et MULLER H., “Monte Carlo calculations and validation of a gold foil-based bonner sphere system”, (presented at NEUDOS 10, juin 2006), Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 366-370, DOI: 10.1093/rpd/ncm076.

FRANCK D., QUEINNEC F., ASSELINEAU B., DE CARLAN L., CLAIRAND I., HUET C., LACOSTE V., MONNIN-PARIETTI C., TROMPIER F. et VAN-RYCKEGHEM L., « La dosimétrie à l’IRSN », Radioprotection, 41, Suppl. 5, 2006, S227-S252.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Angular response of alanine samples: From powder to pellet”, Radiation Measurements, 42, 2007, 1201-1206.

GARCIA T. et DOLO J.-M., “Study of the influence of grain size on the ESR angular response in alanine radicals”, Radiation Measurements, 42, 2007, 1207-1212.

IROULART M.G., “Thermodynamic stability of radioactivity standard solutions”, Monographie n° 6 du BIPM, ISBN 92-822-2220-9.

LACOSTE V. et GRESSIER V., “Monte-Carlo simulations of the operational quantities at the realistic mixed neutron-photon radiation fields CANEL and SIGMA”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 185-188.

LACOSTE V. et MONNIN-PARIETTI C., « La métrologie des rayonnements neutroniques à l’IRSN », Radioprotection, 41, 5, 2006, S25-S32.

LACOSTE V., “Design of a new IRSN thermal neutron field facility using Monte Carlo simulations”, Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 58-63.

LACOSTE V., REGINATTO M., ASSELINEAU B. et MULLER H., “Bonner sphere neutron spectrometry at nuclear workplaces in the framework of the EVIDOS project”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 304-308.

LEBRETON L., ZIMBAL A. et THOMAS D., “Experimental comparison of 241Am-Be Neutron fluence energy distributions”, Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 3-7.

LEBRETON L., ZIMBAL A. et THOMAS D., “Experimental comparison of 241Am-Be Neutron fluence energy distributions”, (presented at NEUDOS 10, juin 2006), Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 3-7, DOI: 10.1093/rpd/ncm003.

LÉPY M.-C. et PLAGNARD J., “Development of low-energy X-ray spectrometry at the Laboratoire National Henri Becquerel”, Revista Mexicana de Fisica, 53, 3, 2007, 68-73.

LÉPY M.-C., “Total efficiency calibration for coincidence summing corrections”, Nuclear Instruments and Methods in Physics Research A, 579, 2007, 284-287.

LINDBORG L., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., HALLFARTH D., LIEVENS B., LILLHÖK J.-E., LÖVEFORS-DAUN A., LACOSTE V., LUSZIK-BHADRA M., REGINATTO M., SCHUHMACHER H., TANNER R. et VANHAVERE F., “Application of workplace correction factors to dosimeter results for the assessment of personal doses at nuclear facilities”, Radiation Protection and Dosimetry, 124, 2007, 213-218.

LUSZIK-BHADRA M., BARTLETT D., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., LACOSTE V., LINDBORG L., REGINATTO M., SCHUHMACHER H., TANNER R. et VANHAVERE F., “Characterisation of mixed neutron-photon workplace fields at nuclear facilities by spectrometry (energy and direction) within the EVIDOS project”, Radiation Protection and Dosimetry, 124, 2007, 219-229.

LUSZIK-BHADRA M., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., DERDAU D., D'ERRICO F., FIECHTNER A., KYLLÖNEN J.-E., LACOSTE V., LIEVENS B., LINDBORG L., LOVEFORS DAUN A., REGINATTO M., SCHUHMACHER H., TANNER R. et VANHAVERE F., “Summary of personal neutron dosimeter results obtaindes within the EVIDOS project”, Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 58-63.

LUSZIK-BHADRA M., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., LACOSTE V., LINDBORG L., REGINATTO M., SCHUHMACHER H., TANNER R. et VANHAVERE F., “Direction distributions of neutrons and reference values of the personal dose equivalent in workplace fields”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 364-368.

LUSZIK-BHADRA M., LACOSTE V., REGINATTO M. et ZIMBAL A., “Energy and direction of neutrons in workplace fields: implication of the resultss from the EVIDOS project for the set-up of simulated workplace fields”, (presented at NEUDOS 10, juin 2006), Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 151-154, DOI: 10.1093/rpd/ncm032.

MAGALOTTI N., LACOSTE V., LEBRETON L. et GRESSIER V., Investigation of the neutron energy distribution of the IRSN 241Am-Be(a,n) source”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 69-72.

PLAGNARD J., BOBIN C. et LÉPY M.C., “Accurate efficiency calibration of a low energy HPGe detector using a monochromatic X-ray source”, X-ray spectrometry, 36, 2007, 191-198.

RAFFI J., TALBI S., DOLO J.-M., GARCIA T. et KISTER J., “Advances in solid alanine radiolysis understanding”, Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy, 69, 2007, 904-910.

SCHUHMACHER H., BARTLETT D., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., KYLLÖNEN J.-E., LACOSTE V., LINDBORG L., LUSZIK-BHADRA M., REGINATTO M., TANNER R. et VANHAVERE F., “Evaluation of individual dosimeter in mixed neutron and photon radiation fields (EVIDOS). Part II: Conclusions and recommendations”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 281-284.

TANNER R., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., LILLHÖK J.-E., LACOSTE V., LINDBORG L., LUSZIK-BHADRA M., REGINATTO M., SCHUHMACHER H. et VANHAVERE F., “Achievements in Workplace Neutron Dosimetry in the last Decade : Lessons learned from the EVIDOS Project”, Radiation Protection and Dosimetry, 126, 2007, 471-476.

TANNER R.J., BOLOGNESE-MILSZTAJN T., BOSCHUNG M., COECK M., CURZIO G., D'ERRICO F., FIECHTNER A., HAGER L.G., HUSSIEN M., KYLLÖNEN J.-E., LACOSTE V., LINDBORG L., LUSZIK-BHADRA M., MOLINOS C., REGINATTO M., SCHUHMACHER H. et VANHAVERE F., “Neutron area survey instrument measurements in the EVIDOS project”, Radiation Protection and Dosimetry, 125, 2007, 300-303.

Communications

PLAGNARD J. et LÉPY M.-C., “Use of tunable monochromatic X-ray sources for metrological studies in the low energy range at the Laboratoire National Henri Becquerel”, ND 2007, Nice, France, 22-27 avril 2007.

LOIDL M., LEBLANC E., RODRIGUES M., BOUCHARD J., CENSIER B., BRANGER T. et LACOUR D., “Metallic magnetic calorimeters for absolute activity measurement”, 12th International Workshop on Low Temperature Detectors (LTD), Paris, France, 23-27 juillet 2007.

RODRIGUES M., LEBLANC E., LOIDL M., BOUCHARD J., CENSIER B., FLEISCHMANN A., BURCK A., ROTZINGER H. et ENSS C., “A metallic magnetic calorimeter for hard X-ray and gamma ray spectrometry”, 12th International Workshop on Low Temperature Detectors (LTD), Paris, France, 23-27 juillet 2007.

LOIDL M., LEBLANC E., RODRIGUES M., BRANGER T., LACOUR D., BOUCHARD J. et CENSIER B., “Validation study of a new technique for absolute activity measurement with 4p-solid angle metallic magnetic calorimeters”, 16th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications, (ICRM 2007), Le Cap, Afrique du Sud, 3-7 septembre 2007.

VIDMAR T., AUBINEAU-LANIECE I. et al., “An intercomparison of Monte Carlo codes used in gamma-ray spectrometry”, 16th International Conference on Radionuclide Metrology and its Applications, (ICRM 2007), Le Cap, Afrique du Sud, 3-7 septembre 2007.

BORDY J.-M., DAURES J., DENOZIÈRE M., GOURIOU J., ITIÉ C., STRUELENS L., DONADILL. et SCHULTZ F.W., “Design of a realistic calibration field for diagnostic radiology”, Workshop on Uncertainty assesment in computational dosimetry, Bologne, Italie, 8-10 octobre 2007.

DE CARLAN L. et BORDY J.-M., “Uncertainty budget in a 137Cs irradiation facility: an intercomparison of approaches”, Workshop on Uncertainty assesment in computational dosimetry, Bologne, Italie, 8-10 octobre 2007.

GOURIOU J., “Computation of photon irradiation facility problem P4 using the program PenEasy”, Workshop on Uncertainty assessment in computational dosimetry, Bologne, Italie, 8-10 octobre 2007.

SCHULTZ F.-W., STRUELENS L. et BORDY J.-M., “Simulation of an Interventional Cardiac Catheterization”, Workshop on Uncertainty assesment in computational dosimetry, Bologne, Italie, 8-10 octobre 2007.

STRUELENS L., SCHULTZ F.W., FULOP M., CARRAPIÇO C., ENNOW K., BORDY J.-M. et DONADILL., “Monte Carlo modelling for medical staff dosimetry Summary of the submitted problem solutions”, Workshop on Uncertainty assesment in computational dosimetry, Bologne, Italie, 8-10 octobre 2007.

BOULAND O., BE M.-M., HEUER D., HUYNH T.-D., RIDIKAS D., SEROT O. et SIDA J.-L., « De l’élaboration aux applications des données nucléaires : les différents types de données nucléaires et leurs domaines d’utilisation », Séminaire SFEN, ST6 – Physique des réacteurs, 3 décembre 2007.